Girondins : Que sont devenus les vainqueurs de la coupe de France 2013 ?

18/04 - 01:00 | Il y a 4 ans
Girondins : Que sont devenus les vainqueurs de la coupe de France 2013 ?

© Iconsport

Après une victoire en coupe Gambardella plus tôt dans la journée, les Girondins réalisent le coup double en remportant la Coupe de France le vendredi 31 mai 2013. Les hommes de Francis Gillot parviennent à arracher le titre à Évian Thonon Gaillard en fin de rencontre grâce à un but de Cheikh Diabaté. Score finale 3 à 2. Que sont devenus les joueurs des Girondins de cette finale ? La réponse est dans cet article.

Le 11 de départ de la finale : Carrasso - Mariano, Henrique, Sané, Trémoulinas - Obraniak, Plasil, Sertic - Saivet, Diabaté, Maurice-Belay

ILS SONT ENCORE DANS LE MONDE DU FOOT

Mariano : Ce latéral droit brésilien découvre l’Europe via les Girondins de Bordeaux en janvier 2012. Il restera 2 ans et demi au club. En 2015 il est transféré au FC Séville pour 3,5M€. Aujourd’hui il joue encore, à Galatasaray en Turquie. Cette saison, il compte 5 passes décisives en 22 matchs de Süper Lig.

Carlos Henrique : arrivé à Bordeaux en 2005, le défenseur brésilien repartira retrouver son pays natal en 2014 à Fluminense et Vitória. L’ancien numéro 3 des Girondins occupe aujourd’hui le poste de recruteur à l’OGC Nice.

Jaroslav Plasil : le milieu de terrain tchèque jouera son dernier match à Caen en 2019 avec les Girondins. Après 10 ans passés au club en tant que joueur, Jaroslav s’est reconverti comme entraîneur adjoint de l’équipe réserve bordelaise.

Grégory Sertic : 23 ans au moment du sacre en coupe de France, Grégory Sertic rejoindra Marseille en janvier 2017 pour 1,5M€. Depuis, l’ancien international espoir n’a jamais réussi à s’imposer. En fin de contrat en juin prochain, il devrait quitter l’OM sans compter la moindre minute de jeu cette saison.

Henri Saivet : formé aux Girondins de Bordeaux, l’international sénégalais n’a pas joué cette saison à Newcastle. Sous contrat jusqu’en 2021, le club anglais chercherait à se débarrasser de l’ancien bordelais.

Cheick Diabaté : débarqué à Bordeaux en 2006, il quittera le Gironde 10 ans plus tard pour rejoindre la Turquie. Auteur d’un doublé lors de la finale en 2013, l’international malien évolue aujourd’hui en Iran où il compte 5 buts en 8 matchs de championnat.

Julien Faubert :  D’abord passé par les Girondins entre 2004 et 2007, l’ancien joueur du Real Madrid reviendra à Bordeaux en janvier 2013. Il quittera définitivement la Gironde 1 an et demi plus tard. Après un passage en Écosse, en Finlande et en Pologne, Julien Faubert rend aujourd’hui service au club de Fréjus Saint-Raphaël en N2 depuis l’été 2019.

Fahid Ben Kalfallah : arrivé à Bordeaux en provenance de Valenciennes en 2010. L’international tunisien part en Australie en 2014. Il remportera le championnat avec le Melbourne Victory et annoncera sa retraite 3 ans plus tard. Aujourd’hui, il rend encore service au club de Nunawading, en banlieue de Melbourne en 4e niveau australien. L’ancien Girondin se plaît en Australie, au point d’y avoir acquis la nationalité australienne.  

André Poko : Il était le plus jeune Bordelais lors de la finale (20 ans en 2013), il remplacera Jaroslav Plasil à la 67e minute de jeu. Aujourd’hui André Poko joue à Göztepe en Turquie. Une blessure au genou l’a écarté des terrains pendant une bonne partie de la saison en cours. Il compte 10 matchs de championnat avec l’actuel 8e de Süper Lig.

Francis Gillot : Le coach des Girondins remportera ce soir-là le seul titre de sa carrière. Arrivée de Sochaux en 2011, il restera 3 ans au club avant de rejoindre la Chine et de faire 6 mois à la tête de l’AJ Auxerre. Depuis l’été 2019, Francis Gillot a rejoint la DTN (Directeur technique national) où il occupe la fonction d’entraîneur national en charge de la formation. Il est également responsable du brevet d’entraîneur professionnel de Football.

Abdou Traoré : Abdou Traoré restera jusqu’en 2017 aux Girondins de Bordeaux. Après un an sans club, il trouvera un point de chute en Arabie Saoudite. Il rejoint Al-Nahda en 2018 et occupe la 5e place de la deuxième division saoudienne.

ILS SE SONT RECONVERTIS

Benoît Trémoulinas : formé à Bordeaux, il rejoindra l’Ukraine et le Dinamo Kiev à la fin de la saison 2013. Après un an en prêt à Saint-Étienne, il est transféré au FC Séville. Après trois exercices complets, l’international français (5 sélections) sera éloigné des terrains à cause de ses blessures. À 33 ans, il annoncera la fin de sa carrière. Aujourd’hui, Trémoulinas est consultant pour la Chaîne L’Équipe.

Kevin Olimpa : Jamais considéré comme le gardien n°1 des Girondins, Kevin Olimpa, partira trouver du temps de jeu à Platanias en seconde division grecque. Deux plus tard, en 2016, le joueur passé par l’INF Clairefontaine résiliera son contrat. Depuis, Kevin Olimpa ne rejouera plus en professionnel hormis un passage de 5 mois en Andorre. Le joueur est sans club depuis juillet 2019.

Cédric Carrasso : Parti libre en 2017 à Galatasary, le gardien international finira sa carrière avec seulement 2 matchs disputés en Turquie. Carrasso s’est aujourd’hui reconverti en consultants pour la chaîne Eurosport.

Florian Marange : formé aux Girondins de Bordeaux, le natif de Pauillac compte 6 sélections avec l’Équipe de France espoir. Il terminera sa carrière à Bastia en 2017. Le joueur décide alors de ramener un peu de l’île de beauté en Gironde en ouvrant un commerce de produits corses à Montalivet.

Ludovic Obraniak : débarqué de Lille en 2012, l’international polonais stoppera sa carrière en 2018 après un passage en Israël et à Auxerre. Il se reconvertit comme consultant sur RMC et rejoint la chaîne L’Equipe au début de l’année 2020.

Marc Planus : De toutes les reconversions, celle de Marc Planus est sûrement une de celle que l’on imaginait le moins. Après avoir passé toute sa carrière aux Girondins de Bordeaux, il suit une formation d’assistant-architecte et travaille aujourd’hui dans un cabinet de promotion immobilière.

Nicolas Maurice-Belay : arrivé dans les valises de Francis Gillot en 2011, Maurice-Belay restera jusqu’en 2017 en Gironde. Durant deux années, Nicolas Maurice-Belay cherchera un club, en vain. Il s’inscrira sur les listes de Pôle Emploi avant de se remettre en forme avec l’aide d’un préparateur physique pour retrouver un club. L’ex-international U20 rebondit à Bergerac en N2. Aujourd'hui, il ne joue plus.

Avec cette victoire en 2013, les Girondins réalisaient un doublé (Gambardella, Coupe de France) historique. Avant eux, seules 2 équipes avaient réalisé ce doublé (Saint-Étienne en 1970 et Sochaux en 2007). Si les joueurs ont tous connu des trajectoires différentes, ils partageront encore le souvenir commun du dernier titre remporté par les Girondins jusqu’à aujourd’hui.

Girondins : Que sont devenus les vainqueurs de la Gambardella 2013 ?

#Club #Coupe de France