Les Girondins peuvent-ils retrouver les sommets ?

© Iconsport
À la peine depuis plusieurs saisons, les bordelais ont effectué plusieurs changements. Suffisant pour qu’ils retrouvent les sommets ?
Les Girondins peuvent-ils retrouver les sommets
Depuis plusieurs saisons, les Girondins de Bordeaux sont tombés dans l’anonymat du ventre mou de la Ligue 1. Cependant, ces derniers mois, plusieurs changements ont été opérés dans le club. Les supporters bordelais espèrent donc un changement dans leur club et qu’il retrouve les sommets.
Le club, auparavant détenu par M6, a été racheté par GACP, un fonds d’investissement américain. Après leur acquisition du club bordelais en mars dernier, le nouveau propriétaire a pris sa première décision forte en nommant Paulo Sousa entraineur du club.
Un projet sur le long terme
En nommant Paulo Sousa comme entraineur, le club bordelais mise sur un technicien avec un fort potentiel et pouvant faire évoluer sur le club sur le long terme. Disposant de moyens financiers assez limités, les Girondins veulent s’inspirer du modèle lillois en recrutant de jeunes pépites à petit prix et en les revendant en faisant une grosse plus-value.
Il est donc difficile d’imaginer que le club bordelais joue le rôle principal la saison prochaine. Derrière un PSG qui semble hors de portée, les Girondins ont beaucoup de retard sur les principaux concurrents européens, notamment Lyon, Marseille, Saint-Etienne, Lille ou encore Nice et Rennes. Cependant, on n'est jamais à l'abri d'une surprise et on peut parier sur une qualification européenne de Bordeaux, notamment celle sur un site de paris sportif comme Bet777 qui devrait offrir une côte assez haute.
Des erreurs à éviter
En Ligue 1, de nombreux clubs ont eu des projets similaires à celui que semble privilégier les Bordelais. Cependant, pour plusieurs d’entre eux, la catastrophe a été évitée de très peu. C’est notamment le cas de Lille lors de la saison 2017-18. Tout juste racheté et disposant d’un nouveau projet, le club nordiste a investi dans l’achat de nombreux joueurs et a recruté Marcelo Bielsa, un entraineur reconnu. Cependant, la mayonnaise a eu du mal à prendre et le club a évité de peu la relégation. Par contre, les Lillois se sont parfaitement relancés la saison suivante en terminant 2e de la Ligue 1 et donc, en se qualifiant pour la Ligue des Champions.
Lors de la saison 2018-19, Monaco a aussi flirté avec la relégation, seulement 2 ans après son titre de champion de France et sa qualification en demi-finale de Ligue des Champions. C’est notamment parce que de nombreux joueurs ont été revendus, permettant au club de faire d’incroyables plus-values, mais affaiblissant également considérablement l’équipe. Les Bordelais devront absolument éviter de faire ces erreurs pour éviter tout risque de catastrophe industrielle.
Faire attention à la DNGC
La DNGC est l’organisme qui veille à la bonne santé financière des clubs professionnels. Elle doit accepter le budget des clubs pour qu’ils puissent évoluer dans la division dans laquelle ils sont engagés. Récemment passé devant la commission de la DNGC, le club bordelais a dû revoir son budget à la baisse pour qu’il soit validé. De plus, pour avoir une plus grande marge de manœuvre, il devrait aussi vendre plusieurs joueurs et donc dégager des entrées d’argent. Parmi les joueurs susceptibles d’être vendus, on peut citer François Kamano ou YounousseSankharé.