Paulo Sousa prend son temps [Joueur par joueur Bordeaux - Toulouse]

Paulo Sousa prend son temps [Joueur par joueur Bordeaux - Toulouse]
05/08 - 01:36 | Il y a 2 mois

Pour leur troisième match de préparation, les Girondins de Bordeaux n’ont pas réussi à battre le TFC relégué cette saison en Ligue 2. Ils ont concédé un match nul 0 à 0 en grande partie grâce à un Gaëtan Poussin des grands soirs.

Après trois rencontres Paulo Sousa et son groupe sont toujours en phase de test. Justement, Paulo Sousa a-t-il voulu troller ses détracteurs avec ses compositions d’équipes face à Toulouse ou cherche-t-il à brouiller les pistes ?  Nous pouvons légitimement nous poser ces questions. L'entraîneur des Girondins a réalisé tellement de changements de joueurs qu'il est difficile de tirer des enseignements collectifs après cette rencontre. Néanmoins, nous pouvons quand même noter que l’équipe ne maîtrise pas l'organisation de jeu qui a été déployée au stade Armandie à Agen.

C’est un 11 avec une défense rajeuni et inexpérimenté que Paulo Sousa a choisi de débuter le match.

Voici la composition de départ  : Poussin - Cardoso, Mexer, Lauray - Lacoux, Otavio, Pardo, Poundjé - Oudin, Briand, Mendy.

Dans cette rencontre Bordeaux était organisé en 3-4-3 en phase offensive, passant à 4 derrières en phase défensive. L’équipe bordelaise a été dominée dans presque tous les compartiments du jeu. En effet, les Toulousains ont imposé leur détermination et leur envie de jouer et de bien figurer dans ce match à des bordelais désorganisés. Il ne manque que les buts pour l'équipe de Patrice Garande. En effet, ils ont touché la barre de Gaëtan Poussin en fin de première mi-temps. En outre, Le numéro 2 dans les cages bordelaises a même sorti un penalty en deuxième période. Du côté des Girondins on peut noter deux à trois bons mouvements collectifs tout au plus. Au contraire, les erreurs techniques dans la transmission du ballon ont été nombreuses, et Bordeaux a souffert tout le match. Toulouse jouait aussi son troisième match de préparation.

Le joueur par joueur :

Gaëtan Poussin : C’est sans contestation l’homme du match du côté de Bordeaux. En première mi-temps, il sort bien sur les nombreux corners concédés en allant au charbon. Il est aussi sauvé par la barre. Dans la deuxième période, il arrête un penalty, et réalise de belles parades, dont la dernière face à Janis (89’). Il évite la défaite à son club.

David Cardoso : C’est la surprise du chef. Il a joué au centre de la défense à trois. Léger dans les duels corps à corps, il montre des qualités défensives dans la vivacité et les tacles. Il se jette sur un corner toulousain et se blesse au nez. Il est remplacé par Kwateng à la 64’

Edson Mexer : aligné axe gauche en défense centrale, le mozambicain a été à la peine dans les courses rapides, et le placement. En souffrance face à ses adversaires, il concède un penalty en accrochant un toulousain dans la surface. Il est remplacé par Paul Paysse à la 64’. Ce dernier met un tampon à Laurent Koscielny lors d'une une phase défensive aux abords des 18 mètres. Cela aurait pu coûter une occasion de but.

Alexandre Lauray : le Toulousain de Bordeaux a joué axe droit dans la défense centrale. Énormément sollicité sur son côté, il a bien défendu. Toutefois, il a perdu de nombreux ballons de relance. Il a donné l’impression de paniquer par moment. Notons qu'il avait devant lui le jeune Tom Lacoux qui était en difficulté. Il a été averti. Laurent Koscielny le remplace à la mi-temps. Le patron de la défense bordelais a eu du mal à entrer dans son match et a concédé une faute à 20 mètres du but dès son entrée. Il a joué axe droit au départ, pour passer à la 64’ au poste d’axial gauche.

Tom Lacoux : Il signe sa première titularisation en match de préparation. Il a joué milieu droit. Le jeu bordelais dans la première période penché à droite. Il a bien combiné par moment avec Rémi Oudin et Jimmy Briand. Au contraire, il aussi parfois perdu des ballons de relance simple, et il a aussi raté plusieurs centres. Il manquait d’assurance sur certaines phases de jeu, certainement dû à l'émotion suscitée par sa première apparition avec les pros. Il est remplacé par Amadou Traoré à la 64’. Ce dernier se distingue sur une bonne combinaison avec Sekou Mara et Maja.

Ruben Pardo : le milieu de terrain espagnol a distillé quelques bons ballons à la première relance. Il a été la rampe de lancement du jeu bordelais quand celui-ci arrivait à se développer. Ce qui était trop rare. Remplacé par Bakwa à la 74’

Otavio : le brésilien a été un peu moins percutant que lors des précédents matchs, et a perdu des duels face aux athlétiques joueurs toulousains. Il est remplacé par Mehdi Zerkane à la 64’. Zerkane a fait un très beau rush dans la surface adverse sur le côté droit. Il déborde, centre au 6 mètres, mais Maja tir à côté.

Maxime Poundjé : Mi-temps catastrophe de Maxime Poundjé. Il a raté presque tout ce qu’il a tenté. On notera une passe en retrait ratée pour Mexer en fin de mi-temps, et des maladresses défensives. Remplacé par Mara à la 64’. Il a essayé, mais n’a pas réussi à faire le décalage sur son côté.

Jimmy Briand : capitaine d’un soir, il a joué à droite puis au centre. Il a fait du « Jimmy Briand » à savoir courir pour le collectif et redoubler de passes courtes en combinaisons avec ses coéquipiers. Mais le manque de maîtrise technique de son équipe ne l’a pas aidé. Il est remplacé par Maja à la 64'.

Rémi Oudin : Plus dynamique que lors des deux matchs précédents. L’ex-Rémois a bien combiné sur le côté droit, puis à gauche. Il a été plus acteur du jeu et a tenté des mouvements sur le front de l’attaque, sans succès. Remplacé par Hwang à la 64’.

Alexandre Mendy : Moins tonique que face à Saint-Étienne, Alexandre Mendy semblait moins en jambe physiquement. Il a tenté une frappe à la 13e. Nicolas de Préville le remplace à la 64’. Ce dernier n'a pas trouvé la solution pour guider le jeu de son équipe.

Paulo Sousa : le coach bordelais persiste et signe avec une organisation en 3-4-3 que ses joueurs ne maîtrisent pas. Face à Toulouse, Bordeaux était encore en phase de test. Il reste deux rencontres à jouer avant de recevoir Nantes pour débuter le championnat.

Commentaires