Polémique, Costil, Lille, maintien David Guion fait le point

31/03 - 11:03 | Il y a 2 ans
Présent ce jeudi matin devant les médias avant le déplacement à Lille samedi à 19h, l’entraîneur des Girondins a répondu à toutes les questions. Il revient en particulier sur la situation de Benoît Costil.
Polémique, Costil, Lille, maintien David Guion fait le point

© Iconsport

Terminer la “polémique” et rester soudé

David Guion : “On a eu une première semaine de trêve mouvementée. Maintenant il faut en finir avec cette polémique. Il ne faut pas que la famille girondine se divise et il faut qu'elle reste soudée. C'est essentiel pour l'avenir. C'est comme ça que les Girondins ont eu de bons résultats par le passé, en restant soudés. Je veux que la famille des Girondins reste soudée.

Toutes les composantes du club doivent rester soudées dans ce même objectif. Tous les communiqués ont parlé de maintien. C'est ça qui est important et on doit tous tirer dans le même sens car il y a urgence pour aller chercher des victoires."

La situation de Benoît Costil

“Benoît a été touché psychologiquement. Je lui ai laissé son week-end pour récupérer physiquement et psychologiquement. Il est sur le terrain depuis le début de la semaine, et il fait partie du groupe. Il postule pour place samedi à Lille. On échange beaucoup avec la direction et le président Gérard Lopez et Admar. On communique beaucoup. On a évidemment discuté de tout ça ensemble. Je viens de vous expliquer comment je vois les choses et on est d'accord.


Benoît s'est réfugié dans le travail. Cette semaine il a avec Grégory et son équipe de gardiens très bien travaillé dans une ambiance très studieuse. Il est évidemment prêt pour cette fin de saison. On a discuté en entretien individuel. Je me dois d'écouter et d'accompagner. Ça fait partie de mon job. Je ne donnerai pas le 11 avant le match. Je ne changerai pas mes habitudes."

Le travail pendant la trêve

"On a beaucoup discuté. Cette première semaine de trêve, j'ai voulu qu'on se réfugie dans le travail. C'est pour ça que j'ai souhaité faire ce match amical avec un objectif de victoire. C'était essentiel dans notre évolution. Ça a fait du bien de faire trembler les filets et de gagner. Cette semaine on a eu une grosse charge de travail avec les garçons présents."

Sur le silence de sa direction

"La direction a parlé via un communiqué; le président à mon sens s'est exprimé de suite sur les réseaux après Montpellier. Vous lui poserez la suggestion quand vous le verrez."

Le retour des internationaux

"On a trois suspendus sur le registre défensif (Marcelo, Ahmedhodzic, Guilavogui). Ça permet de donner la chance à des garçons qui n'ont pas eu l'opportunité de jouer jusqu'à maintenant. Certains auront l'opportunité de jouer. À eux d'être performants. À eux d'être prêts. Certains internationaux sont rentrés hier. Mensah rentre aujourd'hui. On doit récupérer tout le monde aujourd'hui. On va en retrouver certains avec la banane car ils vont avoir le privilège de disputer une Coupe du monde.

Les retours de Zerkane et Baysse dans le groupe

"Paul Baysse et Mehdi Zerkane sont à nouveau dans le groupe. Les joueurs ont émis le souhait de leur réintégration. Cet élan de solidarité est important. Tout compte dans notre situation. En accord avec mes dirigeants j'ai décidé de les réintégrer. Je pense que ce peut être positif dans notre situation. Que ce soit Paul ou Mehdi ils sont sélectionnables et font partie de mes choix de fin de semaine pour joueur.

Paul Baysse incarne l'esprit girondin. C'est quelqu'un qui communique beaucoup et qui dégage l'esprit girondin. C'est important dans le vestiaire car il est aussi écouté. Je prends son avis car il connait parfaitement le club. Je compte m'appuyer sur son expérience."

Prendre des points à Lille


"On doit être concentré sur l'objectif de maintien et cela passe par des performances. On doit être à la hauteur et ramener quelque chose de Lille. On travaille sur différents systèmes. Je veux les mettre dans les meilleures conditions et situations. Je dois trouver les bonnes complémentarités face au LOSC.

Le capitanat va dépendre de ceux qui seront sur le terrain. Je veux surtout 11 leaders et 11 capitaines. Jimmy a cette sagesse et ce recul que son âge lui donne. C'est un garçon de plaine de sagesse qui est très écouté dans le vestiaire et il est entendu. J'attends son retour dans le groupe avec impatience. C'est un élément fédérateur. Je compte m'appuyer sur lui, sur son état d'esprit et sur le joueur qu'il est.

Je suis ici depuis deux mois. Je me dois d'apporter ma détermination et ma fraîcheur. Mais aussi ma combativité en fédérant autour de notre objectif. J'ai apprécié tous les messages reçus pendant 15 jours. Il y a un élan de solidarité et je veux m'appuyer là-dessus. Je veux réussir l'objectif maintien.

Le haut niveau est impitoyable, il fait être capable de se dire et de faire les choses surtout."

 


Benoît Costil dans les cages contre Lille ?