Girondins : quelles sont les solutions pour Albert Riera face aux absences ?

29/02 - 09:18 | Il y a 2 mois
Avec une succession de joueurs absents, Albert Riera voit son groupe se resserrer. Il peut aussi choisir de le compléter avec des joueurs de la formation. Revue d'effectif et solutions pour les Girondins de Bordeaux.
Girondins : quelles sont les solutions pour Albert Riera face aux absences ?

© Iconsport

Plusieurs blessés du 11 type

Outre l’absence de Mathias De Amorim depuis plusieurs mois qui s’est fait opérer du genou et ne devrait pas revenir avant la fin de saison sur un terrain de Ligue 2, trois joueurs du 11 de Riera seront absents pour les prochaines semaines, au moins jusqu'au retour de la trêve pour deux d'entre eux.

Ainsi, Emmanuel Biumla (défenseur central, 18 ans), soigne un problème musculaire, une déchirure des ischio-jambiers droits. Son retour est attendu après la prochaine trêve internationale, le week-end du 30 mars.

De son côté, Vital Nsimba doit se remettre d’une entorse de la cheville avec une lésion du ligament. Son retour n’est pas envisagé avant le début du mois d’avril. Ces deux hommes étaient titulaires en défense, dans l’axe et sur le côté.

Enfin, le grave traumatisme crânien d'Alberth Elis sonne sans doute sa fin de saison. Élis a marqué 5 buts et délivré une passe décisive cette saison en Ligue 2. Sa dernière réalisation date du mois de décembre à Dunkerque. En 2024, il n’avait pas marqué de but, mais délivré une passe décisive face à Grenoble.

Un groupe de 19 joueurs pour Riera

Albert Riera dispose maintenant d’un groupe de 19 joueurs qu’il a utilisé cette saison en Ligue 2.

Le voici poste par poste :

Capture d’écran 2024-02-28 à 17.38.05.png (108 KB)

L'entraîneur des Girondins va devoir compléter son effectif pendant les 4 prochaines semaines avec des joueurs de la formation.

Quelles solutions efficaces ?

Pour remplacer Albert Elis au poste d'ailier droit, Jérémy Livolant est le choix numéro 1. Ensuite, Julien Vetro postule, et devrait avoir automatiquement plus de temps de jeu. Il est aujourd’hui le numéro 2 au poste d’ailier droit.

Marvin de Lima a des chances de réintégrer le groupe, car sa polyvalence au poste d’ailier gauche ou de latéral gauche peut être une solution pour le technicien espagnol. Sans Nsimba, c'est Jacques Ekomié qui devrait être titulaire au poste de latéral gauche.

De plus, dans l’axe de la défense, Malcom Bokele a montré face à Guingamp qu’il avait le niveau pour être titulaire avec Yoann Barbet. Marcelin est en doublure.

En outre, en cas de suspension ou de nouvelle blessure sur des postes offensifs, Lenny Pirringuel pourrait remonter dans la hiérarchie même s’il semble encore loin. En effet, Alexi Pitu, joueur roumain, est un concurrent sérieux même si Riera a fait le choix de ne plus le convoquer depuis 3 matchs.

Enfin, David Tebili reste réserviste pour jouer dans l’axe de l'attaque, et Luc Essiena pour jouer sur un côté est l'une des solutions possibles si le staff bordelais doit piocher dans l’équipe réserve. Ça reste hypothétique, car ces deux joueurs n'ont jamais été dans le groupe cette saison. Il faudrait une hécatombe pour qu'ils soient utilisés.

Nous l'avons vu, des solutions existes pour Albert Riera, à lui maintenant d'activer les plus judicieuses.