Le fil de la semaine des Girondins : commissaire priseur, rétrogradation et Jean-Louis Triaud
© Iconsport
Lundi : on apprend par Sud-Ouest que le juge-commissaire désigné dans la procédure de redressement judiciaire sur la base des documents fournis et de ceux qui pourront être versés au dossier dans les jours suivants émettra un avis, favorable à la poursuite de la période d’observation (gel et renégociation des 118 millions d’euros de dettes) ou à une liquidation judiciaire. Rien de rassurant. Le rendez-vous crucial est ce mardi 17 septembre.
Mardi : le staff de l’équipe féminine n’est pas content, le terrain d'entraînement est tondu à moitié pour la séance du jour. Il n'y a plus assez d’essence dans la tondeuse pour terminer. Les joueuses doivent donc s'entraîner sur ce terrain à moitié préparé. Présage annonciateur de ce qui allait se passer ce jeudi ? Finalement, la tonte sera terminée dans la soirée.
Voici les conditions dans lesquelles s'entraîne le @FCGBWomen ce matin.
— Jérémie (@jeremiebrn) September 10, 2024
Plus d'essence pour finir la tonte de leur pelouse. Pas ce problème en face, évidemment. Risible. pic.twitter.com/IjTsfihkmM
Mercredi : Rachid Alioui fait son apparition dans l'effectif des Girondins à l'entraînement. L’attaquant marocain de 32 ans au CV bien rempli est à l'essai. Il est libre et passe la semaine avec le groupe N2 et N3. De son côté, Jean-Louis Triaud, président de l'association, a rencontré les éducateurs du club.
:large_blue_circle: Rachid Alioui :flag-ma:est à l’essai avec les #Girondins de #Bordeaux
— WebGirondins (@webgirondins) September 11, 2024
Il s’entraîne ce matin ⚽️
- Poste : avant centre ou milieu Off
- 32 ans et très athlétique : 1,86m
- Libre pic.twitter.com/KQSEZ4o2gI
Jeudi : le FCGB ne fait pas appel devant la DNCG pour sauver la D2 féminine. Cette décision condamne la section à quitter le monde professionnel, à l’image des hommes. L’avenir de cette section reste flou, car c’est l'association Girondins de Bordeaux qui doit en assurer le fonctionnement. Bordeaux redescend en Régional 1 chez les filles. On attend encore un communiqué du FCGB pour acter cette retrogradation et dévoiler sa stratégie pour les féminines du club.
Vendredi : un commissaire priseur est aperçu au Haillan selon plusieurs sources. Peut-être fait-il l’inventaire des biens du club dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire.
De son côté, le gestionnaire du Stade SBA met les points sur i vis à vis de l’attitude du club bordelais. Ce dernier refuse de payer les frais techniques pour jouer au Matmut, et se prive ainsi des supporters. De son côté, SBA joue la transparence et dévoile sa proposition au FCGB. Il demande entre autres des garanties de paiement aux Girondins pour jouer au Matmut, et se dit prêt à accueillir le club bordelais même pour jouer ce samedi face à Bourges. Pourtant, Bordeaux a préféré le huis clos au stade Sainte-Germaine.
Samedi : Bordeaux fait match nul face à Bourges (0-0) dans un stade à huis clos. Plusieurs centaines d’Ultramarines sont venus accueillir les joueurs et supporter l’équipe depuis l'extérieur du stade Sainte-Germaine. Certains resteront tout le match derrière les grilles, comme un symbole de la crise que traverse le club. Les supporters des Girondins sont privés de match, privés d’équipe depuis 4 mois.
Jean-Louis Triaud est présent en tribune pour assister à la rencontre à la différence de Gérard Lopez, président et propriétaire du club qui fuit Bordeaux depuis des mois et se fait remarquer par son absence.
Dimanche : Sony Laiton qui était à Bordeaux ne restera pas au club. Le gardien de la sélection de Madagascar ne resterait pas en Gironde. Il aurait décidé de partir après avoir dans un premier temps accepté de signer aux Girondins.
N.P
>> Jean-Louis Triaud présent au Stade Sainte-Germaine