Interview - Olivier Echouafni : “Ce sont les jeunes qui ont mis les Girondins sur les bons rails”

© Iconsport
WebGirondins : Olivier, vous sortez d’un match épique à Pau, avec une victoire (4-3) et un but salvateur dans le temps additionnel. Vous vous êtes remis de vos émotions ?
Olivier Echouafni : Il vaut mieux le vivre dans ce sens que dans l’autre, c’est la première fois que ça nous arrive ! On a eu plusieurs occasions de le faire, notamment à Rodez, contre Metz à la maison, mais aussi Dijon et Annecy : on a des balles de but dans le temps additionnel et ça n’arrive pas par hasard ! On a toujours cette capacité de réagir sur le terrain et d’avoir du caractère, on a des mauvaises périodes comme toute équipe, mais on n’a pas volé notre place.
Justement on parle de maîtrise dans les moments clés : c’est important de garder la tête froide dans ce milieu ?
Carrément je vous le confirme ! Quand on prend l'ouverture du score à Pau, ils ne sont pas venus une seule fois dans notre surface en une demi-heure. Première incursion, ils obtiennent un penalty. Forcément c’est frustrant et les dix minutes qui suivent on prend des contres, des situations dangereuses, mais derrière on a su garder le cap et conserver nos intentions. Les joueurs m’ont envoyé un message et un signal fort ce week-end.
Vous êtes arrivé à QRM l'été dernier et sous contrat jusqu'en 2024, vous voulez bâtir ici sur la durée ?
Il y a tout à construire ici, et c’est ma volonté toujours aujourd’hui. On ne va pas se mentir, on part de tellement loin avec notamment la question épineuse du stade. Il y a beaucoup à faire à QRM, mais c’est passionnant ce type de projet.
Après avoir débuté sur les bancs à Amiens et Sochaux, vous êtes parti entraîner des féminines, avec le PSG et les Bleues. Avez-vous eu du mal à repasser sur un vestiaire avec des hommes ?
Je vous avoue que je ne me suis pas posé la question ! J’ai basculé assez facilement et rapidement, en ayant pu avoir déjà une expérience en Ligue 2 à Sochaux, il n’y a pas eu de période d’adaptation. Après évidemment c’est différent chez les filles, peut-être plus difficile. Elles sont plus cérébrales, avec des notions de sensibilité et d’humeur à prendre en compte, par moment l’enjeu prend le dessus sur le jeu.
"Pour moi Bordeaux c’est l’équipe la plus régulière de la Ligue 2"
Olivier pour évoquer ce match entre QRM et les Girondins, il faut forcément revenir sur l’aller et cette défaite (0-4) qui doit vous laisser un sentiment amer ?
C’est l’histoire de ce match qui est particulière à lire, en l’espace de 20 minutes, toute ma causerie initiale a été mise à l’eau par certaines décisions, dont l’arbitrage avec le penalty et le carton rouge. Derrière ce démarrage délicat, vous devez faire 70 minutes à Bordeaux en infériorité numérique... bon courage (rires). Ce n’est pas le plus simple évidemment, et on était tombé sur une très bonne équipe.
Votre regard sur la saison bordelaise, vous les estimez à leur place aujourd’hui ?
Pour moi c’est l’équipe la plus régulière de la Ligue 2, ils ont quand même bien débuté, avec toutes les problématiques que l’on sait de l’été dernier. Il faut mettre en avant les jeunes du début de saison, on les a un peu oubliés, mais ce sont ceux qui ont permis de mettre l’équipe sur les bons rails. C’est du sérieux maintenant, ils ont la discipline qu’il faut. Cette défaite à Metz est bien sûr là, mais dans un contexte particulier, avec cette expulsion de Poussin. Les Girondins gardent toujours leur concentration, c’est très solide et ça montre vraiment toute la qualité du travail effectué par le staff. Les enjeux et la pression sont importants, car ce club historique doit retrouver sa place dans l’élite, en Ligue 1.
Et au niveau des joueurs qui vous ont tapé dans l’œil ?
Si je dois sortir un nom chez les jeunes, ce serait Dilane Bakwa. Mais les Girondins peuvent désormais compter sur de l’expérience avec Barbet et Fransergio, tout en ayant du talent avec Maja. C’est un nouveau Bordeaux qui est plus que jamais dans la bataille pour la remontée.
Interview réalisée par Adrien Mathieu.
L'info en plus : Olivier Échouafni est âgé de 50 ans. Après avoir réalisé une carrière de joueur très riche avec 480 matchs en professionnel, il devient entraîneur chez les garçons à Amiens (2013) et Sochaux (2014). Ensuite, il prend en charge l'équipe féminine du PSG (2018-2021). Puis, il devient l'entraîneur de QRM en juin 2022.
Cette interview a été réalisée par un journaliste rémunéré et édité par WebGirondins. Il vous est offert grâce à la publicité.