Girondins : faut-il s'inquiéter après la défaite face à Niort 5 buts à 3 ?

21/12 - 17:45 | Il y a 3 ans
Les Marine et Blanc ont perdu leur dernier match de préparation face à Niort hier sur le score de 5 à 3.
Girondins : faut-il s'inquiéter après la défaite face à Niort 5 buts à 3 ?

© Iconsport

Les joueurs de David Guion ont encaissé un triplé de Boutobba et un doublé de Merdji. Devons-nous nous alarmer après ce revers face au 19e de Ligue 2 ?

Une défense empâtée

Ce qui saute aux yeux au regard de cette rencontre face aux Chamois Niortais ce sont les erreurs techniques, nombreuses des joueurs bordelais et en particulier de la défense centrale. Prendre 5 buts dans un match certes amical même de préparation n'est pas anodin.

Un système de jeu non maitrisé

En choisissant de faire évoluer son groupe en 4231 en phase défensive et en 352 en phase offensive, David Guion tente une modification de système. Ainsi, Junior Mwanga qui est aligné aux côtés d'Ignatenko au milieu de terrain en phase défensive, recule au poste de défenseur central gauche sur les actions offensives des Girondins. Ainsi, les latéraux Michelin et Nsimba peuvent prendre les côtés.

D'ailleurs, dans cette organisation on s'aperçoit le jeu bordelais est exclusivement porté sur les côtés du terrain avec Bakwa et Davitashvili. Le manque de joueur créateur, de relayeur capable techniquement de faire des transitions propres décale la force offensive des Girondins sur le côté gauche et sur le côté droit.

Conséquence, un joueur comme Zuriko Davitashvili apparait dans ce 11 comme le leader technique de l'équipe. Ce n'est guère rassurant.

Icon_20122022-ARL_0055.jpg (450 KB)
Junior Mwanga face à Niort @iconsport

Une préparation physique à digérer ?

 

Le manque d'intensité, de concentration et de jus des Bordelais peut sans doute s'expliquer par le travail physique réalisé lors des 2 dernières semaines. Peut-être que les joueurs doivent digérer la charge de travail.

Au final, cette dernière répétition contre Niort ne rassure pas, même si ce n'est qu'un match de préparation et qu'il faut rester prudent sur les interprétations. On peut aussi retenir les 3 buts marqués par Bordeaux sur des phases arrêtées.

Il reste 5 jours aux joueurs et staff pour se mettre la tête à l'endroit et en ordre de marche afin d'être opérationnel pour affronter le leader Le Havre lundi prochain à 19h05.