Lille - Bordeaux : les chiffres à connaître avant le match

Lille - Bordeaux : les chiffres à connaître avant le match
12/05 - 15:26 | Il y a 2 semaines

Les Girondins se déplacent sur la pelouse du LOSC à 17h, pour le compte de la 36e journée de Ligue 1. Une rencontre qui fait peur quand on connaît le gouffre qui existe entre ces deux équipes cette saison.

Bordeaux, 14e de Ligue 1, se rend à Lille (2e) aujopurd'hui. Une rencontre déséquilibrée sur le papier, tant les Girondins sont à la peine et les Dogues sur un nuage cette saison. En effet, les Marine et Blanc ont un bilan désastreux à l’extérieur en 2018-19 avec 2 victoires, 5 nuls, 10 défaites. Ce qui fait d’eux la 19e équipe de L1 loin de ses bases. Au contraire, Lille affiche un bilan exceptionnel à domicile avec 11 victoires, 4 nuls, 2 défaites. C’est la 3e équipe de L1 dans son stade. Et pour cause, cette saison, le LOSC possède la 2e attaque du championnat à domicile, avec 36 buts marqués. Les nordistes possèdent aussi la 2e défense à domicile avec 11 buts encaissés seulement. Alors que Bordeaux a la pire attaque à l’extérieur, avec 9 buts inscrits loin de ses bases, mais la 3e meilleure défense avec 20 buts encaissés.

DES DYNAMIQUES DIAMÉTRALEMENT OPPOSÉES

Dans les confrontations directes, les coéquipiers de Jaroslav Plasil sont invaincus sur leurs 4 derniers matchs face à Lille (victoires, 1 nul). Il faut rappeler la victoire 1-0 au match aller, grâce à un miraculeux Costil, auteur, ce soit-là, de parades incroyables. En fin de saison dernière, Bordeaux l’avait emporté 2 buts à 1, avec un doublé de François Kamano. Au total, sur le terrain de Lille, les Marine et Blanc ont perdu 8 fois, gagné 3 fois et fait 8 matchs nuls. Pourtant, on l’a dit, cette saison, c’est Lille qui marche sur l’eau et Bordeaux qui rame. En Ligue 1, les hommes de Paulo Sousa restent sur 4 défaites de suite, et 1 victoire sur les 11 derniers matchs. Les Dogues restent sur 6 matchs sans défaites et ont marqué 5 buts sur ses deux derniers matchs à domicile. Il y a donc de quoi craindre une manita du côté du stade Pierre Mauroy.

LA LIGUE DES CHAMPIONS D’UN CÔTÉ, LE MAINTIEN DE L’AUTRE

D’autant plus qu’il y a de l’enjeu. Si Lille gagne, les joueurs de Christophe Galtier assurent leur 2e place au classement final (possibilité d’être à égalité, mais différence de but largement favorable aux Dogues). Les Girondins seront mathématiquement maintenus en cas de succès. Au niveau des buteurs, Lille affiche un plus grand panel de joueurs décisifs. Nicolas Pepe, un des meilleurs, si ce n’est le meilleur joueur du moment en France, a marqué 20 buts et délivré 11 passes décisives. Jonathan Bamba en est à 12 buts et Rafael Leao totalise 8 buts. Côté bordelais, il n’y a que les 10 buts de François Kamano et les 7 réalisations de Jimmy Briand qui tentent de rivaliser.

Une statistique peut tout de même donner de l’espoir aux supporters des Girondins. En 2004-05 Bordeaux avait fini 15e et Lille 2e. Un classement similaire, ou presque à celui de cette année. La saison d’après (2005-06), Bordeaux a fini 2e. Pourquoi ne pas espérer la même chose la saison prochaine ? On demande à voir.

#Ligue1

Commentaires