Girondins. Quatre équipes à constituer en 11 jours, budget très serré

19/08 - 17:00 | Il y a 9 mois
C'est une course contre la montre qui débute ce lundi pour les Girondins de Bordeaux. Après avoir acté la descente en National 2, le club au scapulaire doit constituer l'effectif de 4 équipes pour jouer dans les compétitions nationales en séniors et en jeunes. Les contraintes temps et argent sont très présentes.
Girondins. Quatre équipes à constituer en 11 jours, budget très serré

© Iconsport

Cette semaine devrait enclencher les grandes manœuvres aux Girondins de Bordeaux. Descente en National 2 acté, le club doit se mettre en ordre de marche sportivement après 3 mois de destruction avec la relégation de Ligue 2 à National 2, la perte du statut professionnel, et la fermeture de son centre de formation. Le challenge est de constituer 4 effectifs après la fuite des talents, surtout avec un budget très réduit.

Reporter les 2 ou 3 premières journées

Tout d'abord, pour ces équipes, le club va demander selon nos informations le report des 2 ou 3 premières journées de championnats. Il n'est pas acté que la FFF accepte ce report de 3 journées. La FFF pourrait accorder le report de deux journées seulement, et une reprise du club à partir la 3e journée de championnat du groupe B de National 2. Ce serait alors une reprise le week-end du 30 aout avec la réception de Poitiers. Si le report est de 3 journées, Bordeaux reprendrait le week-end du 7 septembre avec un déplacement à Dinan.

Former une équipe en National 2 et la réserve en National 3

Ainsi, il aurait été demandé selon nos informations à Admar Lopes de former un effectif pour le championnat de National 2. À ce sujet, il n'est pas acté qu'Erwan Lannuzel soit maintenu à son poste d'entraineur de l’équipe, lui qui assurait l'intérim depuis un mois.

De plus, Bordeaux va devoir proposer des contrats fédéraux et donc payants à ces joueurs. Le club ne parle pas d'ambition, de style de jeu, mais de nombre de joueurs à recruter pour arriver à constituer une équipe. L'objectif sportif n'est pas affiché. Il ne faut pas être un génie pour penser que dans un premier temps Bordeaux va chercher à assurer son maintien, car trois clubs de chaque groupe descendent en National 3. Chaque groupe est composé de 16 équipes (lire ici).

En outre, le club va aussi se renforcer pour former un groupe pour évoluer en National 3. Les responsables de ces équipes ont été prévenus ce lundi.

Contraintes budgétaires

Pour recruter et constituer ces équipes, le club bordelais, en situation de redressement judiciaire, est contraint par un budget réduit. Ce dernier pourrait être de 1M€ brut pour 4 équipes : National 2, National 3 et deux équipes de jeunes. Concernant les deux équipes de jeunes, ce sont des contrats sous licences qui devraient être proposés. Bordeaux doit aligner 2 équipes de jeunes au moins pour respecter les règlements (U19, U18 ou U17), sous peine d'être sanctionné.

En attendant, le championnat de National 2 a repris ce week-end, celui de National 3 retrouve les terrains ce samedi.

N.P

Podcast court à écouter :

 

>> Rendez-vous mi-septembre devant le tribunal de commerce

 

Suivez la chaîne WebGirondins sur WhatsApp, où vous trouverez l’info principale des Girondins : l'actualité du jour, l'agenda, des liens vers nos vidéos, et d'autres choses en rapport avec le FCGB.