Quelles surprises pour la fin du mercato des Girondins de Bordeaux ?

16/01 - 18:34 | Il y a 3 ans
À mi-chemin de ce mercato hivernal les Girondins ne sont toujours pas passés à l’action. Avec un objectif clair de monter en Ligue 1, le club doit sécuriser son effectif et se renforcer. Voici les grandes tendances des 15 derniers jours de mercato chez des Girondins.
Quelles surprises pour la fin du mercato des Girondins de Bordeaux ?

© Iconsport

Recruter plutôt que vendre

Les rumeurs de départs et d’arrivées lors de ce mercato nous ont démontré l’objectif clair du club : les Girondins désirent renforcer l’effectif plutôt que de libérer des joueurs. En effet, un total de 9 rumeurs d’arrivées pour seulement 3 rumeurs de départ nous prouve le désir du club pour les 15 prochains jours. Ainsi, Daniel Parashiv, un joueur ciblé par les Girondins s’est même exprimé sur le “pas en avant” pour sa carrière s'il venait à signer aux Girondins.

De plus, Gérard Lopez a évoqué le mercato du club dans les colonnes de Sud Ouest. Ce dernier, dans ses propos, confirme l’importance de profiter de ce mercato afin de rester sur la lignée de l’objectif du club de monter en Ligue 1: “si on va chercher un ou des joueurs, c’est obligatoirement pour amener un plus [...] Il faut prendre des risques car on joue la montée”.

En outre, il affirme aussi être financièrement capable de recruter un joueur sans devoir forcément en vendre un autre “On prendra un joueur en renfort, sans obligation d’attendre un départ. On a une enveloppe pour faire ça”.

Le président exprime l’idée d’investissement (sur un joueur) qui sera rentable financièrement si l’équipe parvient à monter en Ligue 1.

Enfin, David Guion a exprimé, lors de son entretien avec les lecteurs de Sud Ouest en début de mois, son désir de garder la jeunesse de l’effectif  “Je me doute que des jeunes joueurs ont pris de la valeur. Ils ont de la qualité, mais ils ont encore besoin de se développer. Ce serait à mon sens bien trop tôt pour les libérer”.

Recruter un joueur offensif

 

Une seconde tendance que les rumeurs de ce mercato nous ont prouvée, c'est le désir clair de recruter un joueur pour renforcer l'attaque.

Effectivement, l’ensemble des joueurs présumés à partir, ainsi que des joueurs ciblés par le club sont des attaquants ou des milieux offensifs.

Le club souhaite donc amener du renfort aux lignes offensives comme le confirme David Guion : “La priorité reste à l’attaque, surtout si on continue de jouer à quatre attaquants”. En effet, la composition habituelle que l’entraîneur des Marine et Blanc aligne est offensive, ce qui donne du sens a cette priorité sur l’attaque.

D'ailleurs, un ancien joueur des Girondins, Pierre Ducasse s’est exprimé sur le type de joueurs offensifs qui seraient utiles au sein de l’effectif : "Un attaquant polyvalent et un milieu axial créatif pourraient donner plus de certitudes à cette équipe”.

Enfin, Gérard Lopez, lors de son entretien avec Sud Ouest, dresse le profil qui, selon lui, répondra aux besoins des Girondins : “Même sans départ, je pense qu’on ira chercher un joueur, qui pourrait être de type Zuriko (Davitashvili). Pas simplement dans le profil footballistique, mais un jeune qui peut venir d’un autre championnat”. Ainsi, Joël Asoro suivi par Bordeaux (Djugarden IF) pourrait être le joueur ciblé.

L'entraîneur des Girondins s’est également prononcé sur son désir d’avoir des joueurs impactant, lors de leurs rentrées. "J'ai besoin d’un banc impactant et je trouve que ces derniers temps, il ne l’est pas”. Voici un indice qui nous montrerait également la tendance des 15 derniers jours du mercato.

Un départ pour Alberth Elis ?

 

Cela fait plusieurs semaines que nous savons désormais que l’attaquant hondurien désire partir. Ceci dit, le club ne l’a toujours pas transféré à 15 jours du terme du mercato.

L’objectif de recrutement d’un attaquant repose, sans doute aussi, sur le départ présumé de l’ailier gauche des Girondins. Pour Gérard Lopez, “Si un joueur comme Elis part, il faudra en plus quelqu’un d’expérience, déjà prêt”.

C’est maintenant aux Girondins de prendre leurs responsabilités lors des 15 jours restants.

 

#Transferts