U17 Nationaux : les Girondins arrachent la victoire après un sacré combat

05/02 - 15:55 | Il y a 1 an
Les Bordelais accueillaient une formation de Montpellier, deuxième avant cette journée, sur la plaine du Haillan. On a eu droit à une rencontre d’une grande intensité physique de la part des deux équipes et alors que le match semblait tourner en faveur des Héraultais, ce sont nos joueurs qui ont décroché le succès à quelques minutes de la fin (1-0).
U17 Nationaux : les Girondins arrachent la victoire après un sacré combat

© Iconsport

Les Girondins avaient comme ambition de confirmer le bon match nul ramené du déplacement chez le leader marseillais (1-1), le week-end dernier, face à une autre équipe du haut de tableau. Positionné en 4-4-2 avec la paire Henoc Lusweki/Nathan Moineau en pointe en l’absence de Troy Evans Essa Mvondo et les fusées Marley Etienne/Ezechiel Didehi Gironis comme ailiers, le match part avec une intensité folle des deux côtés, cela donne le ton du duel que vont se livrer les vingt-deux acteurs.

Les duels sont âpres, peu de temps et d’espaces pour jouer et il faut attendre le premier quart d’heure pour voir l’enchaînement contrôle/frappe de Lusweki sur une transversale qui passe à côté (14e). C’est sur un nouveau long ballon, repoussé dans l’axe, que les Girondins apportent le danger dans la surface adverse avec la tentative d’Etienne détournée par le gardien sur Alpha Diallo qui croit ouvrir le score mais une position de hors-jeu est signalée (18e). Côté montpelliérain, pas d’occasion à leur actif face à un bon bloc collectif bordelais notamment sur un coup franc cafouillé dans les onze mètres et bien dégagé par Hugo Lamouliatte (21e) ou la bonne sortie dans les pieds du gardien, George Grimaud (30e)

Deux minutes folles qui auraient pu changer le match

 

Les Marine et Blanc font mal en attaques rapides, Moineau est lancé en profondeur, il sent l’arrivée de Marley Etienne dans son dos, il place une petite remise en retrait dans la course de son partenaire mais sa frappe s’envole malheureusement (32e). L’ailier gauche va avoir une nouvelle opportunité sur une transversale magnifiquement remisée en une touche par Didehi Gironis au second poteau mais cette fois, c’est le gardien qui dévie le missile sur sa transversale (38e).

Dans la continuité de l’action, un petit ballon est donné dans la surface, Grimaud est devancé par l’attaquant mais Lamouliatte veille et dégage la balle… mais sur son propre portier qui voit terminer la course du ballon sur le poteau avant d’être envoyé loin devant (39e). Les deux équipes restent alors dos à dos après ces deux occasions incroyables et rejoignent les vestiaires sur ce score nul et vierge.

La délivrance en toute fin de match

 

La seconde période débute et ce sont les Héraultais qui posent le pied sur le ballon et nous empêchent de ressortir, conjugué aussi à la précipitation de nos joueurs à la récupération du ballon. Une possession néanmoins stérile lors des vingt premières minutes de ce deuxième acte. George Grimaud fait preuve de vigilance sur une frappe au premier poteau (67e) avant de sortir une superbe parade avec son bras qui s’interpose sur un petit piquet sur un décalage côté droit de l’attaque montpelliéraine (70e).

On sent la pression montée, que le match semble échapper aux Girondins mais nos joueurs s’accrochent et reprennent un second souffle à l’entame des dix dernières minutes. C’est d’abord Moineau qui oblige le gardien à intervenir d’une claquette sur un coup franc excentré (80e), puis Lusweki perce plein axe avant de décaler Didehi Gironis sur la droite qui décoche un tir puissant mais un poil trop croisé (84e).

On se dit que la partie va se terminer sur ce nul équitable mais sur une passe cachée dans la surface, Lamouliatte exécute une petite roulette pour se retourner et frapper sur le gardien et c’est tout en contrôle que Tom Pottier met un plat du pied dans le petit filet pour délivrer les Girondins et ses supporters (1-0, 86e). Les adversaires ne reviendront pas malgré l’expulsion, au début du temps additionnel, de Diallo sur un découpage en règle sur un contre à pleine vitesse des Héraultais (90e).

Les bordelais reviennent à la quatrième place, à deux points de Montpellier avant de se déplacer chez une formation de bas de classement, la Jeunesse toulousaine (dimanche 12 février à 14h30). Ils auront à cœur d’enchaîner un troisième résultat positif consécutif afin de continuer leur remontée vers le trio de tête.

Composition : Grimaud – Lamouliatte – Nyembo – Abbey – Boucard – Vennettilli (Pottier, 75e) – Diallo – Didehi Gironis – Etienne (Loa Toukam, 75e) – Moineau – Lusweki

Non entrés : Da Silva Sobral (g) - Morigny

Contribution écrite par Cédric Nougué-Dessus socio de WebGirondins.

Photo de la joie des joueurs :

WhatsApp Image 2023-02-05 at 15.25.33.jpeg (179 KB)

 

#Formation des Girondins