Julien Faubert : "Il y a beaucoup de joueurs qui ne prennent pas conscience de la situation"

© Iconsport
Nous vous proposons ses propos en détail lors de l'émission chez notre partenaire ARL.
ARL : Quel est votre regard sur la saison des Girondins de Bordeaux ?
Julien Faubert : Je regarde un peu comme tous les supporters des Girondins. On est peiné de voir notre équipe dans cette situation, peiné par certains matchs et certaines réactions ou encore certaines attitudes sur le terrain.
En réalité, je pense qu'il y a beaucoup de joueurs qui ne prennent pas conscience de la situation et de l'histoire du club. Je suis vraiment attristé, quand je vois qu'au fur et à mesure les semaines se ressemblent et qu’il y a cette descente qui nous tend les bras.
"Je pense qu’il y a plus l'âme qui faisait la grandeur de ce club"
Est-ce que le respect de l’identité du club et de ses valeurs est perdu aujourd’hui à Bordeaux ?
Effectivement, je pense qu’il y a plus l'âme qui faisait la grandeur de ce club, à cause de certains départs au niveau de la direction et de certaines restructurations. Bien sûr, il y a plus cette identité scapulaire, comme l'on pouvait se dire à l'époque. Il y a plus ce respect de l'histoire, parce que ça reste une institution historique de la Ligue 1. Il doit faire partie du Top 4. On parle d'une institution qui est en péril.
Est-ce que vous seriez prêt à vous investir pour le club de Bordeaux ?
Tout d’abord, je pense qu'il y a un travail au niveau du centre de formation. Je vois beaucoup de clubs, qui rappellent des anciens, pour essayer de remettre cette identité au sein de leur équipe. Ensuite, il y a plein de choses qui auraient dû être faites. Par exemple, à l'anniversaire du club, je n'ai pas été convié.
"Important de remettre un peu cette identité de club"
Est-ce que Bordeaux ne devrait pas plus se tourner vers la post-formation en termes de recrutement ?
En effet, je pense que c'est important de remettre un peu cette identité de club et surtout de faire grandir les joueurs au sein du club.
Dans l’ensemble, quand on regarde ce qui manque aujourd'hui, c'est un véritable recrutement. Les joueurs n'ont pas conscience d’où ils arrivent et surtout de l'impact de porter ce maillot. Ainsi donc, lui redonner un peu ces moments de gloire, qu'on a pu avoir dans le passé.
Donc, pour moi Bordeaux est un club qui doit évoluer en Ligue des champions presque toutes les saisons, voir en Europa League. À mon avis, je pense également, d'un point de vue financier, que Bordeaux doit se forger un équilibre, avec des jeunes encadrés par des anciens. Évidemment, c’est ce que j’ai vécu quand je suis arrivé avec Renaud Cohade. Après, Je pense que depuis des années, Bordeaux a failli dans son recrutement, il y a des joueurs qui arrivent et je ne peux même pas vous dire qui ils sont ni où ils ont joué.
"Dans le pire des cas, les joueurs prêtés retourneront dans leur club"
Est-ce que durant votre période à Bordeaux vous sentiez déjà les ambitions revues à la baisse ?
Pour ma part, je ne pense pas. Mon départ a été fait parce que j'étais arrivé au bout de mon histoire. À vrai dire, j'avais vécu tout ce que je pouvais vivre dans le football avec les Girondins.
Aujourd’hui, j'ai l'impression qu'on met des joueurs à une place, sans créer de cohésion entre eux. Derrière, on espère que la mayonnaise va prendre en fait.
Comment ça s'est passé pour vous maintenir à votre époque ?
En premier lieu, on est parti faire un stage en totale immersion, où l'on a très peu pratiqué de football. On a fait des soirées, où l’on jouait aux cartes, on rigolait, on a créé une cohésion de groupe.
En vérité, ce que je peux retenir de tout ça, c’est qu’on avait de vrais bonshommes. Personnellement, j'étais dans cette situation assez stressante, mais j'avais des anciens qui étaient là, même dans la difficulté.
Et sur l'état d'esprit actuel ?
En toute sincérité, ces joueurs-là savent que quoi qu'il advienne, ils ont de grandes chances de ne plus être là à partir du mois de juin.
Qu’est-ce que les joueurs prêtés se disent ? C'est que dans le pire des cas, ils retourneront dans leur club. Toutefois, ils auront peut-être fait une saison intéressante à Bordeaux, car ils auront eu du temps de jeu. Ensuite, ils vont repartir et ils vont essayer de postuler pour leur club actuel et laisser les Girondins à leur sort. D’ailleurs, c’est clairement ce qui risque de se produire, et c’est ce qui m'inquiète le plus aujourd’hui.
Nantes-Bordeaux : Benoît Costil annoncé dans les buts #Girondins https://t.co/B1x1idIauX
— WebGirondins (@webgirondins) April 23, 2022