Le nombre d’abonnés des Girondins en hausse

07/08 - 11:14 | Il y a 6 ans
Le nombre d’abonnés des Girondins en hausse

© Iconsport

À une semaine de la reprise du championnat de France et malgré la défaite des Girondins contre Genoa en match de préparation du dimanche 4 août (2 – 3), Bordeaux enregistre une nette augmentation de son nombre d’abonnés.

Si sur le terrain la jeune sélection doit encore faire ses preuves et que Paulo Sousa aurait sans doute voulu se rassurer en gagnant son dernier match de préparation avant d’affronter Angers samedi prochain en 1ère journée du championnat, dans les gradins les bordelais se mobilisent petit à petit pour venir voir les performances des nouveaux venus comme Mexer (30 ans), le Suisse Maxime Poundjé (26 ans) ou encore l’attaquant coréen Hwang Ui-jo (26 ans). Le compte Twitter officiel du club a en effet annoncé que sur le seul mois d’août, les Girondins de Bordeaux avaient comptabilisé 1500 abonnements supplémentaires. De bons résultats qui viennent confirmer la tendance du mois de juillet où Antony Thiodet, le directeur stratégie commerciale stade et réseaux du club, avait annoncé une hausse de 18% des abonnements par rapport à juillet 2018.

Des chiffres encourageant après des années difficiles. En 2017 déjà, Bordeaux faisait partie des sept clubs de ligue 1 à voir son nombre d’abonnés baissé. Depuis deux ans, le club peine à dépasser les 10 500 abonnés, mais cette année les dirigeants sont confiants et ont fait du remplissage du stade René Gallice de 42 000 places l’un des objectifs de la saison. Ils visent ainsi un taux de remplissage de 49% qui ne serait d’ailleurs qu’un début puisque d’ici 2023 l’objectif reste d’atteindre les 85% de taux de remplissage. Pour justifier ses projections, Antony Thiodet déclarait en avril dernier « On pense être en situation de le faire, le marché est vaste, car les Girondins de Bordeaux sont le seul club de foot pro de la Ligue Nouvelle-Aquitaine et du grand quart sud-ouest de la France ». Disponible à partir de 135 € (soit 7 euros par match), l’abonnement proposé par les Girondins est en effet loin d’être le plus cher de la ligue 1 et en allant comparer les casinos en ligne disponibles en France, on peut facilement en trouver un où gagner de quoi se payer l’abonnement de luxe à 490€, mais seuls des résultats positifs pendant la saison seront à même d’attirer davantage de spectateurs et de les fédérer grâce à cet abonnement. Après cinq défaites sur six matchs de préparation, rien n’est moins sûr. La santé financière toujours fragile du club ne permettra pas en tout cas au club de faire des folies. La Direction Nationale de Contrôle et de Gestion a en effet validé le 12 juin dernier le budget prévisionnel des Girondins pour la saison 2019-20 à condition que des mesures soient prises pour diminuer un déficit qui s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros. S’ils n’ont pas pu s’offrir de joueurs trop chers pendant l’intersaison, il est même probable que Bordeaux se sépare de plusieurs de ses joueurs les plus importants.

Le budget est serré et les résultats de cette présaison décevants et pourtant rien de tout ça ne semble entamer les ambitions du club ni l’enthousiasme des joueurs. Benoît Costil, le gardien de but, se dit ainsi confiant sur les matchs à venir et tente de dédramatiser une phase de préparation peu convaincante : « Est-ce que ça nous inquiète ? Non […] Il faut se remettre dedans. Mais inquiet, non, il y a des équipes qui peuvent gagner tous leurs matchs amicaux et perdre cinq fois de suite en championnat. Ça n’a pas de signification importante. On travaille bien, très très bien. Il y a un groupe qui affiche le bon état d’esprit et qui est conscient que l’on doit progresser. Je suis plutôt optimiste ». Un optimisme louable et en phase avec celui des décideurs, mais les supporters attendront que les joueurs fassent leurs preuves sur la pelouse. « Une équipe compétitive remplira le stade, pas des artifices » expliquait ainsi Florian Brunet, porte-parole des Ultramarines Bordeaux 87. C’est en effet la façon la plus simple d’enfin dépasser les 10 500 abonnés.    

#Club