Quels enseignements tirer après les matchs de préparation des Girondins ?

17/07 - 11:23 | Il y a 10 mois
David Guion a effectué une revue d'effectif la semaine dernière avec deux matchs face à Pau (L2) et Trélissac (N2). Voici les enseignements à retenir.
Quels enseignements tirer après les matchs de préparation des Girondins ?

© Iconsport

Du temps de jeu pour les jeunes

 

L'objectif principal de David Guion, l'entraîneur des Girondins, était de donner du temps de jeu à tous ses joueurs et particulièrement aux jeunes de la formation. On peut dire que c'est atteint. Il a ouvert cette préparation à plusieurs jeunes de la N3 qui ont eu deux fois 45 minutes pour s'exprimer et montrer leurs qualités. À l'exception des joueurs blessés, ils ont tous eu leur chance.

Tebili, De Lima et De Amorim se distinguent

 

Ainsi, parmi ces jeunes qui poussent trois joueurs sortent du lot.

Marvin De Lima (18 ans) a démontré ses qualités : adaptation au poste de latéral gauche face à Trélissac. Il a très vite comprit en seulement 45 minutes comment se placer. De plus, lors de ses deux rencontres, il a pu exprimer ses qualités de percussion offensive, et de vivacité. Il a marqué des points.

Mathias De Amorim (18 ans) a été étincelant au milieu face à Pau dans sa capacité à jouer vite vers l'avant, ses qualités de conservation et de protection de balle. Plus sobre contre Trélissac, sa qualité de passe a été précieuse, et son association avec Cassubie intéressante dans la complémentarité. Il peut amener de la concurrence dans ce secteur de jeu.

Le troisième c'est David Tebili qui a été aligné attaquant droit, ailier doit. Tout de suite, il a percuté, avec de l'engagement physique, il récupéré des ballons au premier pressing. Très en jambe physiquement, il a débordé, centré et tenté. Il est complémentaire de Weissbeck ou encore de Badji et Vipotnik. Il a su s'adapter à ses partenaires. C'est l'une des belles surprises de ces deux matchs, car si ses entrées en jeu en fin championnat n'avaient pas convaincu la saison dernière, il semble avoir passé un palier dans ce qui est attendu à ce niveau. Il pourrait avoir une carte à jouer cette saison s'il confirme.

Le sujet épineux des gardiens

 

Rafal Straczek a fait le boulot comme on dit. Il sort les ballons qu'il faut contre Pau, et n'encaisse pas de but dans ces deux rencontres. C'est plutôt derrière lui que la question se pose pour le poste de numéro 2. Grégoire Swiderski a raté sa mi-temps contre Pau, au contraire d'Alan Bedfian face à Trélissac qui a été impeccable sur sa ligne et dans les airs. Ainsi, il faut attendre le retour de Davy Rouyard et sa réintégration avec le groupe pro pour en savoir plus sur la concurrence à ce poste. Rien n'est figé à ce jour, et c'est encore flou.

Une animation prometteuse avec Weissbeck

 

La recrue sochalienne Gaëtan Weissbeck démontre en seulement deux matchs de préparation ce qu'il apporte en qualité de passe, de jeu vers l'avant et de fluidité offensive. Le contraste est saisissant avec l’ancien à ce poste, le brésilien Fransergio. De plus, le collectif bordelais est aussi bonifié sur les coups de pied arrêtés. Enfin, Weissbeck et Vipotnik se sont énormément cherchés face à Trélissac, premier match où ils étaient associés. C'est de bon augure.

Notons aussi dans cette animation les deux passes décisives de Clément Michelin pour la tête d'Aliou Badji, ce sera une arme de l'attaque bordelaise cette saison.

Trop de joueurs : il faut dégraisser

 

Aujourd'hui, David Guion dispose de 26 joueurs dans son groupe, et attend encore deux recrues : un milieu et un ailier. Ce qui sans départ monterait l'effectif à 28 joueurs. C'est trop, puisque le technicien bordelais veut travailler avec un groupe de 20 à 21 joueurs.

Bordeaux doit donc se séparer des joueurs dans un premier temps pour eux et leur temps de jeu, mais aussi pour avoir une meilleure cohésion au sein l'effectif. Les départs attendus sont au milieu avec Ignatenko et Depussay, sans oublier le trio Bakwa, Mwanga Bokele annoncé partant depuis deux mois, mais toujours présent. Mais ce sera insuffisant, d'autres joueurs devront s'expatrier pour jouer.

Voici une simulation des joueurs de l'effectif à ce jour par poste :

4-4-2(39).jpg (110 KB)

 

Les Girondins de Bordeaux débutent leur stage à Vichy ce lundi. Le groupe et le staff vont passer 10 jours loin de Bordeaux pour travailler et souder un collectif avant le début de la saison.

>> Réaction de Jean Harisson Marcelin après son premier match avec les Girondins