Girondins. Effectif serré et opposition avec ballon

04/09 - 16:53 | Il y a 6 jours
Nous vous proposons le détail de la séance de ce mercredi matin avec trois groupes de joueurs : National 2, National 3 et les joueurs en réathlétisation/reprise. L’intensité est montée crescendo. Vous avez une vidéo en fin de d'article.
Girondins. Effectif serré et opposition avec ballon

© Iconsport

Lorsque nous arrivons sur la plaine des sports du Haillan ce matin à 10h20, aucun terrain n'est occupé. Le calme règne. Ce mercredi matin, l'entrainement des effectifs N2 et N3 débutait à 10h45. Aucune autre équipe ne s'entraine. La fermeture du centre de formation et le départ de nombreux joueurs se font ressentir sur l'activité du club qui est considérablement réduite.

Le kiné et le préparateur physique installent sur le terrain en face du château des équipements pour un groupe de 10 joueurs qui s'entrainent à part du groupe N2-N3. Ils sont en réathlétisation, retour de blessures et ne peuvent pas suivre la séance collective. On retrouve Glenn Younousse, Issam Ben Khemis, ou encore Whissy Ndong Bibang. D'ailleurs, l’un des joueurs de ce groupe se blesse très rapidement et retourne au vestiaire.

Ambiance studieuse et des sourires

Sur le terrain principal, les effectifs arrivent ainsi que les deux coachs Irlès et Lannuzel ainsi que leurs adjoints. On dénombre 22 joueurs ce matin qui participent à cette séance collective.

Pour le premier exercice composé d’un jeu sur petit périmètre avec ballon entrecoupé d'accélérations, les groupes N2 et N3 sont séparés. On retrouve dans le groupe National 3 : Capblanne, Morigny, Depussay, Sekou Fofana, Zuccolotto, Ramen, Baï, Bayse, Yameogo, Bonte notamment. Rio Mavuba est absent.

Dans le groupe N2, sous la responsabilité de Bruno Irlès nous avons Yamberé, Assogba, Trichard, Ramon, Louveau, Noc, Merdji, ou encore Bahassa qui sont présents parmi les 11 joueurs.

L'entraineur des gardiens Franck Chaumin a sous sa responsabilité Diabaté, Mandanda et Grimaud. Laiton est en sélection.

Après cet échauffement et cette montée en température physique et technique, une opposition entre les deux groupes est organisée sur un demi-terrain. Bruno Irlès explique les règles aux deux équipes. Au premier contact, Trichard s'écroule et se tient la cheville. Plus de peur que de mal, il se relève.

“Interdiction de revenir en arrière”, lance Irlès à ses joueurs

Lannuzel hausse le ton pour inciter son équipe à tenir le ballon. Chaque coach dirige sur son équipe : “Si tu viens pour faire ça, ça ne sert à rien", lance Erwan Lannuzel à l'un de ses joueurs. “C’est quoi cette passe à un mètre ?!”.

Du côté N2, la charnière centrale est Yamberé-Grillot. Au cours de cette séance, des joueurs passent d’une équipe à l'autre sur les ordres des deux entraineurs.

À noter que la pelouse est impeccable. Les terrains sont bien entretenus.

Paul Baysse au rendez-vous

Un troisième atelier démarre, toujours sous la forme d’une opposition avec ballon et un but inversé. C’est toujours le groupe N2 face au groupe N3. Paul Baysse est impérial dans cette séance que ce soit au milieu ou en défense centrale. Le rythme monte et l’intensité aussi.

« Fais-toi voir Noah tu es seul » dit Dado Prso à Noah Ramon très en vue dans cette séance avec l'équipe de N2. Il se donne à fond. De plus, le jeune joueur démontre son intelligence dans de jeu et les déplacements. « Malho si tu ne peux pas dribler tu la donnes », ajoute l’adjoint d'Irles à Malhory Noc qui se perd dans un drible.

À la fin de cet exercice, Bruno Irles prend plusieurs minutes de discussion avec Yamberé et Grillot à part pour passer ses consignes et donner ses attentes. Les deux hommes sont attentifs.

Puis, la séance se poursuit avec un dernier atelier : une opposition 11 vs 11.

Voici le 11 de la N2 : Diabaté, Assogba, Grillot, Yambére, Trichard, Louveau, N.Fofana, Bahassa, Noc, Ramon et Merdji.

Deux supporters venus assister à cet entrainement discutent en observant le match derrière la main courante, et l’un lance : “L’autre il se planque. Qu'il lâche le club" en parlant de Gérard Lopez. L'avenir du FCGB est dans toutes les têtes.

L’opposition se déroule avec un gros travail tactique et d’organisation défensive. On ne voit pas beaucoup de buts. Prso discute maintenant avec l’attaquant Yanis Merdji et lui donne des conseils sur ses déplacements, le joueur écoute.

Enfin, cette matinée se termine par une prise de parole de Bruno Irles devant ses joueurs, alors que Dado Prso prodigue encore ses conseilles à Noc et Ramon sur leurs déplacements offensifs.

Il reste encore deux séances aux Girondins avant le déplacement à Dinan ce samedi à 18 h. Les feuilles de matchs seront encore très serrées en N2 et en N3.

N.P

Vidéo de la matinée :

Podcast court à écouter :