Girondins : leadership, résultats et comportement déviants, David Guion s'explique

16/02 - 15:32 | Il y a 1 an
Ce jeudi matin avait lieu la conférence de presse des Girondins de Bordeaux. Après la mauvaise semaine du FCGB, David Guion répond aux questions des journalistes présents au Haillan et dénonce l'attitude de ces joueurs ainsi que les leçons à tirer de la défaite contre les Chamois Niortais.
Girondins : leadership, résultats et comportement déviants, David Guion s'explique

© Iconsport

“Aucune excuse” et des “erreurs de comportements” face à Niort

 

David Guion lors de la conférence de presse : “C’est difficile de digérer cette défaite à Niort parce qu’encore une fois, on est totalement passé à travers ce match-là. On n’a aucune excuse. On se doit tout de suite de se remettre au travail et de se projeter sur cette prochaine échéance qu’est le match contre le Paris FC.

On est tous très mécontents de ces résultats, on mérite les critiques reçues après la défaite à Niort. J’ai montré aux joueurs, à l’aide de la vidéo, que l’attitude n’était pas bonne. Je leur ai dit qu’on n'était pas à la hauteur sur ce match-là. Cette défaite doit servir de leçon à notre équipe, on ne doit pas tomber aussi bas.

On fait une première demi-heure consistante où on se débrouille avec le ballon. On a directement senti, lors du premier contre niortais, qu’il fallait les mettre en danger. Ils y ont cru et ont marqué à la suite. Ils marquent ce premier but sur une erreur de comportement et sur un acte défensif raté. C’est aussi à l’aide de ces erreurs qu’on arrive à mesurer le manque de détermination.

On réagit très bien, je pense que les joueurs se disent que ça va le faire après cette réduction au score mais à la 45e minute, on a eu un manque de vigilance, d'agressivité sur l’ailier niortais et on est surtout à 7 contre deux dans la surface… On n’est pas en infériorité numérique sur ces actions-là donc ça ne peut être dû qu’à des comportements qu’il faut avoir mais que nous n’avons pas eus. On a été puni logiquement, aucune excuse.

Je ne pense pas que ce soit de la suffisance, je vois plus un manque de détermination et un non-engagement. On a bien vu que quand on n'avait pas le ballon, on a manqué de ces valeurs nécessaires. On a pas été au niveau du temps sur le point de vue mental.

On avait mis les garçons dans la vigilance car on savait bien que Niort allait procéder par contre et par transition. On savait très bien que ça venait aussi de leurs deux alliés, tout avait été vu. Mais quand les garçons ne mettent pas la bonne attitude avec un minimum d'agressivité, sur le terrain c’est eux qui jouent."

Un nouvel axe : la régularité

 

Il poursuit : "Dès qu’on fait une contre-performance, on se doit de réagir et je trouve que depuis le début de la saison, les garçons ont toujours su réagir, ça on sait le faire. Mon inquiétude est plutôt sur notre régularité. Quand on gagne, on devrait pouvoir aller chercher une deuxième victoire, on doit travailler là-dessus.

Il y avait des motifs de satisfaction avec les deux belles victoires contre Dijon et Pau donc on voit vite la différence quand on ne met pas les mêmes ingrédients face à Niort, on devient vite vulnérables. En début de semaine, je les ai de nouveau sensibilisés sur ces belles victoires pour leur rappeler qu’on se doit de se mettre dans cette disposition d’esprit à chaque match. Après chaque victoire, il y a du relâchement et c’est désormais ça notre premier axe de progression, il faut qu’on réussisse à amener de la régularité."

Manque de leadership, que faire ?

 

Il continue : "En début de saison, les journalistes étaient les premiers à dire qu’il fallait conserver cette jeunesse mais je voulais qu’on entoure cette jeunesse avec des joueurs d’expérience. On voit bien que le leadership de Yoann (Barbet) nous a terriblement manqué à Niort, il est essentiel pour encadrer la jeunesse bordelaise. Ceci ajouté à la sortie de Stian (Gregersen) nous a certainement coûté. Ce sont deux joueurs qui incarnent ça et on ne s’improvise pas leader comme ça donc ça nous a pénalisés, clairement."

La vidéo :