La réunion de la dernière chance pour les Girondins ?

17/04 - 16:15 | Il y a 3 ans
Hier en conférence de presse nous avons appris que mardi la “famille" des Girondins comme l’a qualifié Jean-Louis Gasset, s’est parlé. 
La réunion de la dernière chance pour les Girondins ?

© Iconsport

Alain Roche absent de la réunion de famille

À noter que ni le directeur sportif Alain Roche, ni le PDG Frédéric Longuépée n’étaient présents. Peut-être qu’ils ne font pas partie de la “famille”. 

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous il veut dire beaucoup. La fracture est bien consommée avec la direction, ce n’est pas une surprise. Pour autant, le directeur sportif a-t-il perdu lui aussi l’adhésion du vestiaire ? Son absence est remarquée à cette réunion de famille.

Enfin ils se parlent

Ceci étant dit, nous pouvons remarquer qu’il aura fallu attendre le 13 avril et une série de 10 défaites en 12 matchs pour qu’enfin les protagonistes décident de se parler et de crever l'abcès. Les joueurs dont le staff attend qu’ils prennent leurs responsabilités dans la conduite de l’équipe ont décidé de se dire les choses dans une réunion qualifiée de courte et intense par RMC Sport.

Pourtant, cette prise de conscience intervient tardivement, alors qu’il ne reste que 6 journées de championnat, la veille d’un match contre un concurrent au titre. On a connu meilleur timing. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous.

Certes, mais le manque de leader au sein du vestiaire des Girondins n’aide pas à la prise de décision. Aucun joueur n’a assez de leadership pour amener l’ensemble du groupe et être soutenu par des lieutenants qui portent le même discours. Ce vestiaire est composé d'individualité ou l’intérêt collectif est passé au second plan.

 

Vers un déclic ?

L’entraîneur des Girondins de Bordeaux, qui est dans un optimisme béat, est même réduit à saluer la présence de Benoît Costil en conférence de presse. Jean-Louis Gasset a félicité son joueur pour cette démarche. Et le jeu dans tout ça ?

Les mots du gardien bordelais étaient pesés. Il n’a pas sorti de phrases-chocs, il a voulu être positif et a prôné l’Union sacrée : “Je suis pour l’Union sacrée, tous ensemble il faut s’en sortir. C’est aussi dans les moments difficiles qu'on voit le visage des gens.” D'ailleurs, cette expression a été distillée dans les médias toute la semaine par les différents acteurs du club.

Enfin, un pacte a été passé par l’équipe jusqu’à la fin de la saison nous dit RMC Sport. Ainsi, les joueurs ont-ils décidé de mettre de côté leurs inimitiés et de jouer ensemble pour prendre les points nécessaires au maintien ? Nous n'en saurons pas plus.

Néanmoin, nous aurons un début de réponse dimanche à 17h face à l’AS Monaco. Bordeaux a choisi de garder le même staff, à lui  maintenant de démontrer sa valeur et de maintenir le club en Ligue 1. Pour ce qui est de la saison des Girondins, elle est déjà ratée.

Jean-Louis Gasset réagit aux propos de Pablo Longoria