Girondins. Pierre Hurmic dévoile un plan B pour les féminines, et envoie un message à Lopez
© Iconsport
Exclue des compétitions nationales par la DNCG hier, la section féminine du FCGB est en danger.Le maire de Bordeaux est revenu pour WebGirondins sur la situation. Pierre Hurmic veut connaître les intentions de Sphera Partners, et dévoile un plan B pour sauver la section. Il envoie aussi un message à Gérard Lopez. Détails.
Sphera Partners un investisseur amené par les Girondins de Bordeaux
Pierre Hurmic : ”J'ai rencontré les deux associées de Sphera Partners au mois de juillet, présentées par Thomas Jacquemier (Directeur général du FCGB, NDLR). Elles m'avaient paru sérieuses avec la caution des Girondins qui m'ont dit qu'ils avaient trouvé des investisseurs pour reprendre les Girondins. Même si la vente à la découpe des Girondins ne me satisfait pas, car il y a un Esprit Girondins à conserver, j'ai considéré que l'intérêt supérieur de l'équipe féminine était plus important. J’ai rassuré les investisseurs sur le partenariat avec la ville de Bordeaux concernant le domaine du Haillan. Puis, elles ont visité le domaine. J'ai eu seulement une seule exigence vis-à-vis d’elles, c’est qu'elles soient ouvertes au tissu local pour intégrer des investisseurs locaux. Depuis, je n’ai pas eu de nouvelles.”
“J'espère qu'elles vont faire appel et apporter les garanties”
Il poursuit : “J’ai donc appris qu’elles ont été retoquées par la DNCG. Compte tenu de ce qui m'avait été dit, je n'ai jamais pensé que c'était des investisseuses fantômes même si j'ai cette impression aujourd'hui. J’espère qu’elles vont faire appel, elles ont 7 jours pour le faire, et qu'elles apportent les garanties nécessaires pour passer cet examen.”
Le plan B pour sauver les féminines : SCIC et investisseurs locaux
“À défaut, moi qui suis très attaché au maintien de l'équipe féminine, j’ai déjà des contacts avec des investisseurs locaux qui se sont manifestés. Ils sont prêts à investir pour faire vivre le club féminin. De plus, en tant que maire et représentant de la collectivité, nous sommes disposés à nous engager pour faire vivre la section féminine. Nous sommes prêts à faire partie d’une SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif, NDLR) pour permettre à ce club féminin de vivre."
Sphera doit donner ses intentions rapidement
"Je ne les ai pas eues depuis l’annonce de la nouvelle. Je dois maintenant avoir l’assurance qu'elles ont les fonds nécessaires. Elles seront prioritaires. Aujourd'hui, il est possible de déclencher le plan B, je pense qu’il peut fonctionner, mais pour cela je dois connaître les intentions de Sphera Partners. La SCIC peut aussi être un laboratoire de gouvernance pour le futur. Les investisseurs qui me contactent sont des investisseurs réels, pas des investisseurs fantômes comme ceux qui sont parfois présentés par les Girondins. J’ai envie de dire à monsieur Lopez, car j’ai lu sa lettre, que les investisseurs qui s'agitent autour de lui pour le moment sont tous des investisseurs fantômes.”
Retrouvez ce samedi la deuxième partie de l'entretien avec Pierre Hurmic, maire de Bordeaux sur WebGirondins.
N.P
>> Soutenez notre média en devenant socio, 1€ le premier mois, sans engagement + avantages