Girondins : que faut-il retenir de la conférence de presse de Gérard Lopez ?

23/07 - 22:47 | Il y a 3 ans
La société de Gérard Lopez, Jogo Bonito est le nouveau propriétaire des Girondins de Bordeaux. L’homme d’affaires a balayé tous les sujets ou presque lors de la conférence de presse ce vendredi soir. Voici ce qu’il faut retenir.
Girondins : que faut-il retenir de la conférence de presse de Gérard Lopez ?

© Iconsport

Sur la reprise des Girondins 

Gérard Lopez : “Un certain soulagement pour le club, je le ressens pour tous les employés du club et tout ce qui compose le club. Pour moi, c’est particulier, parce que ce n’est pas la fin de quelque chose, c'est vraiment le début, donc à partir de là on a déjà eu des réunions sur les choses à faire (...) On a repris un club qui était dans la même situation et qui vient de battre les PSG, et d’être sacré champions de France, donc je pense que l’on sait ce que l’on fait."

Le projet sportif des Girondins : l’Europe dans 3 ans

"On a en tête ce que l’on veut construire, et dans les prochaines semaines il y aura des changements, mais je suis incapable de dire lesquels. C’est très vivant comme situations, il y a beaucoup de discussions entre nous. Le but est d'avoir une direction, qu’elles soient maintenues et que tout le monde sache où l’on va. Pour une première saison, je pense que l’on va viser la première partie de tableau, en sachant que l'objectif est clair, c’est que dans 3 ans, on commence à jouer pour l'Europe."

Avec ou sans Gasset 

"Nous n’avons pas encore pris de décision. J’ai eu une entrevue avec le coach, il y a quelques jours. On a pu beaucoup échanger sur la saison passée. Ma décision n’est pas prise."

Le trading comme business modèle

"Moi je ne cesse de dire qu'il est connu de tout le monde. Vous prenez les budgets des clubs français, je ne vois pas qui est mirobolant en termes de profits. Vous connaissez les droits TV, la vente de tickets, les sponsors, la vente de produits dérivés, et éventuellement une qualification européenne, si vous perdez encore de l’argent avec tout ça il vous reste quoi ? La vente des joueurs. Donc moi je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas, mais vous n’allez pas me voir changer de discours."

Le rapport supporters - direction du club

"Le foot sans les supporters ça n'existe pas. Pour moi la normalité ce n’est pas d’avoir le consentement des Ultras, parce que chacun doit être à sa place, mais c’est d’être capable d’offrir quelque chose qui intéresse les supporters en général, et qui permet aux Ultras de s’identifier, mais d'utiliser ça aussi comme une force d’un club. Dans tous les clubs, les Ultras ont un rôle à jouer. Ne pas toujours être d’accord, ça fait partie de la vie, mais ne pas tirer dans la même direction c’est là ou il y a un problème."

Un changement de Logo à venir

"Nous n’allons pas revenir à l'ancien logo, nous allons revenir au logo des “Girondins de Bordeaux”, je pense que tout est dit. Je sais qu’il y a des contraintes techniques, mais à partir de maintenant, partout où on le pourra nous reviendrons au logo des Girondins de Bordeaux."

Admar Lopes : "La priorité est de voir comment vont les joueurs des Girondins"