Patrice Lair : "Nous, on n'a même pas de stade pour jouer la Coupe d'Europe"

09/09 - 09:34 | Il y a 4 ans
L'entraîneur de l'équipe féminine des Girondins de Bordeaux Patrice Lair n'a pas mâché ses mots après la rencontre face à Wolfsburg. Il a expliqué pourquoi les Girondins n'ont pas pu éliminer un grand d'Europe. Certes, il n'oublie pas de féliciter ses filles, mais il explique pourquoi en France c'est très difficile de rivaliser avec le haut niveau en foot féminin.
Patrice Lair : "Nous, on n'a même pas de stade pour jouer la Coupe d'Europe"

© Iconsport

La réaction de Patrice Lair au micro d'ARL.

"On a un manque de maîtrise et de fraîcheur sur les penaltys"

"L'équipe est fantastique, depuis un mois ils font des choses admirables. On est exemplaire dans l'état d'esprit. Il faut autre chose, à un moment du match on doit être capable de mettre le pied sur le ballon. J'ai des internationales quand même. On perd le ballon, on le porte, on se prend pour un numéro 10… Alors qu'il faut jouer en deux touches (...) On a un manque de maîtrise et de fraîcheur sur les penaltys, mais on ne peut pas leur en vouloir, car ils ont fait un match de Coupe d'Europe. Le public nous a bien aidés aussi, on peut remercier les supporters qui ont été top."

"Financièrement on ne pourra pas garder cette ambition"

"On sait très bien que financièrement on ne pourra pas garder cette ambition. On m'a demandé de travailler avec les jeunes, cela va prendre du temps. Cette année, sincèrement cela sera très compliqué de finir 3e. On va travailler sur autre chose, car on ne pourra pas avoir les budgets. J'ai travaillé sur Paris, j'ai travaillé avec Lyon, c'est une autre planète. Aujourd'hui, on s'est accroché, je suis très fier de mon équipe, on va travailler avec peut-être moins d'étrangères, plus de joueuses de la formation, mais ça va être compliqué et on va s'accrocher. On reste positif."

"Le football féminin à part Lyon et Paris n'a pas de maîtrise"

"Le football féminin à part Lyon et Paris n'a pas de maîtrise. Le football c'est avant tout la maîtrise. Sinon il suffirait de lancer un ballon devant et de courir. Le football allemand c’est une autre planète, regardez leurs installations. Nous, je ne veux pas être méchant, mais on n’a même pas de stade pour jouer une Coupe d‘Europe. Là-bas, le football féminin ça veut dire quelque chose, en France nous ne sommes pas encore arrivés à ça. Il faut le dire. Il y a 2 équipes qui sont arrivées à ça. Il va falloir penser à mettre beaucoup plus, à mettre plus de moyens afin d‘avoir plus de joueuses françaises. Il faudrait structurer pour faire travailler ces filles afin d’avoir un vivier en France."

"Le football féminin doit avancer et à Bordeaux aussi"

"Franchement, où je suis déçu, c'est de ne pas avoir pu jouer sur Bordeaux et de ne pas avoir un stade , même si le public a été merveilleux. Je dis ce que je pense. Le football féminin doit avancer et à Bordeaux aussi. On ne peut pas jouer toujours à l'énergie, ce ne sont pas des robots les filles. On va payer cette débauche d'énergie à un moment. Ça va être compliqué. Avec l'état d’esprit, on va aller chercher des points. Elles sont formidables, mais il faut progresser."


La réaction de Vanessa Gilles après la cruelle défaite