National 3 : les Girondins sans trembler contre Guéret (4-0) !

13/02 - 08:48 | Il y a 1 an
Pour leur première rencontre au Stade Pierre Paul Bernard de Talence, nouveau terrain de jeu de notre réserve, les Marine et Blanc ont facilement disposé de Guéret, avant-dernier du championnat. Une victoire qui fait du bien au moral de ce groupe qui n’avait pas encore connu le succès en 2023.
National 3 : les Girondins sans trembler contre Guéret (4-0) !

© Iconsport

Absents du groupe professionnel pour le déplacement à Niort, on retrouvait Johaneko Louis-Jean, Emeric Depussay et Lenny Pirringuel dans le onze de départ de Romain Ferrier sous le regard de Denis Zanko, venu observer nos jeunes joueurs. Les Bordelais rentrent parfaitement dans le match, David Tebili est trouvé à l’entrée de la surface, dos au but, il trouve un partenaire en retrait avant de décaler Tijany Atallah sur la gauche qui rentre dans les seize mètres avant de placer un tir croisé sur le poteau récupéré par Enzo Grothe qui donne à Johaneko qui voit sa tentative effleurée la barre transversale (7e).

Les locaux combinent bien et trouvent des espaces sur les côtés avec Grothe qui bute sur le gardien qui repousse le ballon dans l’axe mais la défense est la première à intervenir (17e). Les Girondins pensent alors ouvrir le score sur une longue transversale sur Johab Pascal qui réussit un superbe contrôle orienté avant de servir Tebili qui pousse la balle au fond des filets. Malheureusement, l’attaquant se trouvait devant le ballon au moment de la passe et était donc en position de hors-jeu (20e).

Nos joueurs poussent pour faire la différence dans un match qu’ils maîtrisent en long et en large. Sur un long ballon, Tebili rate son geste, laissant filer le cuir en profondeur mais grâce à sa vitesse, il passe devant son adversaire qui l’accroche grossièrement par le maillot en position de dernier défenseur. Mais étonnamment, l’arbitre ne donne qu’un carton jaune. Sur le coup franc, Pascal envoie une belle frappe sur laquelle le portier se détend bien.

Il ne pourra rien sur le corner suivant, tiré par Pascal, qui est catapulté de la tête dans les buts par Rayane Doucouré (1-0, 26e). Pascal, très actif, met une nouvelle fois à contribution le gardien adverse sur une tentative lointaine mais trop axial (29e). C’est un gros temps fort pour les Girondins qui veulent creuser l’écart, une passe en profondeur est adressée vers Tebili, qui stoppe sa course car en position illicite, l’arbitre laisse jouer et Johaneko en profite pour filer au but et centrer. Un cafouillage dans la surface s’en suit et c’est Tebili qui se montre le plus prompt et inscrit la réalisation du break (2-0, 31e). La première période se termine sur une frappe de Luc Essiena sans danger pour le portier (41e).

Les Bordelais poursuivent leur pressing

 

Après la pause, les hommes au scapulaire ne lâchent pas leurs étreintes, les occasions vont se multiplier dans le premier quart d’heure de ce second acte mais le manque d’efficacité et la bonne prestation du dernier rempart visiteur empêchent le score d’être alourdi. Tebili voit sa tête détournée en corner (53e) puis Essiena place sa frappe sur le gardien (54e). L’avant-centre du jour, Tebili, auteur d’un excellent match, reprend un ballon qui traîne dans la surface mais il est contré, une nouvelle fois par le gardien (56e). Très proche du troisième but, les Bordelais se font contrer par Guéret, qui place leur premier tir du match sur un décalage côté gauche, à l’angle de la surface, mais le ballon enveloppé échoue au ras du poteau de Davy Rouyard qui était battu (57e).

Une petite frayeur vite oubliée avec Cehaib El Moitawakil, rentré à la place du très bon Enzo Grothe (une entorse visiblement), qui file au but sur une attaque rapide et voit terminer la course de son plat du pied sur le poteau adverse (58e). Il ne ratera pas le coche, la minute suivante, sur un service de Pirringuel, avec un tir puissant qui tue définitivement le suspense de ce match (3-0, 59e).

Dès lors, la partie va tomber sur un certain faux rythme, maintenant que le résultat est assuré pour nos Girondins, sans que les visiteurs n’en profitent. Pirringuel échoue sur le gardien qui sort une belle claquette pour sortir le ballon qui se dirigeait sous sa barre (66e). Puis, c’est Emilien Makagni, qui faisait son retour dans le groupe, qui touche encore les montants sur un tir au premier poteau (67e). Il se transforme en passeur décisif pour Pirringuel, esseulé sur le côté gauche de la surface, qui ne tremble pas et clôt la marque de cette après-midi tranquille pour notre équipe (4-0, 83e). Rouyard n’aura rien eu à faire, la dernière tentative du match pour Guéret tapa l’équerre de ses buts, un brin de réussite pour notre portier qui semblait néanmoins sur la trajectoire (87e).

Les Girondins regoûtent enfin à la victoire avec la manière, chose qui ne leur était plus arrivée depuis début décembre contre Portes Entre-Deux-Mers (2-0). Ils essaieront d’enchaîner, le week-end prochain (samedi 18 février à 18h), lors du déplacement chez l’Aviron Bayonnais pour un match en retard. Les trois points les feraient remonter à la troisième place, à égalité avec Pau, mais à sept unités du leader libournais.

Composition : Rouyard – Louis-Jean – Mouanga (Boudechicha 72e) – Doucouré – Atallah – Depussay – Pascal (De Amorim 72e) – Grothe (El Moutawakil 50e) – Essiena – Pirringuel – Tebili (Makagni 65e)

Non entré : Swiderski (g)

Contribution écrite par Cédric Nougué-Dessus socio de WebGirondins. 

#Formation des Girondins