National 2 : chiffres, forces et faiblesses de la lanterne rouge Granville avant Bordeaux

23/01 - 07:01 | Par Evan Mogenier | Il y a 6 heures
Ce samedi à 18h pour le compte de la 16e journée de National 2, les Girondins de Bordeaux se déplacent au Stade Louis Dior pour affronter Granville, dernier de la poule A. Auteurs d’un début de saison laborieux, les Granvillais cherchent à se relancer sous la houlette de leur nouveau coach, Grégory Scaffa. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant la rencontre.
National 2 : chiffres, forces et faiblesses de la lanterne rouge Granville avant Bordeaux

© Iconsport

Un contexte difficile et des chiffres peu honorifiques

Pensionnaires de National 2 depuis 2014, l’US Granville connaît des saisons compliquées. Malgré une troisième place lors de l'exercice 2023-2024, la saison dernière a été d’un autre acabit. Les Granvillais ont été relégués sportivement, mais repêchés administrativement. Cependant, ce n’est pas mieux cette saison. Sur le plan comptable, les Blanc et Bleu sont derniers du championnat avec huit points : sept d’entre eux ont été acquis lors des trois premières journées. S’en est suivi une série de dix défaites consécutives. Pour leur président, Benjamin Bahu dans les colonnes de Ouest France : "L’élément déclencheur de cette mauvaise première partie de saison, c’est ce match à Châteaubriant, samedi 6 septembre : après deux victoires et un nul, nous menons à la pause (2-0), et nous perdons finalement ce match (2-3), contre le cours du jeu."

Cette situation a mené à l’arrivée d’un nouvel entraîneur début décembre : Grégory Scaffa (45 ans). Avec dix buts inscrits en quinze matchs, Granville est la deuxième pire attaque du championnat. La défense n’est pas la pire statistiquement (la sixième plus friable) avec 21 buts encaissés, mais elle souffre de nombreuses erreurs individuelles trop récurrentes ayant fait perdre de nombreux points aux Normands.

Les qualités et les défauts de Granville

Bien qu’elle soit lanterne rouge du championnat, il faut rappeler que Granville s’était imposé au match aller face aux Girondins (0-1, le 23 août 2025), mais les contextes sont aujourd’hui bien différents.

Lors du Talk sur WebGirondins, Jonathan d’Agostino analyse l’équipe normande : "Globalement, l’équipe déçoit : elle manque d'agressivité, de maturité en se déconcentrant sur des détails (arbitrage, supporters), les cadres ne sont pas au niveau. De plus, cette défense centrale manque d’impact et de rigueur, avec des marquages laxistes sur coups de pied arrêtés, une mauvaise gestion de la profondeur et des uns contre un, et se met en difficulté toute seule, notamment à la relance."

Il ajoute : “Dans le jeu, Granville cherche à construire au sol et à exploiter la verticalité et les transitions rapides, en particulier sur les côtés. L’équipe se crée des situations, mais la finition fait défaut. Elle corrige petit à petit ces défauts avec l’arrivée de Grégory Scaffa sur le banc. Elle s’est procuré plus d’occasions que ses adversaires, surtout en transition et sur coups de pied arrêtés.”

Les clés du match pour les Girondins



Écoutez son analyse :


 

Malgré le point pris la semaine dernière à Avranches (1-1), cette équipe manque toujours d’aplomb et commet encore beaucoup d’erreurs avec et sans ballon. Mais attention, les hommes de Grégory Scaffa aiment se frotter aux équipes joueuses afin de procéder en contre, notamment sur les ailes.

Pour Jonathan d’Agostino, “Il faudra impérativement que les Girondins de Bordeaux imposent leur jeu pour ne pas mettre en confiance l’USG. Les hommes de Bruno Irlès devront donc jouer sur les difficultés de cette défense pour les presser, tout comme le milieu pour les forcer à utiliser un bloc bas”.

Afin de stabiliser les offensives, notamment le latéral droit contre-attaquant Amay Caprice, les Girondins devront aussi bloquer les côtés et obliger les latéraux, fébriles défensivement, à défendre au maximum.

À lire : "Gérard Lopez crée des tensions"