L'analyse tactique de Bordeaux-Reims : enfin récompensés

02/11 - 10:53 | Il y a 1 mois
Philippe Etchemendy, entraîneur et chroniqueur sur WebGirondins TV partage pour les lecteurs de WebGirondins, son analyse tactique après la rencontre Bordeaux-Reims.
On a bien cru que le Petkoball allait s'enterrer avec ce milieu plus fourni mais inadapté au recul par son inconsistance dans le duel. Finalement, en remettant de la densité offensive, de la réaction à la perte, la récompense est enfin arrivée ! Poussif mais courageux.
 
74e : Medioub ressort le ballon face au bloc haut de Reims. Mangas et Pembele redonnent de la largeur, les 2 milieux sont proches, les attaquants très hauts fixent la défense rouge. Un espace s'ouvre entre Pembele et Elis.
 
Reims1_1.jpg (290 KB)
Copie écran @PrimeVidéo
 
Pembele, touché, trouve Elis qui va profiter d'un bon jeu de corps pour éliminer son vis à vis et changer de rythme. Pembele plonge dans l'espace face à lui, les autres lui laissant la place. Adli et Lacoux proches côté ballon.
 
Reims1_2.jpg (280 KB)
Copie écran @PrimeVidéo
 
Elis retrouve Pembele qui a fait la différence par son intensité de course et se retrouve dans la surface. La présence offensive(3vs3) fixe les rémois et oblige Faes à sortir. Elis poursuit son effort.
 
Reims1_3.jpg (284 KB)
Copie écran @PrimeVidéo
 
Belle remise de Pembele pour Elis qui est devancé au dernier moment avant de frapper ! Le ballon contré reste dans l'aire de jeu toujours côté droit, Bordeaux va bien réagir.
 
Reims1_4.jpg (333 KB)
Copie écran @PrimeVidéo
 
 
Le bloc est resté haut et compact, le rémois en possession n'a pas de solution. Lacoux, bien couvert par Adli, presse et contre le ballon pour retrouver Pembele avec un peu de réussite.
 
Reims1_5.jpg (298 KB)
Copie écran @PrimeVidéo

Pembele ne se pose pas de question et attaque l'espace pour se retrouver dans la surface. En bout de course, bloqué par 3 rémois, il arrive à trouver Kalu qui frappe juste au-dessus. Temps fort sur une avancée qui préfigure la suite.
 
Reims1_6.jpg (320 KB)
Copie écran @PrimeVidéo
 
75e: remise en jeu pour Reims. Bordeaux prend le parti de bloquer la relance courte, ce qui va agacer Rajkovic...
 
Reims2_1.jpg (281 KB)
Copie écran @PrimeVidéo
 
 
...qui dégage directement en touche. Pembele prend et joue sur Elis qui le retrouve. Mara vient se proposer en appui, Briand va s'écarter pour laisser de l'espace, tout comme les 2 milieux plutôt bien placés.
 
Reims2_2.jpg (272 KB)
Copie écran @PrimeVidéo
 
 
Mara est trouvé en appui, les courses d'Elis et Briand vont libérer l'espace dans lequel s'engouffre à nouveau Pembele en soutien de Mara. Adli et Lacoux accompagnent bien l'action.
 
Reims2_3.jpg (280 KB)
Copie écran @PrimeVidéo
 
 
Sur la prise d'info d'Abdelhamid, Elis va faire un gros appel intérieur et libérer l'espace pour Pembele côté droit. Faes va devoir venir couper. Les 2 milieux bien placés côté ballon sans venir écraser. Bordeaux est (enfin !) en nombre en attaque.
 
Reims2_4.jpg (294 KB)
Copie écran @PrimeVidéo
 
 
Grosse intensité de course de Pembele qui, malin, se sert de la sortie forte de Faes pour obtenir un bon coup-franc ! Sur le CPA, combinaison Kalu/Briand pour l'égalisation. Un milieu en moins, un attaquant en plus pour emmener du mouvement et de l'incertitude !
 
Reims2_5.jpg (303 KB)
Copie écran @PrimeVidéo
 
Petite cerise sur le gâteau : je me demandais comment s'en sortir avec un milieu de terrain aussi défaillant...et bien peut-être en le remplaçant par un no man's land. Ballon long d'Adli, bon appel d'Elis qui dévie sur Kalu, frappe, main ! C'est si simple le foot parfois.
 
Reims3_1.jpg (211 KB)
Copie écran @PrimeVidéo
 
Conclusion : avancer ou reculer, l'important est surtout de trouver les bons leviers pour le faire ensemble et y trouver une utilité collective. Cette organisation à 3 milieux n'y parvient pas jusque là. Il faudra à un moment faire les bons choix pour moins se mettre dans le dur !
 
COMMENTAIRES