L'analyse tactique de Bordeaux-Brest : à lire pour tout comprendre

30/11 - 18:42 | Il y a 2 mois
Philippe Etchemendy, entraîneur et chroniqueur sur WebGirondins TV partage pour les lecteurs de WebGirondins, son analyse tactique après la rencontre entre Bordeaux et Brest.

La passivité sur la chevauchée d'Agoumé et l'erreur inexcusable de Mangas ont fait voler en éclat un Petkoball sans génie mais un peu plus discipliné qu'à l'habitude. Derrière s'en est suivi 6 inutes de grand n'importe quoi pour offrir les trois points sur un plateau à Brest.

62e : renvoi au 5m50 pour Bizot après une erreur technique d'Elis. Bordeaux en 1vs1 derrière, mais on se doute bien que Brest va chercher le pivot Mounié en déviation. Bordeaux doit anticiper le second ballon.

Brest1_1.jpg (250 KB)
Copie écran @PrimeVidéo

 

C'est Gregersen qui sort sur Mounié, Mexer assure la couverture. Problème : Le Douaron et Honorat se retrouvent seuls, Pembele et Mangas n'ayant pas anticipé sur le second ballon. Et personne ne vient gérer Faivre qui attend esseulé…

Brest1_2.jpg (252 KB)
Copie écran @PrimeVidéo

 

Le ballon arrive sur Mexer, pressé par Honorat lâché par Pembele...et le mozambicain au lieu de dégager joue trop facile et perd son duel ! Mangas est en retard sur le Douaron, et Otavio ne prend aucune info dans son dos alors qu'Oudin s'oublie. Faivre lui comprend tout.

Brest1_3.jpg (236 KB)
Copie écran @PrimeVidéo

 

Honorat profite du retard de Mangas et de l'espace laissé par Le Douaron pour fixer et trouver Faivre tout seul depuis le début dans l'intervalle. Otavio n'a jamais réagi pour venir couvrir la zone. Heureusement, Faivre rate son contrôle et sa frappe. Ouf !

Brest1_4.jpg (288 KB)
Copie écran @PrimeVidéo
Brest1_5.jpg (282 KB)
Copie écran @PrimeVidéo

 

Sur le renvoi, Bordeaux veut sortir court, mais Brest est resté haut. Du coup les bretons se retrouvent en 1vs1 derrière, il va donc falloir allonger pour éviter de se mettre en danger et profiter des 4 offensifs placés haut.

Brest2_1.jpg (290 KB)
Copie écran @PrimeVidéo

 

Mais Costil tente une relance impossible dans une zone où ne se trouvent que des rouges. Le ballon retombe sur Honorat qui tente un geste certes difficile mais dans une cage vide. Il ne cadre pas. Du calme messieurs, du calme !

Brest2_2.jpg (232 KB)
Copie écran @PrimeVidéo

 

64e : Petkovic s'agace et demande à son bloc d'enfin resserrer les lignes pour passer ce temps faible...mais sur ce renvoi long de Costil, Mexer traîne tout seul loin de tout, Otavio est trop loin des ses attaquants et Brest va récupérer une touche.

Brest3_1.jpg (161 KB)
Copie écran @PrimeVidéo

Brest3_2.jpg (217 KB)
Copie écran @PrimeVidéo

 

Faivre est trouvé long de ligne pris par Otavio déjà sur ses talons. Mangas et Gregersen au marquage, pas le feu pour le moment !

Brest3_3.jpg (276 KB)
Copie écran @PrimeVidéo

 

Otavio jamais sur ses appuis se fait enrhumer, Mangas ne sort pas sur une prise à 2 et laisse de l'espace à Faivre pour prendre de la vitesse. Une petite faute long de ligne aurait pu être utile peut-être ? Et pendant ce temps, Mexer est déjà prêt pour reculer de 20m !

Brest3_4.jpg (258 KB)
Copie écran @PrimeVidéo

 

Faivre se balade sur 50m, Mangas ne fait que reculer et le brestois va attaquer l'espace libre dans la surface, Gregersen étant venu fermer son pied gauche. Mangas finit par jouer le duel dans la surface...petit contact, la VAR ne dit rien. L'équipe n'a plus aucune lucidité.

Brest3_5.jpg (249 KB)
Copie écran @PrimeVidéo

Brest3_6.jpg (154 KB)
Copie écran @PrimeVidéo

 

66e : chandelle de Mexer, faute d'Elis au duel avec Chardonnet. Brest ressort court sur le côté gauche. Le bloc de Bordeaux est totalement distendu, Otavio erre dans ce no mans land. Brest va rester dans son schéma : trouver Mounié en déviation.

Brest4_1.jpg (246 KB)
Copie écran @PrimeVidéo

 

Comme prévu Duverne cherche Mounié, Honorat rentre intérieur lâché encore une fois par Pembele. Gregersen va venir couvrir et doit lâcher Le Douaron. Et comme d'habitude Mangas et Otavio ne vont jamais réagir !

Brest4_2.jpg (215 KB)
Copie écran @PrimeVidéo

 

Honorat croque Mexer à l'agonie, Gregersen perd de vue Le Douaron sur lequel ni Mangas ni Otavio n'ont fait l'effort. Reste à Costil à gérer la profondeur seul danger vu la position de Mounié.

 
Brest4_3.jpg (240 KB)
Copie écran @PrimeVidéo
 

Honorat trop libre met un ballon parfait à Le Douaron à la limite du HJ. Costil est resté planté sur ses 5m50 et se fait battre sur son 1er poteau. Brest prend l'avantage, Bordeaux vient de tout gâcher !
 
Brest4_4.jpg (230 KB)
Copie écran @PrimeVidéo
 
 
 
Conclusion : problème mental autant que technique, la gestion de ces temps faibles lorsque le moindre grain de sable vient faire dérailler le peu de certitudes est catastrophique. Faut-il nettoyer les têtes ou en changer certaines ? Je n'ai pas la réponse, mais j'ai mon avis !

Suivre Philippe Etchmendy sur Twitter


RE Mouscron : les joueurs menacent de faire grève


 
COMMENTAIRES