Recrues, projet, pression, Petkovic donne ses réponses

04/02 - 17:50 | Il y a 4 ans
L'entraîneur des Girondins de Bordeaux s'est présenté devant la presse ce midi au château du Haillan avant le déplacement à Reims dimanche à 15h.
Recrues, projet, pression, Petkovic donne ses réponses

© Iconsport

Tous les sujets ont été abordés avec le technicien suisse avant ce nouveau match décisif dans la course au maintien en Ligue 1. Voici ce qu'il faut retenir.

L’intégration des nouveaux joueurs

Vladimir Petkovic : “Cela s'est très bien passé, il s'agit de joueurs humbles qui sont arrivés dans un environnement très simple. Ils ont des difficultés physiques. Nous avons travaillé et ils commencent à intégrer ce groupe. Nous avons des joueurs plus expérimentés qui prennent leurs marques.

Ce qui est le plus important et que des choses ont été mises en lumières et réglées lors des dernières semaines. Pour mieux s'intégrer, l'environnement doit être sain. On a eu un pas positif face à Strasbourg. Le plus important est que les joueurs expérimentés vont prendre sous leurs ailes les plus jeunes et prendre ce rôle de guide. Ils apporteront plus d'expérience. Je ne dois pas les brûler trop vite.”

Les recrues disponibles face à Reims ?

“On va confirmer ça demain (NDLR Samedi). J'espère qu'ils feront partie tous les 4 du groupe qui va à Reims. Certains d'entre eux pourraient être titulaires.”

Un effectif plus équilibré ?

“C'est inutile de parler de ce qu'il a manqué. Mais il manquait quelque chose compte tenu de nos résultats. J'espère que ce que nous avons fait lors des dernières semaines nous amènera encore plus de positif.

Les joueurs qui ont intégré l'équipe amènent des qualités physiques et psychologiques. L'effectif est plus équilibré et me donne plus d'opportunités devant et derrière aussi. Il faut considérer tous les joueurs et amener de la concurrence pendant les entraînements.

Si vous avez deux ou trois joueurs qui mettent le pied (NDLR Ihnatenko), ça peut changer la donne. C'est une opportunité. Fransergio a grandi, et va nous mener vers la qualité en étant moins scolaire."

“Je ne connaissais pas bien Anel Ahmedhodzic”

“Je ne connaissais pas bien Anel Ahmedhodzic, j'ai eu beaucoup de retours positifs après avoir discuté avec des personnes qui le connaissent. Ce qui est le plus important pour moi est ce qu'il fait sur le terrain. Non, nous ne nous sommes pas appelés avant son transfert.

Le plus important est de sortir du classement. J'espère que les options d'achat seront incluses dans une stratégie à long terme, car le projet est sur le long terme."

Guilavogui la pièce manquante ?

“Difficile pour moi de parler d'un joueur que je viens juste d'avoir. Je connais Josuha depuis l’Allemagne. Au-delà du physique, il va apporter de l'expérience, et il peut changer la géométrie de l'équipe dans le jeu."

Match après match

"Comme je le dis toujours, on se concentre uniquement sur le prochain match pour bien faire. Nous faisons face à Reims qui a beaucoup de valeur. C'est un match à 6 points et cela doit nous stimuler. En plus, nous n'avons jamais fait deux victoires d'affilée, cela doit nous motiver. Ce n'est pas une nouvelle saison, mais j'espère obtenir de meilleurs résultats. Il ne faut pas oublier le passé, mais l'utiliser pour apprendre et nous améliorer. L'unique objectif est le prochain match, et de gagner des points et de monter au classement.”

A-t-il la pression ?


“Non rien de spécial avec les dirigeants, tout le monde attend plus de tout le monde. On doit faire les efforts possibles.

Comme responsable de l'équipe, on attend de moi que je porte ses ambitions et que je mène l'équipe le plus haut possible. C'est beau d'avoir les projecteurs sur soi, on se sent comme une star d'Hollywood (rire). Je sens qu'on a une dette envers nos supporters, on doit répondre le mieux possible à leurs attentes."

Une nouvelle dynamique depuis Strasbourg

 

"On a payé cher les conditions liées au Covid. Je vois depuis 3 semaines un changement d'énergie. L'équipe doit gagner en sécurité et éviter les erreurs individuelles qui nous ont parfois coûté cher. Concernant la vie d'équipe, les joueurs se connaissent de mieux en mieux, et c'est bon pour l'intégration des recrues.

Nous avons souffert des blessures et du virus, maintenant il y a de la concurrence, certains seront convoqués et pas d'autres. Ce sera difficile mais cela fait partie de la vie d'un footballeur de haut niveau. J'ai plus de choix à certains postes aujourd'hui. Les postes sont triplés parfois, il y a plus d'équilibre. La grande taille des recrues sera une solution sur les uns contre un, sur les balles hautes."

La vidéo de la conférence de presse :


Hwang et Elis disponibles ?

“Hwang Ui-jo va bien. Il est rentré hier et a fait un décrassage. Il a même fait le premier entraînement. Je n'ai pas encore récupéré Elis."

Quid de Paul Baysse ?


“On a beaucoup parlé de Paul Baysse. Il revient d'une blessure de 8 à 9 mois. Il ne sera donc pas un premier choix, mais tout est possible dans le foot. Yacine Adli pourrait être le capitaine s'il est convoqué."

 


Fransergio : "J'ai passé 3 mois à l'hôtel avec deux enfants et mon épouse"