Sébastien Denis : "Bordeaux va être obligé de remettre la main à la poche pour le conserver"
03/01 - 15:32 | Par la rédaction | Il y a
4 ans
Le rédacteur en chef de Footmercato, Sébastien Denis s’est exprimé au micro de France Bleu Gironde dans l’émission 100% Girondins ce lundi. Il est notamment revenu sur la victoire de Bordeaux 2-1 face à Sochaux, le cas de Mwanga ainsi que le mercato des Girondins.
© Iconsport
“Il y a eu face au Leader une petite défaillance”
Sebastien Denis dans 100% Girondins : "Il est vrai que dans ce genre de situation là, dans un championnat de Ligue 2 qui est très serré et très disputé. Il faut mettre sur le terrain un peu tout ce qu'on a dans le ventre. Après, c'est vrai qu'ils ont montré en première mi-temps qu’il était à la hauteur.
Néanmoins, c'était un petit peu plus compliqué en seconde période. Mais, l'essentiel est là, il y a les 3 points, l'acquisition d’une solide place de dauphin et c'est ça qu'on attend des Girondins.
Il y a eu face au Leader une Petite défaillance. Dans ces moments-là, il y a 2 possibilités, soit on décide de tout changer, soit on remet les mêmes hommes et on se dit maintenant, vous avez fait une erreur et vous allez vous remettre à l'endroit. Puis, Il a fait un bon choix."
“C'est un duo prometteur”
"Personnellement, j'attends encore un peu de voir au niveau de la complémentarité ce que les 2 peuvent donner. On sait que Maja en début de saison notamment, il a enchaîné pas mal de buts, là c’est un peu plus dur ces derniers temps.
Mais, peut-être qu'il avait besoin aussi d'avoir un Badji avec lui pour être un peu plus efficace. Il faut être patient mais je pense que c'est un duo prometteur. De plus, Badji avait montré de belles choses l'année dernière.
Donc, il y a forcément quelque chose en lui qui peut apporter quelque chose de concret à Bordeaux et pourquoi pas la remontée en Ligue 1. Car, il faut vraiment des guerriers et des gars capables de mettre des buts dans toutes les pelouses de Ligue 2.
Cependant, ce n'est pas forcément toujours évident et on pourra parler d’Elis qui est dans cette situation où il peut avoir un bon niveau mais dans certains championnats cela peut vite devenir compliqué."
“C'est un joueur dont on va entendre parler”
"En ce qui concerne Mwanga, c'est un joueur que je suis depuis quelque temps déjà. L'année dernière, je trouvais qu'il avait des bonnes qualités en réserve. Il n'était pas forcément dans les plans quand le club jouait en Ligue 1.
Cependant, il avait déjà du talent et un vrai potentiel. De plus, il a vraiment un profil très intéressant et cela ne m'étonne pas spécialement parce que c'est le genre de joueur qui est tout à fait capable de basculer comme ça au milieu de terrain.
Néanmoins, il y a une problématique, il l'a reconnu lui-même, c'est le manque d'automatisme et de repères dans un poste où il n'a jamais joué. Enfin, je trouve qu’il fait partie des bonnes surprises et pourquoi ne pas le voir plus dans la continuité pour remplacer les milieux de terrain quand ils sont absents.
Il a fait ses premiers pas en Équipe de France. Donc forcément, c'est un joueur qui commence à être très suivi et il y a aussi beaucoup d'agents qui le suivent beaucoup. En réalité, il y a une vraie bataille autour de lui aussi, surtout l'année dernière, quand il y avait cette problématique au niveau de son contrat.
De plus, il n'était pas dans une position de force comme il est aujourd'hui. Donc en effet, il y a des clubs qui vont arriver et Bordeaux va être obligé de remettre la main à la poche s’ils veulent le conserver. Cependant, cela va être quoi qu'il arrive très difficile parce qu'on voit bien qu'en quelques mois sa progression a été assez fulgurante et qu'elle est encore loin d'être terminée.
Finalement, je pense que c'est un joueur dont on va entendre parler et Bordeaux va vraiment devoir s'accrocher pour le conserver."
“Elis est la plus forte valeur marchande du club”
"Pour le cas d’Elis, c'est un peu la pierre angulaire du mercato des Girondins puisque c'est aujourd'hui la plus forte valeur marchande du club. Par ailleurs, c'est un joueur qui a du mal aujourd'hui en Ligue 2 à montrer ses qualités qu'il avait montrées la dernière en Ligue 1.
De plus, Bordeaux s'active vraiment pour essayer de le faire partir afin de faire de la place en attaque mais aussi pour dégager un peu de liquidité qui lui permettrait de se renforcer.
Mais, pour l'instant c'est quelque chose qui est assez compliqué, Il y a des clubs qui sont sur lui mais les Girondins réclament aujourd'hui entre 5 et 6 millions d'euros. Une somme qui est quand même très élevée pour un genre de ce type.
En effet, à un moment donné si Bordeaux veut bouger et puis se libérer aussi d'un gros salaire. Car, on parle d'un joueur qui a un salaire important. De plus il y a des clubs portugais qui étaient déjà là l'été dernier et qui voulaient le prendre.
Néanmoins, Bordeaux n'a pas voulu le lâcher. Après, il y a des clubs en MLS qui pourraient être intéressés par le profil du joueur. Mais, pour l'instant, il n'y a pas du tout d'offres qui sont arrivées sur la table."