Tino Costa : "Le travail de Paulo était celui d'un très grand entraîneur."

© Iconsport
Dans un format long sur Paulo Sousa, France Football revient sur les débuts du coach portugais en tant qu'entraîneur. Ses débuts se font en 2008, sur le banc des Queens Park Rangers. S'il est limogé pour des "divulgations d'informations confidentielles" qu'il nie toujours, Paulo Sousa a marqué les esprits par son charisme, et le respect qu'il imposait.
Hogan Ephraim, joueur de QPR sous Paulo Sousa raconte l'estime que tous les joueurs avaient pour lui : "Quand Paulo est arrivé aux Queens Park Rangers, on avait tous un énorme respect pour lui et ce qu'il avait réalisé par le passé. En plus de ça, il a un grand charisme. À partir de là, tous les joueurs le craignaient un peu et je crois que c'est quelque chose de positif. Car lorsque vous n'avez pas un minimum peur de votre entraîneur, vous vous reposez sur vos acquis et vous ne tirez pas le meilleur de vous-même."
Il fini en ajoutant par un compliment très appuyé : "Quand on m'a dit que vous vouliez parler du Mister, un sourire est immédiatement apparu sur mon visage. Pourquoi ? Parce que c'est le premier coach avec qui j'ai eu l'impression d'apprendre tous les jours"
Thomas Butler, un ancien joueur sous les ordres de Paulo Sousa à Swansea déclare que le coach portugais a eu "un impact immédiat, parce qu'il a tout de suite fait progresser l'équipe, grâce notamment à une approche tactique et une culture foot particulièrement acérées"
L'ancien milieu de la Fiorentina, Tino Costa va dans le même sens que ses collègues : "Le travail de Paulo était celui d'un très grand entraîneur. Notamment parce qu'il souhaite toujours dominer les rencontres, avec un jeu fait de combinaisons qui ne peut que plaire à celui qui aime le foot..."
:newspaper: 11 years ago #onthisday, QPR appointed Paulo Sousa as Head Coach - replacing the outgoing Iain Dowie. #qpr #onthisday pic.twitter.com/AqAnJsae6N
— On This Day - #QPR (@onthisday_qpr) November 19, 2019