Girondins : “Le football amateur ce n'est pas Football Manager”

20/05 - 17:55 | Il y a 1 mois
Le chroniqueur David Gluzman s’est exprimé dans le Débrief à Chaud après la victoire 3-1 des Girondins de Bordeaux face à Pau ce vendredi. Il a notamment donné son avis sur l'hypothèse que Bordeaux reparte de plus bas pour mieux se reconstruire. Il met en garde sur cette éventualité et tacle Christophe Dugarry pour ses propos.
Girondins : “Le football amateur ce n'est pas Football Manager”

© Iconsport

Écoutez ses propos ou lisez-les ci-dessous :

 

"C'est un vœu pieux"

David Gluzman dans Débrief à Chaud : "Personnellement, je pense que c'est une fable, c'est-à-dire que tout le monde s'attache à Strasbourg, qui est une exception. Parmi tous les clubs qui ont disparu et qui sont revenus, certains ne sont pas revenus : l’AS Cannes n'est jamais revenu. Bastia ? Ils étaient en Ligue 1 quand ils sont descendus. Strasbourg ? Ils ont mis 10 ans et 10 ans avec des circonstances favorables incroyables où ils devaient descendre sportivement en National 2 ; ils ont été sauvés en National parce qu'il y avait des clubs qui déposaient le bilan.

Je pense que c'est un vœu pieux. C'est très dur : si tu perds ton centre de formation, t'as 200 à 250 employés qui vont perdre leur emploi, tu vas perdre l'utilisation des installations, tu vas perdre la plupart de tes subventions. Je pense que les gens ne se rendent pas compte de ce que c'est que le football amateur. On pense que c'est Football Manager, que comme on est Bordeaux, on est une grande métropole.

On va pouvoir forcément monter tous les ans, mais les amis, il y a qu’une équipe qui monte à chaque fois de N3 en N2 et de N2 en N1 et en plus t’as des playoffs."

"Dugarry n'a jamais rien fait"

 

"Dugarry, ils m'amusent en fait. Dugarry, il est excessif. C'est du Yakafokon. Il sera là, lui, à Bordeaux, quand il s'agira d'aller trouver des sponsors ? Il donnera de son temps ? Est-ce qu'on l'a entendu avoir une fois une analyse fouillée, pertinente du club ? Rien. C'est du Yakafokon, moi ça m'intéresse pas.  Il n'a jamais rien fait, et il revendique d'ailleurs de n’avoir jamais rien fait. On a qu'à repartir en CFA 2, lui il en a rien à foutre puisqu'il regarde pas les matchs.

Mais ceux qui se tapent 38 matchs, et qui ne pourront plus les voir, à part ceux qui habitent à 50 km, il y pense à cela ? Non, il y pense pas parce que juste il a décidé de faire un bon mot dans une émission. Ça, je suis désolé, la moyenne c'est 13 ans pour revenir. Si demain vous me dites tous et toutes que vous êtes prêts. On est en 2024, attendre 2037 pour revenir en Ligue 2 ? Ok, très bien. Mais honnêtement, ce que Dugarry fait, c'est de la punchline."

>> Girondins : “Gérard Lopez est un éternel optimiste et un parieur”