L1 : la saison calamiteuse des Girondins en chiffres

06/05 - 12:30 | Il y a 5 ans
L1 : la saison calamiteuse des Girondins en chiffres

© Iconsport

Les hommes de Paulo Sousa ont enchaîné une 4e défaite consécutive samedi face à Angers (0-1). Un revers qui fait peur, mais qui résume finalement assez bien la saison calamiteuse des Marine et Blanc. Retour sur les chiffres marquants de cette saison.

Les Girondins vont mal, très mal. Après une nouvelle déconvenue, la 5e à la maison, face au SCO d’Angers, Bordeaux est plus que jamais en difficulté en championnat. Même si le maintien devrait être acquis à l’issue de la 38e journée, il n’est mathématiquement pas assuré. Certes, il est possible de se dire que Caen ne remontera pas les 8 points de retard que les Normands ont sur les Girondins, mais ne sait-on jamais. Une défaite, à Lille, des coéquipiers de Benoît Costil, conjuguée à un succès caennais contre Reims annoncerait une bataille finale pour le maintien. Le choc psychologique, attendu lors de l’arrivée de Paulo Sousa suite au licenciement de Ricardo, n’a finalement jamais eu lieu. Pire, c’est dans une spirale négative que se sont engagés les joueurs du technicien portugais. Le bilan est de 5 points en 7 matchs depuis son arrivée, avec une seule victoire (contre Marseille 2-0).

Le mal est d’autant plus profond que cette série morose dure depuis maintenant presque 3 mois. Sur les 11 derniers matchs, Bordeaux n’a gagné qu’une seule fois. Une statistique qui fait peur alors que les nouveaux dirigeants veulent une équipe compétitive pour la saison prochaine. Une large revue d’effectif paraît donc obligatoire pour cela, c’est d’ailleurs ce qui est prévu cet été selon Hugo Varela. On parle de 6 ou 7 arrivées lors du mercato. Ces rumeurs, qui ont eu lieu avant la fin de saison, ont-elles influencé les joueurs encore présents au club, qui ne verrait plus le moindre intérêt de mouiller le maillot d’une équipe qu’ils vont devoir quitter cet été ? Possible.

UNE ATTAQUE EN BERNE

Offensivement, c’est le néant ou presque. En manque de talent, et surtout d’envie, Bordeaux compte une moyenne de but par match négative. Les Marine et Blanc marquent 0.94 buts par match cette saison, avec 33 buts en 35 journées. Effrayant, d’autant plus que 30 de ces 33 buts ont été marqué par des attaquants. Les Girondins n’ont fini que deux fois une saison de L1 ou de D1, à moins d’un but par match : en 1990-91 et en 2004-05. Cette statistique est confirmée par un autre chiffre : Bordeaux n’a pas trouvé le chemin des filets pendant 16 matchs cette saison. Pourtant, les coéquipiers de François Kamano, aux abonnés absents depuis cet hiver, possèdent tout de même la 13e attaque de Ligue 1 cette année.

Avec 9 succès cette saison, Bordeaux réalise une des pires campagnes de son histoire. Les Marine et Blanc n’ont fait que deux saisons en dessous des 10 victoires : en 1959-60 (7 victoires) et en 2004-05 (8 victoires et 20 nuls). Ce manque de succès a une répercussion inévitable sur le nombre de points cumulés cette saison. Le total est de 38 points en 35 journées, il faut revenir à la saison 1995-96 pour trouver aussi mauvais en autant de matchs (38 points aussi). Les Girondins avaient, cette saison-là fini l’exercice 16e, avec 42 points. Une année où Bordeaux avait tout misé sur la coupe UEFA avec la défaite en finale face au Bayern.

QUEL AVENIR POUR CETTE ÉQUIPE ?

Alors qu’espérer de cette fin de saison ? Ne pas sombrer tout simplement. Le bateau bordelais est en train de fortement tanguer, mais il y a le secret espoir que cet exercice 2018-19 est un mal pour un bien. Souffrir pour mieux rebondir l’année suivante, comme l’a fait Lille cette année, c’est le plan annoncé en cette saison de « transition ». Difficile à croire tout de même. Bordeaux peut se consoler en se disant qu’ils possèdent la 6e défense de Ligue 1, mais c’est trop peu pour une équipe calibrée pour viser les places européennes. Beaucoup de joueurs devraient quitter le navire, Kamano, Sankharé, Sabaly, sans compter les départs des joueurs prêtés, qui n’auront pas convaincu. Une saison à oublier.

Girondins : se dirige-t-on vers la pire saison de Bordeaux ?

#Ligue1 #Club