Touré confirme, Guilbert de retour dans l’axe [Retour sur Bordeaux-Osasuna]
© Iconsport
Le match nul de Bordeaux contre Osasuna samedi à Saint-Jean-de-Luz (1-1) aura permis à Frédéric Guilbert de faire un bon retour dans l’axe en marquant notamment le but de l’égalisation. Thomas Touré, dans le secteur offensif, aura été de nouveau convaincant. L’équilibre collectif, de son côté, est encore fragile et en construction.
À une semaine de la réception de Saint-Etienne pour la première journée de L1, Jocelyn Gourvennec avait aligné une équipe qui pourrait se rapprocher fortement de celle qui sera amenée à défendre son territoire face aux Verts. Dans cette équipe, Thomas Touré, titulaire à chaque match depuis la reprise, ou encore Malcom, de nouveau en pointe, étaient présents. Tout comme Frédéric Guilbert, placé dans l’axe de la défense pour un come-back gagnant. Retour sur le match joueur par joueur.
Jérôme Prior : Très peu de travail pour le gardien girondin qui prend un but de près qu’il aurait été difficile de sortir.
Youssouf Sabaly : Première contrastée pour le nouveau latéral droit bordelais. Il est impliqué sur le premier but d’Osasuna où sa relance contrée amène directement la situation fatale. Mais son investissement a été bon, autant défensivement qu’offensivement. Remplacé à la 55eme par Milan Gajic qui a effectué son travail défensif correctement, mais n’a pas apporté offensivement alors que l’équipe bordelaise était en supériorité numérique suite à l’expulsion d’Osasuna.
Frédéric Guilbert : Un bon match, avec des interventions solides. Quelques minutes ont été nécessaires pour se remettre dans le poste, mais il a dégagé une impression de sérénité. Son beau but de la tête donne l’égalisation à Bordeaux. Une copie propre.
Nicolas Pallois : Il a été en difficulté en première période. Malheureux à deux reprises sur le premier but d’Osasuna, il a aussi usé des longs ballons à perte de vue. Loin du Pallois impérial que l’on connaît.
Maxime Poundjé : Pas embêté par son adversaire direct, il a pu se proposer offensivement et faire les choses très proprement. Ses centres ont été parfaits tout comme ses appels et gestes techniques. Le latéral gauche bordelais doit rééditer ce type de sortie plus régulièrement pour s’installer au poste. Remplacé à la 79eme minute par Diego Contento qui s’est montré un peu plus agressif dans sa défense que lors de ses précédentes apparitions.
Jaroslav Plasil : Placé en position de récupérateur, le capitaine girondin a aussi été le dépositaire du jeu. Lorsqu’il a commencé à accélérer et à prendre le jeu à son compte, l’équipe a commencé à avancer. Moins bien en deuxième mi-temps où il prend un tacle violent de la part de Fausto Tienza. Remplacé à la 65eme minute par Jérémy Toulalan qui n’a pas été aussi pertinent qu’à l’accoutumée avec des pertes de balle et une faute assez sévère sur l’un de ses adversaires. L’ancien joueur de Monaco a certainement besoin de jouer d’entrée pour être bien dans son match.
Valentin Vada : À l’instar de Plasil, il a mis une bonne quinzaine de minutes à se mettre en route, mais lorsqu’il a commencé à accélérer les passes, le jeu s’est aéré. Il a tout de même connu du déchet avec quelques imprécisions.
Abdou Traoré : Un match quelconque, sans imagination, sans création dans son rôle de milieu offensif droit. Pas de frappe au but non plus. Remplacé à la 55eme par François Kamano qui a rapidement échangé son côté avec Thomas Touré, se retrouvant en position de milieu gauche. Hormis une frappe avec rebond qui n’a pas vraiment inquiété le gardien espagnol, il a été discret.
Thomas Touré : Un match avec des initiatives. Encore. Une bonne vision du jeu et des appels de ses attaquants qu’il a parfois pu servir dans le bon tempo. Son coup-franc sur le but de Guilbert est parfaitement dosé. Un nouveau bon match sur le côté gauche qu’il semble commencer à apprécier. Remplacé à la 65eme par Adam Ounas qui a de suite tenté de faire la différence mais s’est heurté à la rugosité des joueurs de Pampelune.
Malcom : En manque d’inspiration. Il n’a pas souvent été trouvé et ses tentatives ont souvent été vouées à l’échec.
Gaëtan Laborde : Assez discret, même si quelques combinaisons avec ses coéquipiers étaient intéressantes. Loin du dynamisme de sa première mi-temps face à Lorient. Remplacé par Isaac Kiese-Thelin à la 79eme minute. À l’instar de ses sorties en matchs amicaux, Thelin n’a pas su tirer son épingle du jeu sur le temps qui lui était imparti.
Par Florian RODRIGUEZ à Saint-Jean-de-Luz
À lire ici : retour sur le match nul entre Bordeaux et Osasuna
á§