Pourquoi Sagnol est-il un choix équivalent à Zidane ?

22/05 - 09:51 | Il y a 11 ans

© Iconsport

Dans un article rétrospectif, notre rédacteur , Florian Sabathier, revient sur les péripéties de mercredi concernant l'identité du prochain entraîneur des Girondins de Bordeaux. 

Avec l’annonce de Jean-Louis Triaud sur les ondes de RTL, Bordeaux met un terme au dossier Zinedine Zidane. L’actuel adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid ne rejoindra pas les bords de la Garonne après plus de trois semaines de tractations, de négociations en interne et de spéculations par les médias. La rumeur Zidane a agité tout le monde du football français. La direction bordelaise a semble-t-il trouvé le successeur de Francis Gillot en la présence de Willy Sagnol. Bordeaux a-t-il fait le bon choix ? Décryptage sur l’acte final d’un dénouement (mal)heureux.

Depuis quelques semaines, la nouvelle ne faisait plus guère de doutes : Francis Gillot n’allait plus être l’entraîneur des Girondins de Bordeaux. A l’aube de faire son entrée dans son nouveau stade, dans un peu moins d’un an, le club au scapulaire se devait de redorer son blason et finir avec la lassitude et le début de l’anonymat qu’il laissait apparaître depuis le départ de Laurent Blanc. Quoi de mieux que de faire appel à un autre joueur qui a brillé en Equipe de France pour renouer avec son glorieux passé ? Plus les jours passent, plus la rumeur Zinedine Zidane vient s’installer en Gironde. Au premier abord, personne ne croit vraiment à cette annonce faite par Pascal Praud dans son émission 20H Foot sur Itélé. La raison ? Beaucoup de clubs français sont passés par là. L’AS Monaco ou encore l’Olympique de Marseille ont eu droit à ces spéculations. Mais avec le club aquitain, le bruit persiste et grandit de jour en jour. Le déferlement médiatique ne cesse de s’accroître à tel point que Bordeaux tout entier, Alain Juppé compris, se met à croire à cette folle rumeur. Les émissions de radio ne font qu’alimenter le débat : Bordeaux peut-il aller chercher Zidane ? Zidane a-t-il raison de rejoindre Bordeaux ? Le choix de l’ancien international français interroge le football français. Les divers consultants comme Christophe Dugarry réagissent en ne comprenant pas le (futur) choix de l’ancienne gloire du football français.

ZIDANE OU LA CHUTE ÉMOTIONNELLE

Mais Bordeaux se refuse de démentir le bruit de l’arrivée de ZZ. Au contraire, les dirigeants bordelais profitent de l’image médiatique du madrilène pour attirer l’œil. A partir de ce moment, Bordeaux se doit de sortir de l’ombre en annonçant clairement les choses. Nicolas de Tavernost profite d’une interview donnée à l’Express pour se positionner sur le sujet. Oui, Bordeaux est en négociation avec Zidane. Ces simples mots permettent de donner nouvelles précisions sur le fameux dossier. Après cette annonce, il ne se passera pas un seul jour sans que de nouvelles informations viennent se greffer aux précédentes. Les journalistes proches du Real Madrid confirment les tractations et pour certains cela ne fait plus aucun doute : Zinedine Zidane entrainera en France et … aux Girondins de Bordeaux. Les choses se précisent, les informations se suivent et se ressemblent. On se dirige même vers une issue positive. Tout Bordeaux se met à croire, à espérer et à rêver d’un dénouement heureux qui permettrait au club de football géré par M6 de retrouver la lumière. Mais voilà, chaque supporter va tomber de très très haut. Alors que l’on parle d’une future conférence de presse pour annoncer le nom du nouvel entraîneur des Girondins. En ce mercredi 21 mai, à 18h, la nouvelle que (quasiment) personne ne voyait (plus) venir va surgir. Jean-Louis Triaud annonce la fin des négociations avec Zinedine Zidane. L’ancien bordelais de la génération européenne de 1996 ne commencera pas à Bordeaux sa carrière d’entraîneur. Chaque bordelais voit son rêve de renaissance avec ZZ voler en éclat. Malgré tout, la renaissance médiatique a bien eu lieue. Bordeaux peut se targuer d’avoir de nouveau intéressé. De telle manière qu’il était LE sujet des chaînes sportives avec l’éviction de Claudio Ranieri à Monaco et le titre du Paris Saint-Germain.

SAGNOL BIEN PLUS QU’UN SECOND CHOIX

Désormais les dirigeants bordelais se dirigent vers un choix qui sera (sans doute) très vite considéré comme un second choix par le grand public. Il s’agit ni plus ni moins de Willy Sagnol. Ce dernier est, pour le moment, le sélectionneur de l’équipe de France Espoir. Il ne sera pas bloqué par la Fédération Français de Football. Après avoir passé quelques saisons au sein de la cellule de recrutement du Bayern de Munich, l’ancien joueur bavarois avait pris en juin 2013 les rênes de l’Equipe de France. Une sélection pétrie de talents mais drainée par des joueurs voulant faire leur propre loi. L’ancien latéral droit de l’Equipe de France a très vite mis de l’ordre dans la maison Bleu et l’a mise sur la voie d’une possible qualification à l’Euro 2015.

Certes, l’image que dégage Sagnol est bien loin de celle de Zinedine Zidane. Mais rappelons nous qu’avant que Laurent Blanc ne succède à Ricardo, Bordeaux avait plusieurs pistes de renoms avec notamment Didier Deschamps. Certains douteront de sa capacité à entrainer ou à amener Bordeaux vers sa renaissance footballistique mais le vice-champion du monde 2006 pourrait étonner son monde. Avant le déferlement médiatique Zidane, Sagnol était considéré comme un vrai choix. De ce côté là, on ne peut que saluer la cohérence de la direction avec un entraineur issu de la nouvelle génération d’entraineurs français. Un véritable choix pour amener le club bordelais dans une nouvelle dynamique pour rentrer dans son nouveau stade en mai 2015. D’ici là et la présentation du nouvel entraineur, nous attendrons et écouterons la politique menée par le stéphanois de naissance. Ce dernier pourra véritablement construire son Bordeaux, le façonner en recrutant quelques joueurs. Oui, Willy Sagnol ne part pas en terre inconnue puisqu’il a eu un œil sur le football depuis qu’il a mis un terme à sa carrière de footballeur. Il doit remodeler un effectif où de nombreux joueurs quittent le navire bordelais (Carlos Henrique, Kevin Olimpa, David Bellion, Matthieu Chalmé, Fahid Ben Khafallah (Bordeaux pourra se défaire de son « juteux » salaire), etc…).

Bordeaux sera-t-il un « grand cru » sous la houlette de Sagnol ? Les prestations de l'équipe marine et blanche le diront.

#Transferts #Club #Zinédine Zidane