La réaction de Benoît Costil élu meilleur joueur du mois de janvier

13/02 - 14:20 | Il y a 6 ans
La réaction de Benoît Costil élu meilleur joueur du mois de janvier

© Iconsport

Pour la remise du trophée du meilleur joueur du mois de Janvier, Benoît Costil a évoqué divers sujets dont son poste de gardien de but et de capitaine des Girondins de Bordeaux au micro de WebGirondins.

 Sa réaction pour avoir remporté le trophée du mois de janvier : "C’est toujours plaisant même si pour un gardien au vu de la dynamique actuelle, ce n’est pas forcément une très très bonne chose, mais à titre personnel, on prend tout ce qu’il y a à prendre avec plaisir. C’est un petit symbole qui est sympa."

Son rôle de gardien de but et de capitaine : "Tout d’abord, je suis gardien de but avant d’être capitaine. Des capitaines qui sont à mon poste, on peut en voir beaucoup, il suffit de regarder notre équipe nationale ou plusieurs gardiens dans le Championnat de France. Il n’est pas rare de voir un gardien avoir le brassard. Ce n’est pas une chose rare et en général l’arbitre nous demande d’avoir un relais sur le terrain. Limite, cela permet d’avoir deux capitaines, un dans les buts et un sur le terrain. En soi, cela ne change pas grand-chose qu’il y ait un brassard sur le bras ou pas.  Déjà, il faut se concentrer sur son « job » de gardien de but. Après votre rôle, vous le faites naturellement, vous l’avez plus ou moins en vous tout en étant exemplaire."

Son efficacité sur les penalties : "Déjà, les saisons de gardiens de but ne se résument pas à des arrêts de penalties ou non. J’ai un peu l’étiquette d’un gardien de penalty… Mais il faut dire les choses, je ne suis pas un gardien de penalty. Ensuite, il n’y a pas que du hasard, il y a aussi du travail. Il y a des gardiens qui performent dans ce domaine comme Walter Benitez (OGC Nice) ou encore Mike Maignan (LOSC). C’est un travail d’analyse sur le long terme par rapport aux tireurs éventuels, par rapport à leurs courses d’élan, à leur positionnement. Il y a déjà ce travail-là avant même l’arrêt. Concernant l’arrêt, il faut pousser sur les jambes et ne pas partir trop vite. Il y a une part de hasard, mais il y a beaucoup de travail également."

Le Derby de la Garonne, le bon match pour relancer la machine : "J’ai envie de dire derby ou pas derby, après 4 défaites même si on a affronté des bonnes équipes. Que cela soit Toulouse ou autre, il faut gagner et repartir avec la victoire pour reprendre notre marche en avant. Le goût de la victoire, on ne l’a plus goûté depuis un moment. Cela nous paraît long même si ce n’est pas à des années-lumière. Cela fait un petit moment, cela permettrait de se relancer dans le championnat, car c’est tout de même serré et que les équipes de devant avancent. Et de notre côté, on n’avance pas. Au-delà du derby, l’objectif est de gagner pour se donner une fin de saison la plus sympa possible."

#WebGirondins TV #CostilBenoit