Hatem Ben Arfa sera-t-il encore un joueur des Girondins la saison prochaine ?

03/03 - 00:12 | Il y a 3 ans
Critiqué depuis plusieurs semaines en interne comme par certains observateurs de la Ligue 1, Hatem Ben Arfa qui bénéficie d’une année en option dans son contrat sera-t-il encore un joueur des Girondins la saison prochaine ?
Hatem Ben Arfa sera-t-il encore un joueur des Girondins la saison prochaine ?

© Iconsport

Une baisse de forme importante

Auteur d’un bon début de saison, Hatem Ben Arfa avait tout de la bonne pioche au début de son aventure avec les Girondins de Bordeaux. Avec 2 buts inscrits et 4 passes décisives, les statistiques de l’ancien Lyonnais étaient correctes et permettent à son équipe d'engranger des points. De plus, Ben Arfa s’est montré à son avantage et en prenant le jeu à son compte, à tel point d’être considéré par les observateurs comme l’un des trois à cinq meilleurs joueurs de Ligue 1.

Malheureusement pour lui, la grande tendance de sa carrière, c'est-à-dire son irrégularité, a fini par revenir au galop. L’ancien international français a été victime d’une blessure musculaire au début du mois de janvier. Depuis son retour, HBA ne parvient pas à retrouver son niveau affiché en début de saison. Il n’a plus été décisif une seule fois et accuse le coup physiquement. 

En outre, Hatem Ben Arfa n’a plus connu la victoire avec Bordeaux depuis son retour de blessure face à Lyon le 29 janvier. Comme à son habitude, lorsque le meneur de jeu doute, il s’entête à vouloir faire la différence seul sans y parvenir. 

Jean-Louis Gasset en partie responsable des critiques

Forcément cette baisse de régime le place en première ligne lorsque l’on critique la mauvaise période des Girondins de Bordeaux. Mais si Hatem Ben Arfa est autant visé par les critiques, c’est aussi la responsabilité de son entraîneur Jean-Louis Gasset. 

En effet, le numéro 8 Bordelais souffre des choix et de la communication de son entraîneur. Ainsi, dès son arrivée, Jean-Louis Gasset a reconnu publiquement que Ben Arfa serait son joueur phare et placé au cœur du projet des Girondins cette saison. En dirigeant autant les projecteurs sur son protégé, le technicien de 67 ans n’a pas rendu service à Hatem Ben Arfa.

Jean-Louis Gasset qui a cotoyé l’ancien niçois en Équipe de France lorsqu’il était adjoint de Laurent Blanc, savait pertinament que le talent français connaitrait des coups de pompes et qu’il serait automatiquement critiqué. 

D'ailleurs, les choses se sont même empirées pour Ben Arfa, lors d’une altercation avec Laurent Koscielny qui lui reprochait d’être trop individualiste (NDLR Après le match de l’OM). De plus, en conférence de presse, le capitaine bordelais a reconnu une discussion mais n’espérait pas grand chose de Ben Arfa laissant entendre que si ce dernier n’avait pas compris le message, ce serait tant pis pour lui. 

Jusque-là, Jean-Louis Gasset a toujours défendu bête et ongles son joyau. Pourtant, il a dit avant la réception de Metz que Hatem Ben Arfa pourrait faire banquette. 

Un message envoyé contre Metz ?

Le message du technicien Girondin a été suivi d’actes. Au moment de composer son onze pour affronter le FC Metz, Jean-Louis Gasset s’est en effet passé des services de son meneur de jeu. Faut-il y voir un message et une absence sur la durée ? Ou simplement une piqûre de rappel pour l’ancien international ? Le doute est permis. 

Interrogé après la défaite de son équipe, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux a indiqué en conférence de presse qu’il avait composé son équipe “avec des joueurs qui pouvaient porter haut les couleurs des Girondins de Bordeaux et qui seront là l’année prochaine”. En plaçant Hatem Ben Arfa sur le banc, on peut donc estimer que l’aventure de l’ancien parisien en Gironde touchera à sa fin à l’issue de la saison.

Néanmoins, un doute subsiste. Jean-Louis Gasset est très proche de HBA et le porte en haute estime. Il a d’ailleurs choisi de le faire rentrer en cours de jeu, à la 75e minute alors que le score était de 1-1. Seuls Issouf Sissokho et Sékou Mara sont également entrés en jeu. Ces deux jeunes joueurs issus du centre de formation seront évidemment présents l’année prochaine aux Girondins. De leur côté, Jimmy Briand ou encore Nicolas De Préville sont restés en tribune. 

Faut-il à ce moment-là considérer que Ben Arfa fera toujours partie des Girondins la saison prochaine ? Récemment, son entourage s’était confié à 20 Minutes et avait déclaré que Ben Arfa “voudrait rester à Bordeaux car il s’y sent bien”. 

Un rôle moins exposé pour Hatem Ben Arfa

Avec de nombreux joueurs en fin de contrat, notamment en attaque, les Girondins de Bordeaux peuvent-ils se priver d’Hatem Ben Arfa la saison prochaine ? 

Pour l’instant, les jeunes joueurs de l’Académie n’ont pas encore montré qu’ils pouvaient prétendre à des places de titulaires. De plus, Bordeaux n’est que la 16e attaque du championnat, ce qui reflète parfaitement la difficulté des hommes de Jean-Louis Gasset à se montrer dangereux. Rémi Oudin, Hwang Ui-Jo et Samuel Kalu sont tous très volontaires et investis, mais manquent de talent et d’aisance technique. 

Hatem Ben Arfa représente donc un joueur important pour la ligne d’attaque bordelaise. Joueur le plus talentueux de l’effectif et un des plus décisifs cette saison, l’ancien international français représente à n’en pas douter un atout pour les Girondins.

Une année en option

S’il décide de poursuivre l’aventure, il faudrait cependant qu’il puisse être accompagné par de meilleurs joueurs sur le front de l’attaque. Après avoir été placé au cœur du projet, et en avoir fait les frais, il faudrait également que Jean-Louis Gasset lui accorde un autre rôle.

À bientôt 34 ans (il les fêtera le 7 mars), Hatem Ben Arfa ne peut pas avoir l’importance qu’il avait au début de sa carrière, ou lors de ses passages à Newcastle ou à Nice plus récemment. Les prochaines semaines seront décisives sur son avenir aux Girondins. En effet, le mois de mars avait été évoqué pour activer ou pas l’année de contrat supplémentaire.

Donnez votre avis dans la consultation ci-dessous.

 
#Ligue1