L'analyse tactique de Bordeaux-Reims : enfin récompensés
02/11 - 10:53 | Il y a
4 ans
Philippe Etchemendy, entraîneur et chroniqueur sur WebGirondins TV partage pour les lecteurs de WebGirondins, son analyse tactique après la rencontre Bordeaux-Reims.

© Iconsport
On a bien cru que le Petkoball allait s'enterrer avec ce milieu plus fourni mais inadapté au recul par son inconsistance dans le duel. Finalement, en remettant de la densité offensive, de la réaction à la perte, la récompense est enfin arrivée ! Poussif mais courageux.
74e : Medioub ressort le ballon face au bloc haut de Reims. Mangas et Pembele redonnent de la largeur, les 2 milieux sont proches, les attaquants très hauts fixent la défense rouge. Un espace s'ouvre entre Pembele et Elis.

Copie écran @PrimeVidéo
Pembele, touché, trouve Elis qui va profiter d'un bon jeu de corps pour éliminer son vis à vis et changer de rythme. Pembele plonge dans l'espace face à lui, les autres lui laissant la place. Adli et Lacoux proches côté ballon.

Copie écran @PrimeVidéo
Elis retrouve Pembele qui a fait la différence par son intensité de course et se retrouve dans la surface. La présence offensive(3vs3) fixe les rémois et oblige Faes à sortir. Elis poursuit son effort.

Copie écran @PrimeVidéo
Belle remise de Pembele pour Elis qui est devancé au dernier moment avant de frapper ! Le ballon contré reste dans l'aire de jeu toujours côté droit, Bordeaux va bien réagir.

Copie écran @PrimeVidéo
Le bloc est resté haut et compact, le rémois en possession n'a pas de solution. Lacoux, bien couvert par Adli, presse et contre le ballon pour retrouver Pembele avec un peu de réussite.

Copie écran @PrimeVidéo
Pembele ne se pose pas de question et attaque l'espace pour se retrouver dans la surface. En bout de course, bloqué par 3 rémois, il arrive à trouver Kalu qui frappe juste au-dessus. Temps fort sur une avancée qui préfigure la suite.

Copie écran @PrimeVidéo
75e: remise en jeu pour Reims. Bordeaux prend le parti de bloquer la relance courte, ce qui va agacer Rajkovic...

Copie écran @PrimeVidéo
...qui dégage directement en touche. Pembele prend et joue sur Elis qui le retrouve. Mara vient se proposer en appui, Briand va s'écarter pour laisser de l'espace, tout comme les 2 milieux plutôt bien placés.

Copie écran @PrimeVidéo
Mara est trouvé en appui, les courses d'Elis et Briand vont libérer l'espace dans lequel s'engouffre à nouveau Pembele en soutien de Mara. Adli et Lacoux accompagnent bien l'action.

Copie écran @PrimeVidéo
Sur la prise d'info d'Abdelhamid, Elis va faire un gros appel intérieur et libérer l'espace pour Pembele côté droit. Faes va devoir venir couper. Les 2 milieux bien placés côté ballon sans venir écraser. Bordeaux est (enfin !) en nombre en attaque.

Copie écran @PrimeVidéo
Grosse intensité de course de Pembele qui, malin, se sert de la sortie forte de Faes pour obtenir un bon coup-franc ! Sur le CPA, combinaison Kalu/Briand pour l'égalisation. Un milieu en moins, un attaquant en plus pour emmener du mouvement et de l'incertitude !

Copie écran @PrimeVidéo
Petite cerise sur le gâteau : je me demandais comment s'en sortir avec un milieu de terrain aussi défaillant...et bien peut-être en le remplaçant par un no man's land. Ballon long d'Adli, bon appel d'Elis qui dévie sur Kalu, frappe, main ! C'est si simple le foot parfois.

Copie écran @PrimeVidéo
Conclusion : avancer ou reculer, l'important est surtout de trouver les bons leviers pour le faire ensemble et y trouver une utilité collective. Cette organisation à 3 milieux n'y parvient pas jusque là. Il faudra à un moment faire les bons choix pour moins se mettre dans le dur !