N2 : Les Girondins coulent aux Herbiers et s'installent en 4e division

03/05 - 19:53 | Il y a 12 heures
C'est un nouveau coup dur pour les Girondins de Bordeaux. La défaite 2-0 aux Herbiers ce samedi, malgré la défaite du concurrent Saint-Malo, enterre définitivement les espoirs de montée en National 1 (avec la place de meilleur deuxième). Une performance indigeste, un plan de jeu incompréhensible : le club bordelais s'enfonce un peu plus dans la crise, condamné à une saison supplémentaire en 4e division. Retour implacable d'un naufrage annoncé.
N2 : Les Girondins coulent aux Herbiers et s'installent en 4e division

© Iconsport

Bordeaux humilié et à côté de ses pompes

Durant cette première mi-temps, il est très difficile de lire et de comprendre le plan de jeu, l'organisation et ce que veut faire Bruno Irlès avec ses joueurs.

La première occasion du match arrive avec une perte de balle de Ramen en position de dernier défenseur à hauteur de la ligne médiane, heureusement, un retour de Louveau annihile une occasion dangereuse des Herbiers (3e minute). Bordeaux joue long sur Andy Carroll dans ce début de rencontre. L’anglais prend le dessus sur ses défenseurs et dévie des ballons intéressants pour Ikia Dimi. Il y a du rythme en début de match avec des pertes de balles de part et d’autre. Ça ne va pas durer.

Nathanael Bai est en difficulté face au rapide Shelton Guillaume. C’est à la 12e minute que Tanguy Guerineau, lancé côté opposé, prend le dessus sur Driss Trichard et frappe sous la barre (1-0). L’ancien Libournais marque son premier but de la saison. Cela concrétise le bon début de match des Vendéens. L’équipe de Laurent David fait mal sur les côtés.

 

Trazié multiplie les passes ratées au milieu, dès qu’il s'agit de ne pas jouer long, Bordeaux est à la peine. À la 20e, Keita frappe des 15 mètres, Diabaté sort la parade. Bordeaux souffre. Une minute après, Shelton Guillaume marque sur coup franc. Il est servi à 25 mètres tout seul, et déclenche une frappe placée. Les Herbiers mènent 2 à 0 au bout de 22 minutes de jeu. Bordeaux est K.O et en manque total de lucidité. Trichard, blessé à la cuisse, laisse sa place à Assogba.

Après 25 minutes de folie, les Vendéens lèvent le pied. De son côté, Bordeaux n’arrive pas à faire 3 passes de suite et à créer du jeu pour inquiéter le gardien adverse. À la 41e minute, sur une frappe de Shelton Guillaume à la suite d’une contre-attaque, Diabaté sort ou une deuxième parade déterminante. La mi-temps est sifflée. Andy Carroll a le masque lorsqu'il retourne au vestiaire.

Les Herbiers en maitrise, Bordeaux s'enlise

Au retour sur le terrain, Bruno Irlès ne change rien. Pourquoi changer une organisation de jeu et des joueurs défaillants ? Sur un corner, à la 53e minute, Guérineau sauve sur sa ligne de but une tête de Carroll qui semblait entrer dans le but vendéen.

À la 57e minutes, Merdji et Diallo remplacent Beugre et Depussay. Il faut attendre la 81e minute pour troover la deuxième occasion bordelaise du match, avec une tête de Carroll sur corner, une nouvelle fois sauvée sur la ligne.

Les Girondins sont sans idées, sans cohérence ce qui laisse interrogatif sur l'avenir de Bruno Irlès à la tête de cette équipe et d'une partie de ses joueurs la saison prochaine. Ce n'est pas avec ce type de match que Bordeaux pépare le futur, au contraire. C'est la 9e défaite de la saison. Les Herbiers sont deuxième ce samedi soir (voir le calssement).

N.P


Regardez le Débrief à Chaud de cette rencontre sur YouTube :


Notre podcast court à écouter :