Prior a brillé, malgré la défaite [joueur par joueur Bordeaux-Lille]

04/12 - 00:18 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Poussifs et incapables de décanter la situation offensivement, les joueurs bordelais ont une nouvelle fois déçu et auraient pu perdre plus largement sans un Jérôme Prior attentif. La défaite à domicile face à Lille (0-1) est aussi le symptôme d’une attaque en panne, à l’image de ce pénalty raté par Diego Rolan en deuxième période.

 

Jérôme Prior : Plusieurs arrêts spectaculaires sont à mettre à son crédit. Un match solide de la part du gardien bordelais qui semble également progresser dans ses sorties aériennes.

Youssouf Sabaly : Une grosse débauche d’énergie, une réelle envie de bien faire, mais moins d’impact depuis plusieurs matchs. Une impression confirmée face à Lille.

Nicolas Pallois : Le défenseur girondin a soufflé le chaud et le froid. Parfois brouillon dans ses relances, ou approximatif dans ses interventions, il a aussi fait preuve d’autorité et de solidité par instants. Mais son manque d’engagement devant De Préville sur le but lillois est à remarquer.

Igor Lewczuk : Moins fluide et facile dans ses interventions, à l’instar de ses derniers matchs. Il est battu de la tête sur le corner qui amène le but lillois de De Préville. Un peu trop passif sur cette séquence à l’image du collectif girondin.

Maxime Poundjé : Pas grand chose à signaler pour le latéral gauche girondin qui n’a pas apporté de soutien offensif dans son couloir et s'est parfois montré fébrile dans les duels. Remplacé à la mi-temps par Diego Contento qui a beaucoup arpenté le couloir sans apporter d’amélioration technique.

Jaroslav Plasil (cap) : Comme d’habitude, le capitaine bordelais a couru aux quatre coins du terrain comme un jeune de 20 ans. Mais son apport offensif a été limité par l’absence de Toulalan pour le couvrir. Une influence assez pauvre sur le jeu, à l’exception de quelques percées intéressantes en deuxième mi-temps. Sa qualité de passe n’est pas n’ont plus mise en valeur au sein d’un collectif où les appels de balle sont peu coordonnés et efficaces.

Grégory Sertic : Dans la lignée de son match à Bastia : approximatif à la relance et assez lent dans le rythme. Ses coups de pieds arrêtés ont été parfois négligés. Remplacé par Malcom à la 80eme minute.

Zaydou Youssouf : Dans un milieu à trois avec Sertic et Plasil, et dans une position un peu plus avancée, il n’a pas à rougir de sa première titularisation en L1. À 17 ans, le jeune bordelais a joué simple, et souvent juste, avec quelques remises à une touche intéressantes. Remplacé par Adam Ounas à la 53eme minute.

Gaëtan Laborde : Beaucoup de bonne volonté et de débauche d’énergie, mais un manque de maîtrise technique dans les moments importants du match, et des appels de balle trop souvent excentrés. À l’image de ses partenaires de l’attaque. 

Diego Rolan : Son seul fait marquant du match est son pénalty qui échoue sur la barre de Vincent Enyeama et qui aurait permis à Bordeaux d’égaliser. Un échec malheureux sur une phase de jeu délicate, mais ses problèmes de placement handicapent toujours l’attaque bordelaise.

Jérémy Ménez : Ses accélérations et coups de reins sont souvent voués à l’échec, tout comme ses dribbles qui prennent rarement à défaut ses adversaires. Hormis une belle frappe détournée en corner par Enyeama, il n’a été d’aucun danger pour la défense lilloise. Il a lui aussi décidé de déserter le front de l’attaque, comme Rolan et Laborde, censés permuter et apporter du nombre dans la surface de réparation.

Jocelyn Gourvennec : Le coach bordelais semble avoir trouvé son nouveau système en 4-3-3. Dans cette nouvelle organisation, la non-titularisation de Jérémy Toulalan a posé problème au milieu de terrain, privant l’équipe d’un vrai récupérateur pour faire ce travail ingrat. Un choix qui n’a pas été payant puisque Bordeaux a beaucoup couru après le ballon, même si l’ancien lyonnais était peut-être à bout de souffle.

 

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1