L'analyse tactique de Bordeaux-Nantes : 25 minutes positives

18/10 - 22:34 | Il y a 2 mois
Philippe Etchemendy, entraîneur et chroniqueur sur WebGirondins TV partage pour les lecteurs de WebGirondins, son analyse tactique après la rencontre Bordeaux-Nantes.

25 minutes... voilà l'autonomie actuelle du Petkoball qui aurait dû valoriser cette période pour faire douter les nantais et se mettre le public dans la poche. Parce qu'après on est retombé dans le laborieux, sans liant collectif. Mais c'est quoi ces 25mn ? Essayons de comprendre.

15e : Costil reçoit un ballon, ose une prise de risque pour Kos. Les nantais étant restés haut, Kos décide d'allonger sur le point d'appui Mara. On voit un 5vs5 à jouer, Dilrosun est rentré intérieur et Onana va accompagner.

Nantes1_1.jpg (212 KB)
Copie écran @Primevidéo

Onana a gratté le second ballon et va trouver Adli qui s'oriente vers la droite. Kwateng va proposer dans le couloir laissé libre par Dilrosun, Hwang gardant la largeur côté gauche, Mangas étant plus bas. Dilrosun va décrocher, Mara offrant la profondeur.

Nantes1_2.jpg (247 KB)
Copie écran @Primevidéo

Adli se sert de l'appel de Kwateng pour éliminer 4 nantais et servir Dilrosun qui d'une belle orientation corporelle élimine Pallois. Mara attaque l'axe alors que Hwang va pouvoir profiter de sa position large. Onana et Mangas restent un peu loin.

Nantes1_3.jpg (239 KB)
Copie écran @Primevidéo

Hwang trouvé, se dessine un 2vs1 à jouer, Dilrosun va redoubler et attaquer l'espace libre dans la surface. Mangas accélère et va emmener de la présence dans la surface où Mara et Adli sont marqués.

Nantes1_4.jpg (247 KB)
Copie écran @Primevidéo

Le bon déplacement de Dilrosun lui permet d'arriver lancé, de garder son temps d'avance et de chercher le retrait sur Mangas...mais le déplacement de Mara n'est pas bon, il n'embarque ni Pallois ni Girotto qui coupe la passe et dégage en touche.

Nantes1_5.jpg (334 KB)
Copie écran @Primevidéo

Sur la touche, Onana, encore au départ de l'action, élimine son vis à vis. Dilrosun s'est déjà démarqué dans une zone intéressante, Hwang se positionne dans l'intervalle entre Pallois et Girotto pour être trouvé.

Nantes1_6.jpg (272 KB)
Copie écran @Primevidéo

Encore une belle orientation de corps du jeune néerlandais sur sa prise de balle, 2vs2 dans l'axe, Hwang se cache dans le dos de Girotto. Dilrosun va trouver l'intervalle de passe.

Nantes1_7.jpg (273 KB)
Copie écran @Primevidéo

Au final, Hwang manque un peu de tonicité pour ouvrir son pied droit et permet le retour de Pallois qui dévie sur la barre. Pouvait-il servir Mara seul ? Ce dernier manque aussi de promptitude pour reprendre le 2nd ballon. Dommage, gros temps fort non concrétisé.

Nantes1_8.jpg (237 KB)
Copie écran @Primevidéo

17e : relance basse de Costil sur Medioub, Mangas et Kwateng bien sur la largeur, Adli a pris la place d'Otavio qui avait fait un appel sur le côté droit laissé libre par Dilrosun rentré une nouvelle fois intérieur.

Nantes2_1.jpg (191 KB)
Copie écran @Primevidéo

Kwateng trouvé sur la largeur va servir Otavio mal orienté pour trouver Dilrosun entre les 2 lignes de 4 nantaises. Nos 3 milieux sur la même ligne, mais heureusement Onana va réagir pour offrir une solution vers l'avant.

Nantes2_2.jpg (278 KB)
Copie écran @Primevidéo

Onana se projette et est trouvé par Otavio, mais le nombre de touches permet aux nantais de se replacer autour du porteur qui ne peut renverser sur le 3vs3 à l'opposé. Il combine avec Dilrosun qui trouve Kwateng lancé mais contré par Pallois en touche.

Nantes2_3.jpg (269 KB)
Copie écran @Primevidéo


Sur la touche, beau numéro de Dilrosun qui élimine et trouve une position de centre. Il cherche la zone libre entre Lafont et sa défense mais ni Hwang ni Adli ne sente le coup pour se jeter dans la zone, Nantes se dégage encore...

Nantes2_4.jpg (318 KB)
Copie écran @Primevidéo


Medioub puis Kwateng gagnent leurs duels, mais le ballon revient tout de même dans les pieds de Fabio. Onana une fois encore déclenche le contre pressing, suivi par Adli et Medioub qui vient serrer intérieur.

Nantes2_5.jpg (324 KB)
Copie écran @Primevidéo



Le bloc est resté très haut, Medioub avance, va récupérer le ballon dans les pieds du nantais et attaquer l'espace devant lui, les nantais sont étouffés dans leurs 30 derniers mètres.

Nantes2_6.jpg (354 KB)
Copie écran @Primevidéo


Malheureusement, Medioub manque un peu de lucidité et finit sur une frappe croisée sans danger. Dommage, il pouvait fixer avec Adli à droite ou trouver le dos de la défense sur Dilrosun. Encore une fois, temps fort non concrétisé, et tout va s'éteindre !

Nantes2_7.jpg (311 KB)
Copie écran @Primevidéo

Conclusion : 25 minunte, trop court, mais suffisant pour profiter de temps forts et faire mal à l'adversaire. Mais qu'est ce qui fait qu'ensuite la lumière s'éteint ?! Des comportements, des paroles, des peurs ? Dilrosun, Onana, qui seront les prochains à nous sortir de cela ? À suivre !

Entraînements à huis clos, Gérard Lopez s'explique


 

COMMENTAIRES