Tout reste encore à jouer pour les Girondins

29/02 - 11:28 | Il y a 5 ans
Tout reste encore à jouer pour les Girondins

© Iconsport

Bordeaux est 12e de Ligue 1 après 26 journées, proche et loin à la fois de son objectif de terminer dans le premier tableau du championnat. Il reste 12 matchs pour réaliser une bonne saison et sauver ce qui peut encore l'être. L'enjeu est bien présent avec des motifs d'espoirs.

UN CALENDRIER FAVORABLE

La Ligue 1 est très serrée. Il y a seulement 4 points d'écart entre Monaco 5e (39 points) et Bordeaux 12e (35 points). Huit clubs se tiennent en 4 points, c'est du rarement vu en Ligue 1. Une série de deux victoires consécutive peut faire gagner 5 places au classement. En jouant des adversaires directs pour les places d'honneur (Nice, Rennes, Saint-Étienne, Reims, Montpellier, Strasbourg et Lille), Bordeaux a son destin entre ses mains, c'est un atout.

LE TEMPS DES PROGRÈS 

Les joueurs des Girondins et Paulo Sousa n'ont plus le choix. Ils doivent maintenant enchaîner les succès, ce qu'ils n'ont jamais fait deux fois de suite cette saison. Il faut faire sauter ce plafond de verre. À partir de la 27e journée, il est temps de montrer les progrès individuels et collectifs, et valider les 12 mois de travail avec Paulo Sousa qui est arrivé en mars 2019. Bordeaux et son coach ont une philosophie de jeu. Un signe positif, Paulo Sousa a su remettre en question son organisation tout en gardant les mêmes principes d'animation. Il a laissé de côté le 3-4-2-1 pour le 4-2-3-1 plus adapté à ses joueurs. Ce changement a permis à Bordeaux de stopper sa chute au classement. Il faut maintenant faire un gros finish.

S'APPUYER SUR LES JOUEURS D'EXPÉRIENCE

Bordeaux doit apprendre de ses erreurs, et faire basculer les matchs du bon côté. Finis les égalisations en fin de match alors que l'équipe est en supériorité numérique. Fini les passes ratées à 20 m du but de Benoît Costil. Pour cela il ne faudra pas trembler dans le money time. Le groupe, s’il y a quelques jeunes joueurs, est assez expérimenté : Costil (32 ans), Koscielny (34 ans), Pablo (28 ans), Otavio (25 ans), Mexer (31 ans), Benito (28 ans), Briand (34 ans), et De Préville (29 ans). Cette expérience et ce vécu ce doit être une force pour la fin du championnat. Ces joueurs doivent montrer la voie.

Vous l'aurez compris la fin du championnat pourrait être haletante pour Bordeaux si les succès s'enchaînent. La performance et les résultats doivent monter d'un cran, car tout est encore possible. À partir de dimanche et la réception de Nice, chaque point compte.

Le classement :

j27.png (105 KB)

#Ligue1