Les Girondins relèvent la tête [Joueur par joueur Bordeaux-Lorient]

Les Girondins relèvent la tête [Joueur par joueur Bordeaux-Lorient]
10/01 - 00:00 | Il y a 2 semaines
Après la purge livrée à Metz (0-0), les supporters des Girondins attendaient un tout autre visage de leur équipe face à Lorient.

Sans être impressionnants, les Girondins ont fait preuve de sérieux et d’efficacité pour battre Lorient (2-1). Avec cette victoire, les hommes de Jean-Louis Gasset réintègrent la première partie de tableau (10e).

Benoît Costil : Il réalise un bon début de match avec quelques gestes décisifs. Sur le premier but Lorientais, le portier réalise une bonne parade au sol. Mais il ne peut rien faire sur la reprise de la tête (23e). Il peut remercier son poteau gauche sur l’inspiration en talonnade de Moffi.

Youssouf Sabaly : Prestation plus que correcte de la part du latéral droit. Défensivement, il s’est souvent retrouvé sur les trajectoires de frappes. Rien ou presque n’est passé dans son couloir. Sur l’action qui suit le premier but des Merlus, il réalise un tacle salvateur dans la surface. Il s’est beaucoup montré en attaque, n’hésitant pas à repiquer dans l’axe pour chercher ses partenaires. D’ailleurs, il trouve parfaitement Rémi Oudin dans la surface qui amène le second but.

Paul Baysse : Paul Baysse continue d’enchaîner les bonnes prestations. Il fait partie des joueurs Girondins les plus réguliers cette saison. Il a notamment été décisif en début de match. Il repousse parfaitement un centre dangereux au second poteau. Très propre dans ses interventions et sa lecture de jeu, le joueur prouve sur le terrain qu’il mérite sa récente prolongation au club.

Laurent Koscielny : Le capitaine des Girondins a fait son grand retour en tant que titulaire. Il retrouvait son ancien club Lorient dans lequel il avait évolué en 2009/2010. Koscielny n’a pas fait un match impressionnant à l’image de son duel perdu sur corner. Pris dans son dos, Kos’ est impuissant sur le but des Merlus. Son excellente qualité au pied a permis de bonnes relances lorsque Bordeaux jouait bas sur le terrain.

Loris Benito : Le latéral Suisse a passé une soirée moins compliquée que face à Metz. On l’a vu monter sur quelques phases de jeu. Benito a montré beaucoup moins de déchets techniques dans son jeu. Il y a eu très peu de dangers dans son couloir. 

Otavio : Le milieu récupérateur a fait son match. Il a souvent été l’auteur de récupérations clés. Cependant, il a gagné beaucoup moins de duels qu’à l'accoutumée (seulement 3 sur 9). Ses pertes de balles ont été plus nombreuses aussi mais cela n’a pas été préjudiciable dans la rencontre.

Toma Basic : Les semaines se suivent et se ressemblent pour les performances du Croate. Toma Basic n’a pas eu l’impact offensif souhaité. Certes, il a donné de bons ballons pour ses coéquipiers en profondeur. Mais mis à part ça, le joueur ne s’implique pas dans les duels. Il va très rarement au contact pour empêcher l’adversaire de continuer sa course. Le fait est tel qu’on en arrive même à remettre en question son rôle au sein de l’équipe.

Nicolas De Préville : Le joueur remplaçait Yacine Adli suite à sa prestation décevante face à Metz. Il aurait pu ouvrir son compteur sur une tête déviée à la demi-heure de jeu qui passe juste à côté. Dans le contenu, NDP n’a été beaucoup en réussite. Pourtant, il a montré par moment des choses intéressantes comme son action individuelle en fin de match. Il voit sa frappe stoppée par le gardien. De Préville devra être plus constant et se montrer davantage comme il l’a fait par moment face à Lorient. Il est remplacé par le jeune Amadou Traoré à la 74e minute. 

Rémi Oudin : Rémi Oudin a inscrit un doublé ! Oui, vous ne rêvez pas. Très critiqué depuis le début de saison pour ses prestations trop timides, il a fait mentir tout le monde ce soir. C’est sûrement le meilleur match de Rémi Oudin cette saison. Il s’est illustré très rapidement en ouvrant la marque à la suite d’un corner (13e). Oudin voit sa frappe contrée par un défenseur et redonne donc l’avantage aux Girondins avant la pause. Pour le reste, il a fait preuve de combativité, n'hésitant pas à faire le repli défensif. Excellent match de sa part. Il devra réitérer cette performance pour les échéances à venir. Dilane Bakwa le remplace en fin de match (86e). Ce dernier n’aura pas le temps de se montrer.

Hwang Ui-jo : L’attaquant Coréen a vécu une soirée frustrante à l’image de son carton jaune, premier avertissement de ce match. Il a été très peu en vue sur le front de l’attaque. Match décevant de la part de Hwang malgré sa passe décisive pour Oudin. Il est remplacé par Josh Maja à la 86e minute. Ce dernier n’aura pas le temps de se montrer. 

Samuel Kalu : Gêné par les blessures depuis quelques mois, le Nigérian réintègre le onze de Jean-Louis Gasset. On l’a vu tenter beaucoup de choses sans pour autant toutes les réussir. Mais Samuel Kalu s’est bien battu en provoquant beaucoup sur son côté et en obtenant pas mal de fautes. Il est remplacé par Yacine Adli à l’heure de jeu. Ce dernier a fait une bonne entrée en délivrant notamment une super passe en profondeur pour De Préville.

Jean-Louis Gasset : Avec l’absence de Ben Arfa et la blessure de Mehdi Zerkane, l’entraîneur des Girondins a dû encore s’adapter. Déçu par la prestation de Yacine Adli en milieu de semaine, son choix de faire jouer De Préville est justifié. Les retours de Kos’ et Kalu sont cohérents par rapport à leurs entrées face à Metz. Malgré une baisse de régime après l’ouverture du score, ses joueurs ont montré un meilleur visage qu’au dernier match.

Le Debrief à Chaud de Bordeaux - Lorient

Commentaires