Interview - Vincent Brunet (CMO Bassens) : “Bordeaux reste une National 2”

© Iconsport
Nous vous proposons de lire cet entretien ou de l’écouter en podcast à la fin de cet article.
WebGirondins : Comment avez-vous réagi après ce tirage au sort ?
Vincent Brunet : J’étais assez surpris même si je savais qu’il restait de grosses cylindrées. Étant un grand supporter des Girondins j’ai été très enthousiaste. On a été très content aussi bien dans l’entourage que chez les joueurs.
"On est connu pour être assez costaud en Coupe. On se prépare énormément sur ce genre de match"
Depuis combien de temps êtes-vous entraîneur du CMO Bassens ?
J'entame ma deuxième saison à la tête de l’équipe première. Je suis éducateur depuis l’âge de 21 ans dans différents clubs de l'agglomération bordelaise. On est monté en R2 cette saison. La saison dernière a été très longue, et on a réussi lors de la dernière journée à avoir cette accession en Régional 2. Ce fut éprouvant. On a fait une super saison dans l'ensemble.
Comment allez-vous préparer cette rencontre face aux Girondins avec vos joueurs ?
Ce sera exceptionnel, même si on n’aura pas une préparation différente de d'habitude. Je suis aussi coach mental en plus d’avoir mes diplômes d'entraîneur. J’essaye de travailler l’approche de nos matchs. On est très sérieux là-dessus et on est connu pour ça. On fait 3 séances par semaine, de l’analyse vidéo des matchs des Girondins. On essaye de trouver des axes d’intervention, et on adapte nos séances en fonction du contexte. On sort un peu de notre projet de jeu pour s’adapter à cette grosse cylindrée en contextualisant les entraînements.
"Une approche différente du match si Andy Carroll joue"
Dans quel état d’esprit sont vos joueurs ?
Je suis assez surpris de leur attitude. On se sert de l’expérience acquise la saison dernière comme un tremplin avec un parcours en Coupe de France, 6 tours joués et une élimination face à Angoulême (0-5). Nous avions réuni 1200 personnes au stade. De plus, on a aussi joué un 16e de finale de Coupe d’Aquitaine, et la finale de la Coupe de District. On est connu pour être assez costaud en Coupe. On se prépare énormément sur ce genre de match. Les joueurs s'appuient sur cette expérience. Je les sens détendus, et moi aussi. Bordeaux est un club prestigieux, mais ça reste une National 2. On a fait le dos rond face à Angoulême pendant 30 minutes l’année dernière, et on loupe un pénalty à 0-0. On les a bousculés.
À quel type de match vous attendez-vous face à Bordeaux ?
J’ai différentes approches. On va affronter une équipe conquérante. Bruno Irlès aime bien la conquête et presser haut. L’approche du match sera totalement différente selon si Andy Carroll joue ou ne joue pas. J’ai observé le match contre Seudre-Océan. On a différents scénarios, et on s'adapte aux adversaires au poste. On s’attend à une forte présence de Bordeaux dans notre moitié de terrain. On travaille dessus cette semaine.
"On fait passer le message que c’est possible"
Est-ce que vous vous dites : sur un match tout est possible malgré 3 divisions d'écart ? Est-ce le message que vous passez à vos joueurs ?
Oui, complètement. C’est le mot d'ordre de la semaine. On fait passer le message que c’est possible. On respecte ce grand club qui est une grosse cylindrée de National 2, mais ça reste une National 2. Il faudra être fort dans tous les secteurs, et faire le match parfait. Nous devons être à 120% dans tous les domaines. Si on joue au stade J-A Moueix de Libourne qui a vu passer des exploits en Coupe de France, on se dit, pourquoi pas nous. (On ne connaît pas encore le lieu du match au moment où nous réalisons cette interview, NDLR)
Est-ce que vous vous préparez à jouer à huis clos ?
Oui, on envisage aussi ce scénario pour ne pas être trop déçu. Je fais comme si le match était chez nous sans spectateurs. Pour autant, nous aimerions accueillir notre public et que ce soit ouvert à tous. Ce serait un désastre pour notre région de ne pas savoir organiser une rencontre de football entre Bordelais sur notre territoire avec du public.
Filmez-vous vos matchs avec le système Véo ?
Oui, même si je n’ai pas la dernière version qui permet de filmer en live les rencontres. J’espère que cette rencontre sera aussi filmée et diffusée en direct.
N.P - réédition de l'article parue le 09/10/2024
Écoutez cet entretien en Podcast :