Que faut-il attendre de la prise de parole de Gérard Lopez ?

10/03 - 09:44 | Il y a 3 ans
Le président des Girondins de Bordeaux Gérard Lopez est à Bordeaux ce jeudi. Face aux mauvais résultats du club et à une possible relégation, il fait le tour des médias de la capitale girondine.
Que faut-il attendre de la prise de parole de Gérard Lopez ?

© Iconsport

Des prises de paroles quand ça va mal

La dernière fois que l’homme d’affaires Gérard Lopez avait pris le temps de réaliser une sortie médiatique, c'était après la défaite historique du club face à l’OM le 7 janvier dernier (0-1). En faisant tomber ce record qui tenait depuis plus de 43 ans, sa présidence ne pouvait pas rester silencieuse.

Il est alors intervenu dans les médias et a prolongé sa présence au club jusqu’au Roazhon Park. Ainsi, il a assisté depuis la tribune aux 6 buts infligés par Rennes à Bordeaux. Son attaquant, Mbaye Niang, pour lequel il s’était investi personnellement dans son arrivée selon la presse, était titulaire. Le coach a sans doute voulu montrer à son Président l’état de forme du joueur pour cette occasion (NDLR Mbaye . Niang est sorti à la mi-temps).

 

 

Un mois plus tard et un cinglant 5 à 0 encaissé à Reims, Vladimir Petkovic est démis de ses fonctions. On peut donc dire qu’il n’y aura donc pas eu “d’effet Lopez” sur le groupe et les résultats. Si "effet" il y a eu, il est à l’inverse de celui qui était attendu, à savoir redresser le sportif, le terrain.

Rassurer l'écosystème des Girondins

Le reproche est souvent fait au Président Gérard Lopez d'être absent du Haillan. Il serait présent en moyenne “2 à 3 fois par mois” comme il le déclarait sur France Bleu Gironde en décembre dernier.

De ce fait, il délègue notamment la gestion à son conseiller stratégique James Stevens. Ce collaborateur est un très proche de Gérard Lopez depuis presque 10 ans. Ils ont collaboré notamment sous Genii Capital et au LOSC.

Aujourd'hui, avec une 20e place et un écart qui se creuse avec le premier non relégable (NDLR 3 points d'écart), on ne voit pas comment la tendance pourrait être inversée. C’est justement tout l’enjeu de la prise de parole ce jeudi dans Sud Ouest et sur France Bleu Gironde, calmer et donner une vision.

C'est pourquoi nous pouvons nous attendre à ce que Gérard Lopez rassure tout l'environnement bordelais. Nous parlons ici des supporters, des partenaires du club, sans oublier les joueurs et les salariés du FCGB.

De plus, le volet financier devrait être évoqué car avec une probabilité de rester en Ligue 1 inférieur à 40%, la Ligue 2 est à envisager. Cela soulève des interrogations. Bordeaux tiendra-t-il financièrement en Ligue 2 ou le club devra-t-il déposer le bilan et repartir en National 3 ? Ce sont ces questions que se posent aujourd’hui les amoureux du club.

Une chose est certaine, la parole du président des Girondins de Bordeaux sera écoutée.

Qu'attendez-vous de cette intervention du président des Girondins de Bordeaux ? Dites-le nous dans les commentaires.

 


Grosse sanction pour André Monteiro