J-7 avant la reprise des Girondins

15/06 - 11:46 | Il y a 4 ans
J-7 avant la reprise des Girondins

© Iconsport

Lundi prochain, le 22 juin, les joueurs et le staff des Girondins de Bordeaux reprennent l’entraînement après trois mois d’arrêt. Alors que la saison ne reprendra que fin août, la préparation va débuter. Malgré les incertitudes en coulisses, les sportifs entrent en jeu.

Paulo Sousa avec un groupe au complet

L’entraîneur des Girondins de Bordeaux Paulo Sousa et son staff vont lancer la saison à venir avec un groupe au complet. Le coach bordelais n’a pas enregistré de départ majeur. Il bénéficie même du retour de plusieurs joueurs prêté pour renforcer son attaque (Alexandre Mendy, Mickael Nilor). Seul Pablo qui souhaite rester au Brésil et qui se soigne devrait manquer cette reprise.

Quel programme de reprise ?

Le programme de la reprise et des matchs de préparation devrait être communiqué. Bordeaux va-t-il partir en stage et quels seront les matchs amicaux ? Ce sont des questions qui se posent. 

Bordeaux devra aussi attendre que la LFP fixe une date ferme de reprise de la Ligue 1. L'instance du foot français n’a pas encore été capable de le faire, alors que le foot est l’arrêt depuis 3 mois. Le week-end du 22 août est envisagé pour le retour de la Ligue 1, mais rien d’officiel pour le moment. Le staff bordelais et ses joueurs devront s’adapter.

Les Girondins toujours aussi instables en coulisses

Si le secteur sportif signe son retour, en coulisses, rien ne pas aux Girondins. Les trois derniers mois n’ont pas résolu les points de tensions. Le conflit entre les supporters et la direction du club et toujours actif. La dernière opération des UB87 ce week-end  dans les rues de Bordeaux le démontre.

Souleyman Cissé, le directeur technique général a démissionné. Il vit ses derniers jours comme salarié des Girondins de Bordeaux. Le directeur du Football, Eduardo Macia est mis en cause dans un transfert, et l’affaire a été porté devant le Parquet de Bordeaux. Le directeur de la stratégie Commercaile stade et réseau Antony Thiodet a dû intervenir dans les médias. Ainsi, il a déclaré sur RMC Sport que le FCGB ne faisait pas de la fraude au chômage partiel.

Le club est en vente

À cette instabilité des membres de la direction du club, s’ajoutent les rumeurs de vente. King Street, actionnaire des Girondins de Bordeaux souhaite se séparer du club. Plusieurs sources l’affirment, et précisent que le célèbre dirigeant français Olivier Létang serait même entré dans la danse.

Les finances dans le rouge

L’actionnaire King Street a gelé les dépenses à l’intérieur du club. Le recrutement est bloqué dans le sens des arrivées. Le club attend le passage devant la DNCG début juillet avant de lancer sa saison. En effet, le déficit annoncé au terme de cette saison serait de 42M€ selon 20minutes. Si King Street est caution du déficit du club, il n’en reste pas moins que cette étape devant le gendarme financier du foot français est essentielle. Elle pourrait dicter les décisions lors du mercato et influer sur l’organisation du club.

Au final, le secteur sportif est certainement la partie du club la plus stable au regard de la situation administrative et financière des Girondins de Bordeaux. Les premières foulées des terrains d’entraînement des joueurs et l’état d’esprit de Paulo Sousa seront scrutés.

#Club