N2 : Les Girondins arrachent la victoire dans le temps additionnel à Granville

24/01 - 19:56 | Par Nicolas Pietrelli | Il y a 2 heures
Les Girondins de Bordeaux ont réussi a gagner sur la pelouse de l’US Granville (2-3), lanterne rouge de la poule A de National 2. Jamais devant au score, les Bordelais ont attendu la rentré de Bahassa qui délivre un caviar sur la tête d'Arné qui marque dans le temps additionnel. Ces trois points donne de l'air à Bordeaux qui renoue avec le succès après la défaite aux Herbiers et qui colle à VFC la Roche en tête du classement.
N2 : Les Girondins arrachent la victoire dans le temps additionnel à Granville

© Iconsport

Privés de plusieurs cadres (Abou Ba, Matthieu Villette et Steve Shamal) les Girondins de Bordeaux se présentent avec un visage remanié. Bruno Irlès abandonne son habituel 4-2-1-3 pour un 4-3-3 plus classique. Soufiane Bahassa, pourtant passeur décisif lors du match précédent aux Herbiers, débute sur le banc. En attaque, Ludéric Etondé est positionné à gauche, Pierre-Bertrand Arné dans l’axe et Royce Openda à droite.

Bordeaux craque à deux reprises

Le début de rencontre est peu rythmé. Granville adopte un bloc médian-bas très compact et sort rarement de son camp. Mais contre toute attente, ce sont les visiteurs qui profitent des approximations bordelaises. Tidyane Diagouraga et Jean Grillot se montrent attentistes, se font prendre de vitesse, et Jan Hoekstra est battu (10e, 0-1). La lanterne rouge frappe la première et crée la surprise.

Les Girondins tentent de réagir. À la 21e minute, Odru s’essaie à une frappe tendue des 20 mètres, cadrée au ras du poteau, mais le gardien granvillais Anthony Herbin se couche bien pour capter le ballon. Deux minutes plus tard, Granville passe tout près du break : sur un centre venu de la droite, Sylvestre contrôle et enchaîne une demi-volée du pied gauche, le ballon frôlant la lucarne bordelaise (23e).

Dans la foulée, Bordeaux égalise. Sur un centre de Droehnlé, dévié par Arné, Ludéric Etondé surgit à cinq mètres du but et conclut sans trembler pour inscrire son septième but de la saison toutes compétitions confondues (23e, 1-1). Les Girondins prennent alors confiance. À la 28e minute, Openda reprend un centre en retrait d’Arné, mais sa tentative passe à ras du poteau granvillais. Une énorme occasion de prendre l’avantage.

Défensivement, Jean Grillot souffre face à Mathis Cherchour, très remuant. Sur un coup franc concédé par Diagouraga, Ramos profite d’un marquage laxiste d’Odru pour placer une tête piquée victorieuse (34e, 1-2). La meilleure défense du championnat vient de concéder un deuxième but face au dernier du classement.

Un pénalty pour égaliser avant la mi-temps

Juste avant la pause, Bordeaux obtient un penalty. À la 44e minute, Ludéric Etondé voit sa passe contrée par une main adverse. Royce Openda se charge de la transformation et ne tremble pas (44e, 2-2).

Malmenés et parfois fébriles, les Girondins s’en sortent finalement bien et regagnent les vestiaires sur un score de parité, malgré une première période globalement poussive.

Bordeaux sans idées

Au retour des vestiaires, Bruno Irlès procède à un premier ajustement. En difficulté durant le premier acte, Tidyane Diagouraga cède sa place à Faissal Mannaï afin de stabiliser l’entrejeu bordelais.

Les Girondins se montrent dangereux dès la reprise. À la 48e minute, un corner frappé par Odru arrive au second poteau sur la tête de Droehnlé, surpris devant le but vide et incapable de cadrer sa tentative. Bordeaux pousse, mais manque de justesse dans les derniers mètres. À la 54e minute, Ludéric Etondé est averti d’un carton jaune pour une simulation dans la surface adverse.

Le match se durcit au fil des minutes. Faissal Mannaï est à son tour sanctionné d’un avertissement à la 61e minute pour une faute appuyée. Bordeaux monopolise le ballon et installe le jeu dans le camp granvillais, tandis que les visiteurs se contentent désormais de défendre bas.

À la 72e minute, Soufiane Bahassa remplace Royce Openda pour tenter d’apporter du dynamisme offensif. Malgré cette nouvelle cartouche, le rythme retombe et les occasions se font rares. De son côté, le coach granvillais, Grégory Scaffa, procède à plusieurs changements pour préserver le point du nul.

Bahassa pourvoyeur de caviar

Granville se procure toutefois une frayeur en fin de rencontre. À la 83e minute, Hamard déclenche une frappe rasante qui frôle le poteau de Jan Hoekstra. Peu après, Rizaldos remplace El Hajjam. Dans les dernières minutes, Bruno Irlès tente le tout pour le tout en passant à une défense à trois centraux et en ajoutant un attaquant supplémentaire, espérant arracher la victoire.

À l'image de ce qu'il a fait aux Herbiers, Bahassa centre au deuxième poteau pour Arné qui marque et délivre le banc bordelais qui exulte. On joue la 91e minute de jeu, Bordeaux passe enfin devant au score. C'est le premier but de P-B Arné avec Bordeaux cette saison.

 

C'est un résultat encourageant acquis dans la douleur qui permet à Bordeaux de rester au contact de VFC la Roche en tête du classement.


> Voir le classement de National 2

Regarder le Débrief à Chaud du match avec WebGirondins :