Jules Koundé : à 20 ans, il vaut déjà 25 millions

20/07 - 15:31 | Il y a 5 ans
Jules Koundé : à 20 ans, il vaut déjà 25 millions

© Iconsport

Défenseur atypique et grande maturité font partie des deux traits de caractère de ce jeune footballeur de 20 ans, parti pour 25 millions d'euros dans le club de Séville. Venez découvrir ou redécouvrir la personnalité et le parcours du jeune bordelais Jules Koundé.

Les débuts prometteurs de Koundé

En 2012, Koundé reçoit sa première sanction sur le terrain au bout de 10 minutes de jeu. Grosse désillusion pour le jeune qui n'était pas dans la surface d'attaque où le litige a effectivement eu lieu. Un attaquant du club girondin et le gardien adverse ont commis une action litigieuse, mais l'arbitre, étant trop loin pour voir qui devait être sanctionné, a préféré sanctionner les capitaines des deux équipes, dont Jules Koundé, 14 ans, qui venait juste de recevoir ce brassard.

Grosse épreuve pour lui, il fond en larmes sur le terrain. Epoque bien lointaine, ce drame n'est désormais qu'une anecdote dans la belle carrière de Koundé. Déjà reconnu pour son talent, il était capitaine dans presque l'intégralité des équipes dans lesquelles il a évolué. Et en 2017, il emmène les U19 du club girondins jusqu'à la coupe du championnat de France, une récompense méritée selon Jean-Luc Dognon, alors entraîneur des girondins U19.

Un maillot girondin qu'il n'a failli jamais porter

Pourtant, le jeune amoureux du club de Bordeaux n'a failli jamais voir la couleur du maillot girondin. En effet, ce dernier ne passait pas à l'action alors qu'il le suivait de près depuis ses 12 ans. Et d'autres clubs commençaient à s'intéresser sérieusement au jeune talent, notamment Sochaux qui est passé à l'action en l'approchant. Mais tout ne s'est pas passé pour le mieux. Gros dormeur, Koundé a dormi pendant tout le trajet aller-retour lorsqu'il est allé faire des essais en tant que latéral droit pour l'équipe de Sochaux. Le fait qu'il dorme autant a déplu au recruteur sochalien et sa carrière pour Sochaux était terminée avant d'avoir commencée.

A 13 ans, le numéro 10 était un jeune très prometteur. Des émissaires bordelais s'étaient alors rendus à Agen pour voir ce phénomène. Ce jour-là, Koundé n'a pas fait un match exceptionnel comme a son habitude. Et les émissaires ont trouvé qu'il lui manquait quelque chose. Yannick Stopyra, qui travaillait pour le club de Toulouse l'a alors vu jouer deux matchs dans le Pôle Espoir alors qu'il était dans l'équipe de Talence. Et lorsque Stopyra est arrivé à Bordeaux, il voulait à tout prix faire signer Koundé. Sa carrière pro n'aurait peut-être jamais vu le jour si Stopyra n'avait pas travaillé à Bordeaux.

Une lutte quotidienne pour se démarquer

Pour faire sa place dans l'équipe bordelaise, Jules doit faire des exploits plus grands que les autres. En effet, le jeune défenseur d'1m78 peut déranger. Sa taille était au centre des discussions lorsqu'il s'agissait de déterminer s'il devait passer pro ou non. Il signait au contrat minimum et en tant que stagiaire et a été déplacé au poste de latéral droit, poste qu'il n'aime pas du tout. Il a pourtant fait en sorte de se battre pour montrer de quoi il est capable. Un entraîneur lui a fait confiance et il a pu faire ses preuve en passant défenseur central.

Couteau-suisse, Koundé avait déjà évolué à plusieurs postes et sa technique était très mature pour son jeune âge. Il monte régulièrement sur le terrain lorsqu'il fallait consolider la ligne du milieu. Excellent timing et bonne détente verticale, Koundé a aussi l'avantage d'avoir une lecture très fine du jeu. Il aime porter le ballon haut et casser les lignes en faisant des passes, ce qui relance de manière surprenante les phases de jeu, un peu déroutant pour les adversaires. Sa façon de jouer en surprend plus d'un, et ses supporters sont conscients de son potentiel. Les bookmakers sont à l'affût de ce genre de joueurs et leurs cotes à l'heure de placer des paris sportifs sont révélatrices de leur talent. En effet, le club bordelais a vu ses cotes tendre vers la hausse avec l'ascension de ce jeune joueur.

Critiqué par ses entraîneurs, il se sert toujours de ces remarques positivement pour devenir meilleur. En recherche constante de progression, à tout juste 20 ans Koundé se fixe des axes d'amélioration. Il prend énormément soin de son corps pour aller le plus loin possible. Il a déjà été repéré par des clubs européens de renom comme Séville et Dortmund.