U17 Nationaux : les Girondins et le SA Mérignac dos à dos au terme d’un sacré combat !

© Iconsport
La partie débutait sous un beau soleil mais une certaine fraîcheur devant une affluence non négligeable, gonflée par la présence de spectateurs et proches acquis à la cause des Rouges et Bleus du SAM. Les Marine et Blanc entraient de la meilleure des manières dans ce derby.
Pleins d’enthousiasme, d’envie et de détermination, ils prenaient le contrôle du match ainsi que les premières initiatives. Andrea Vennettilli voyait son tir dévié en corner par la défense adverse dès la troisième minute avant que les Girondins n’obtiennent un corner. Volontairement ou non, Nathan Moineau le frappe directement, surprenant le gardien qui est sauvé par sa transversale mais pas par son arrière-garde qui se fait devancer par le latéral droit, Hugo Lamouliatte qui ouvre le score (1-0, 6e).
Une entame parfaite qui se poursuit dans ce premier quart d’heure avec des visiteurs privés de ballons et des Bordelais qui se trouvent bien dans les espaces, appliqués et forts dans les duels. Mais de manière inexplicable, nos joueurs vont connaître une grosse coupure de courant collectif.
Sur leur première occasion, le SAM égalise suite à une superbe passe entre les centraux pour l’attaquant lancé en profondeur qui dribble le gardien Gonçalo Da Silva Sobral sorti de sa surface, avant de pousser le ballon au fond des filets (1-1, 16e).
Un sacré trou d’air pour les Girondins
Un gros coup sur la tête qui semble désorganiser nos joueurs qui se font contrer sur un ballon perdu dans nos 30 mètres qui se termine par un centre en retrait, repris au-dessus heureusement (17e). Les visiteurs deviennent plus tranchants, gagnant tous les duels face à des Girondins désormais en retard sur tout. Le portier sauve la situation, repoussant une frappe croisée de l’avant-centre qui avait gagné son un contre un contre notre central.
Sur une touche anodine, une faute est commise suite à un marquage trop laxiste donnant lieu à un coup franc sur la gauche. Le ballon envoyé dans la surface est cafouillé puis finalement envoyé dans les buts d’une tête devant une défense apathique sur cette action (1-2, 31e). Retournement de situation incroyable après ce début de match maîtrisé qui montre le manque de régularité de cette équipe à l’intérieur de ses matchs.
Mais ce second but va avoir le mérite de réveiller les Marines et Blancs. Notre ailier Ezechiel Gironis, très actif dans son couloir, déborde et centre au second poteau, la balle est dégagée sur Tom Pottier qui oblige le gardien de Mérignacais à sortir une belle parade (37e). Puis c’est Dian Jacky qui tir au-dessus sur un nouveau déboulé de Gironis suite à une merveille d’extérieur du pied de Moineau (39e).
Les Bordelais arrivent à trouver des décalages surtout sur le côté droit mais un certain manque de présence dans la surface empêche de transformer les centres dangereux de Gironis (42e et 44e). La première période se termine sur un tir au premier poteau de Moineau, bien stoppé par le portier (1-2).
Un retour des vestiaires gagnant
À la reprise, Marley Etienne remplace Dian Jacky au poste d’ailier gauche, visiblement malade. Le remuant feu-follet se met vite en valeur apportant plus de poids sur ce couloir gauche assez inoffensif jusqu’alors. Il est à la réception d’un centre qui passe devant toute la défense. Esseulé aux six mètres, il trompe tranquillement le dernier rempart adverse pour égaliser (2-2, 51e).
Dès lors, la rencontre va clairement s’équilibrer et devenir plus âpre sur un terrain assez lourd. Les duels se multiplient, l’intensité dans l’impact que mettent les joueurs va crescendo et les défenses prennent le pas sur les offensives. On sent que si une équipe marque le prochain but, la victoire lui serait assurée et il peut venir d’un côté ou de l’autre. La maîtrise est plutôt girondine mais les contres mérignacais se montrent dangereux.
Mais il n’y aura qu’une grosse véritable occasion dans cette seconde mi-temps avec un coup franc de Moineau bien repoussé par le gardien (61e).
Le dernier frisson viendra d’un coup franc lointain prolongé de la tête qui ne sera pas coupé et qui finira sa course à gauche du poteau (81e). Les deux formations se quittent sans vainqueurs, c’est un bon point de pris pour le SAM qui conforte sa place dans le milieu de tableau (9e) alors que les Girondins perdent deux points précieux comme la semaine passée à Nîmes et restent au pied du trio de tête et pourrait voir Montpellier les dépasser.
Le week-end prochain (samedi 26 novembre à 14h30), place au derby de la Garonne à Toulouse pour un choc face à l’actuel troisième du championnat.
Composition : Da Silva Sobral – Lamouliatte – Nyembo – Morigny – Boucard – Pottier – Vennettilli (Loa Toukam 87e) – Moineau (Machfar 78e) – Gironis – Jacky (Etienne 46e) – Owona
Non entrés : Capblanne – Grimaud (g)
Score final : 2-2
Contribution écrite par Cédric socio de WebGirondins.