Ses années aux Girondins et le match Pau-Bordeaux Henri Saivet répond

03/02 - 17:21 | Il y a 1 an
Ce vendredi soir se joue l’opposition entre le Pau FC et les Girondins de Bordeaux, le quatorzième contre le troisième. L’ancien des Girondins (2007-2016) Henri Saivet se confie sur son parcours professionnel avant ce derby.
Ses années aux Girondins et le match Pau-Bordeaux Henri Saivet répond

© Iconsport

Henri Saivet était l'invité de Top Girondins sur ARL cette semaine. Didier Tholot, entraîneur de Pau FC, était aussi présent.

Jouer contre son son club formateur

 

Henri Saivet : “C’est mon club formateur donc c’est toujours particulier de s’affronter. Au match aller, c’était dans une ambiance particulière parce que c’était l’anniversaire des ultras, donc c’est toujours sympa de jouer son club formateur. Je trouve que ça fait beaucoup de bien et j’espère que, demain soir, ce sera une belle fête."

Henri Saivet à Pau, en Ligue 2, c'est comment ?

 

"Le poste que j’occupe est similaire à un des postes que j’ai pu occuper à Bordeaux. J’ai toujours bien aimé jouer au milieu. Aux Girondins, j’étais technique donc on m’a automatiquement installé en ailier. Avec Didier Tholot, on en a conclu que ce serait plutôt utile si je joue à ce poste-là pour aider l’équipe. J’aime être au cœur du jeu, diriger, parler et être à l’initiative.

Je ne suis pas un patron, mais on a un trio très intéressant. Une de nos forces est le milieu de terrain.

Dans cette Ligue 2, on a vu qu’il fallait avoir de bonnes séries pour bien avancer. Actuellement, on est dans une série négative et on a chuté au classement. Dans le jeu, on n’a rien à envier aux meilleures équipes.

Cette Ligue 2 est très bizarre cette année, on sent que tout le monde peut battre tout le monde. On voit des résultats chaque weekend qui sortent de l’ordinaire. C’est inpronosticable mais on a l’impression qu’on a nos chances contre toutes les équipes.

On fait avec nos moyens, Pau doit faire partie des plus petits budgets de la Ligue 2 donc c’est compliqué (NDLR : Pau est l’équipe avec le moins de budgets : 7,5 M€/an). On continue, évidemment, de travailler pour grappiller le plus de points. Pau est une équipe qui joue le maintien.

Je suis très content qu’il (Jérome Prior) soit parmi nous car c’est un très bon gardien. Je l’ai connu à Bordeaux, c’est un gardien qui a du caractère donc c’est bien pour se faire respecter sur le terrain. C’est un gardien expérimenté qui a déjà fait partie des meilleurs gardiens de Ligue 2."

Une période sans contrat

 

"Je n’ai pas de regrets mais je me pose cette question “Comment aurais-je été si j’étais resté à Bordeaux ?”. C’est une question dont je n’aurai jamais la réponse. Comme je l’ai déjà dit, au moment où je suis parti, le club avait besoin de finances aussi. Avec Wahbi (Khazri), on était les deux plus grosses valeurs marchandes. Ça m’a permis de découvrir l'Angleterre, ce n’est pas rien quand même. L’histoire est belle quand même, la vente de Wahbi et moi-même a permis d’acheter un joueur comme Malcom.

Durant la période où je n’avais pas de contrat et pas de club, je me suis dit “je ne suis peut-être plus assez bien pour jouer au haut niveau”, mais la passion et l’amour du football m’a vite rattrapé. Cette année est une revanche, je veux montrer à tout le monde que j’ai les capacités et que je peux être plutôt bon."