Que la chasse commence !...
© Iconsport
AVANT-MATCH, 27e journée de L1/SOCHAUX - BORDEAUX
En une semaine, Lyon et Lionceaux vont se dresser sur la route européenne des Girondins de Bordeaux. Une bonne occasion pour les Bordelais de prendre flèches, carquois et responsabilités pour espérer chasser derrière les gibiers lillois, stéphanois ou encore Marseillais. Car en matière d’objectif, le football, c’est comme le tir à l’arc. Quand la cible est loin, vaut mieux viser un peu plus haut pour toucher le centre...
Même si la fébrilité affichée face à Lorient a montré que les hommes de Francis Gillot n’étaient apparemment pas taillés pour aller chercher le strapontin qualificatif pour le tour préliminaire de la LDC, chaque match reste à gagner pour remplir la besace girondine, d’autant plus quand il s’agit d’un relégable, même en regain de forme.
Après les succès durement arrachés au nez et à la barbe d’Evian (2-1), puis Lorient (3-2), Bordeaux va tenter de voir triple à Sochaux pour marcher dans les pas de sa meilleure série de quatre victoires de rang cette saison. Sochaux ou l'occasion en or de (re)prendre un rythme que les principaux rivaux bordelais ont bien du mal à soutenir.
Avec le plein de confiance fait par toute sa ligne d’attaque - à l’image des deux récentes réalisations de Saivet, du premier but bordelais d’Hoarau, mais aussi de l’importantissime lucarne de Cheikh Diabaté face à Lorient - le moteur girondin a de quoi enrayer son manque chronique de réalisme, à l’origine de trop nombreuses déconvenues (Bastia, Reims etc), alors même que les Marine et Blanc dominaient la rencontre.
Maintenant, il ne faut pas non plus que la défense se mette à bagayer... La remontée de balle lorientaise en toute fin de match à travers dix girondins agressifs comme des plots de la DDE avait de quoi déterrer tous les démons de Chaban-Delmas. Ca tombe bien, ils n'auront peut-etre pas eu le temps de rallier le Doubs (...). Une prestation solide à Sochaux avec les trois points à la clé permettrait aux partenaires de Cédric Carrasso de recevoir Lyon avec le maximum de certitudes et le minimum de pression.
Et si Lyon (qui se déplace à Monaco juste après) et Lionceaux meurent sous les balles girondines, tous les rêves européens seront permis pour la fin de saison, ou pas…