L'interview d'Angélique Rayssiguier sur les Girondins de Bordeaux

© Iconsport
WebGirondins est allé à la rencontre d'Angélique Rayssiguier, journaliste à Toulouse spécialiste de Football, qui nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions sur les Girondins de Bordeaux.
Bonjour Angélique, pouvez-vous vous décrire en quelques mots ?
Me décrire en quelques mots waouh trop dur ! Alors... petite, marrante, ambitieuse, déterminée, et très rancunière. Je ne me fais pas une bonne pub ahahah !
Le mercato estival a été très actif en France et notamment du côté des Girondins. Que pensez-vous des mouvements effectués par le club au scapulaire ?.
Le mercato effectué par les Girondins est très intéressant, je dirais même intelligent. Et ce, grâce à Jocelyn Gourvenec, que je trouve exceptionnel. J'ai toujours apprécié cet entraîneur, qui sait où il veut aller à chaque fois qu'il prend une équipe en main. Il s'inspire de ce qu'il voit à l'étranger (Naples en particulier) et c'est un très bon exemple. Pour revenir au mercato, il est très varié et ambitieux, avec des joueurs très jeunes (Otavio, Lerager). C'est un pari sur l'avenir. On y retrouve également des joueurs de notre championnat, plus connus, comme Costil ou De Préville.
Une fois que tous ces joueurs auront trouvé leurs automatismes, ils risquent de faire très mal ! Il y a une belle animation offensive, j'ai un peu plus de doutes concernant la défense et on ne sait pas encore ce que vaut Otavio sur une saison pleine. Mais quand on voit leur capacité à revenir dans un match comme ils ont pu le faire face à Lyon, c'est tout simplement impressionnant et de bonne augure pour la suite du championnat.
Bordeaux, si souvent frileux en terme d'investissements sur des joueurs, s'est vraiment "lâché" cet été. Comprenez-vous la stratégie de Nicolas de Tavernost et de l'équipe dirigeante ?.
Oui, il se trouve que l'équipe dirigeante fait entièrement confiance à son entraîneur. A Toulouse, il se passe exactement la même chose en ce moment avec le mercato orchestré par Pascal Dupraz. Ce sont des entraîneurs qui se font entendre, qui sont investis, et qui donnent leur avis sur les joueurs avec qui ils ont envie, ou non, de travailler. Au club ensuite d'aller dans leur sens ou pas. On voit là que la volonté de ces deux clubs est clairement de suivre la stratégie de ses coachs. Le recrutement c'est comme une relation, il faut que ce soit fusionnel, si on ne veut pas se retrouver avec un Hatem Ben Arfa dans chaque club !
Suivez-vous les résultats des Girondins et que vous inspire ce club ?
Je suis bien évidemment les résultats des Girondins, comme tous ceux des autres clubs de Ligue 1. Mais avec un intérêt supplémentaire quand la Garonne est en jeu ! ahaha ! Pour moi c'est un club discret du championnat qui doit jouer l'Europa League chaque saison, un peu à l'image de Saint Etienne.
Selon vous, à quelle place les "Marine et Blanc" devraient boucler cette saison 2017-2018 ?
A l'issue de cette saison je pense que Bordeaux peut finir avec un statut européen assumé, sans attendre les résultats de Paris en Coupes. Il faudra tout de même que les "Marine et Blanc" se méfient justement de Saint Etienne, mais également de Guingamp, qui jouent souvent les entremetteurs dans cette partie du classement.
Un coup de coeur pour un joueur ?
Un coup de coeur pour un joueur... je dirais Vada. Il peut créer des situations dangereuses à n'importe quel moment. Il est technique, il a une certaine intelligence dans son jeu, et dans la lecture du jeu de ses adversaires. C'est un jeune joueur qui ne peut que progresser avec Gourvenec, à condition qu'il conserve une place de titulaire.
Voir le Matmut Atlantique, cette si belle enceinte, si peu rempli, nourrit de grosses déceptions. L'engouement du public pourrait être plus important avec les transferts réalisés ?
L’engouement pourrait être plus important avec les transferts réalisés bien sûr, mais malheureusement je pense que les supporters vivent au gré des résultats, et tant qu'il ne se passe rien de fou sportivement, ils ne se déplaceront pas. C'est bien dommage parce que le Matmut Atlantique est vraiment un très bel écrin !.
Quels sont vos projets pour cette rentrée et cette saison sportive qui démarre ?
Concernant mes projets... Je pense continuer à m'exprimer dans quelques émissions, pour donner mon avis sur notre magnifique championnat ! Je suis également le TFC pour le site internet ToulouseSport.fr. J'espère tout de même trouver un point de chute dans une rédaction. Mais néanmoins, je ne désespère pas qu'un jour le TFC finisse lui aussi en Europa League, pour enfin retrouver mon statut de correspondante pour l'UEFA ! ahah!.
Un grand Merci à vous Angélique d'avoir répondue présente à notre invitation...Toute l'équipe de WebGirondins vous souhaite de belles et bonnes choses pour cette saison sportive 2017-2018.