Point de vue adverse : “La différence entre Bordeaux et Amiens, c’est qu'Amiens n’a pas la pression”

© Iconsport
"Les abonnés, on a reçu un message du club"
WG: Quel est l'état d’esprit des supporters amiénois, suite à ces deux défaites consécutives et en vue de la rencontre contre les seconds du championnat ?
Céline Jérôme : L'état d’esprit c’est de l’emporter et de concrétiser de bons matchs qui ne se soldent pas toujours par des victoires. Quand on regarde le match aller à Bordeaux, il n'y a pas si longtemps que ça, Amiens aurait pu le remporter. Les abonnés ont reçu des mails du club, le discours était “nos amiénois nous doivent 3 points”. Même si la concurrence est rude, il faut gagner contre nos concurrents directs. On espère ces 3 points dès lundi soir.
Avec un match nul obtenu en fin de match au Matmut Atlantique, qui est d'ailleurs sous doute l'une des faiblesses de Bordeaux sur ces dernières journées, pensez-vous qu’Amiens peut encore appuyer sur cette faiblesse en attaquant davantage en fin de match ?
C’est vrai que le match était un peu étrange, au niveau du scénario. Il y a un match qui est serré, même si Amiens a des difficultés offensives, Bordeaux rentre aux vestiaires avec un penalty sur lequel on a quelques doutes. Le match est serré jusqu’au bout, même si la philosophie est différente en perdant 1 à 0. Je pense qu’ Amiens a les capacités d’attaquer tout au long du match, même si le retour des vestiaires est souvent compliqué cette saison.
"Il y aura donc, toutes les conditions à Amiens pour faire un bon match. "
Après ce qui a été qualifié de “naufrage” à Annecy, y a-t-il une sensation d'urgence qui peut pousser les amiénois ? Enfin une victoire à domicile et contre Bordeaux serait la parfaite opportunité de rebondir ?
Oui, tout à fait. Même si contre Annecy, il y avait trois cadres absents, ce qui a mis l’équipe en difficulté. On ne va pas se cacher derrière cela, mais la pelouse était également très compliquée. Nous savions que la dernière équipe qui avait gagné à Annecy, c'était Pau, en octobre et que Sochaux s'était, aussi, cassé les dents en s’inclinant à Annecy.
Il y a donc bien une belle opportunité, avec un match “bonus”, qui avait été reporté et qu’on jouera le 14 mars. Il est vrai qu’au Stade de la Licorne, il y a un public fidèle et nous réussissons souvent à faire le plein, même si c’est plus compliqué avec le match le lundi soir. Avec un public qui va pousser, on a vu qu’Amiens avait quand même les moyens de rivaliser avec Bordeaux. Il y aura donc, toutes les conditions à Amiens pour faire un bon match.
D’autre part, le projet du club met en avant certains jeunes du centre de formation ainsi que des cadres plus âgés, comme Gaël Kakuta (31 ans) ou Papiss Cissé (37 ans) pour encadrer ces jeunes.
Il faudra surtout marquer, car c’est la difficulté de cette équipe. À force de ne pas marquer alors que notre défense est solide, on s’expose à se découvrir et c’est là ou Amiens se fait piéger. Il faudra se renforcer dans la construction du jeu et dans les déplacements en construisant des actions offensives. Contre Metz, par exemple, le match était plutôt équilibré et le match nul n’aurait pas été un scandale. On perd sur des erreurs de déconcentrations et un projet de jeu adverse basé sur des contre-attaques.
"La différence est qu'Amiens n'a pas la pression"
Comment voyez-vous les Girondins de Bordeaux à l’heure actuelle? Le Bordeaux d’aujourd’hui fait-il moins “peur” que celui du début de saison ?
La différence entre Bordeaux et Amiens, c’est qu'Amiens n’a pas la pression et c’est là où ils réussissent à faire un meilleur résultat. Je pense que Bordeaux a légèrement la pression. J’ai l’impression que s’il n’y a pas la montée, cela peut faire grincer des dents et la suite sera plus compliquée. Donc Bordeaux ne fait pas plus ou moins peur, d’autant plus que tout est possible sur un match.
Je trouve que Bordeaux est imprévisible. Je les avais vus jouer contre le Paris FC (match aller) sans être exceptionnels, mais ils avaient tout de même réussi à perforer la défense parisienne et gagner 3-1. Nous ne sommes pas à l'abri avec les Girondins, d’un éventuel petit flottement défensif et ça peut être la faille pour l’adversaire et Amiens peut les surprendre.
Finalement, selon vous, comment le match se déroulera-t-il ? Vos pronostics ?
Je vois un match fermé au début, ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait 0-0 à la mi-temps. Je vois ensuite une rencontre qui se conclut sur 1-0 pour Amiens. Je n’ai pas vu le dernier match de Bordeaux, mais j’ai constaté qu’ils ont laissé l’opportunité au Paris FC de revenir dans le match. Amiens peut faire perdre patience aux Girondins avec un 0-0 et en profiter.
Les enjeux de la 25e journée de Ligue 2 avec un focus sur les Girondins #Girondins https://t.co/afS0GXKGvw
— WebGirondins (@webgirondins) February 22, 2023