U19 Nationaux : festival de buts pour les Girondins avec De Lima et Harfi

22/01 - 21:32 | Il y a 1 an
Les Marine et Blanc recevaient une équipe du bas de tableau, La Roche-sur-Yon, sur le terrain du centre de formation du Haillan et ils n’ont pas fait de détails avec une très large victoire pour cette première à domicile de l’année (6 buts à 1).
U19 Nationaux : festival de buts pour les Girondins avec De Lima et Harfi

© Iconsport

Marvin De Lima titulaire

 

La rencontre de la réserve ayant été reportée, Matthieu Chalmé pouvait compter sur le renfort de nombreux joueurs évoluant en National 3. Marvin De Lima, Yael Mouanga, Emmanuel Biumla, David Tebili et Julien Vétro étaient donc alignés dans le onze de départ pour avoir du temps de jeu ce week-end (voir la composition d'équipe complète en bas de cet article). Les Bordelais rentraient parfaitement dans cette partie, prenant la possession du ballon et occupant le camp adverse. Julien Vetro fut trouvé, dos au but pour remiser avant d’être fauché par derrière mais l’arbitre ne broncha pas. Le penalty était pourtant flagrant, on entendit même le son du contact sur la cheville du Bordelais à l’autre bout du terrain (5e).

Toujours dominateurs, ils finissent par ouvrir le score sur un bijou de De Lima. Sur un corner joué à deux, l’ailier franco-portugais accélère et repique dans l’axe avant de placer une frappe enroulée dans la lucarne, laissant le gardien adverse sans réaction (1-0, 13e). Les visiteurs ne font que subir en ce début de match, le latéral Cameron Constant, très actif est décalé dans son couloir gauche et gagne son duel avant de rentrer dans la surface. Il arrive à trouver Tebili en retrait dont le tir passe à côté (25e).

Ce n’est que partie remise pour l’attaquant qui fusilla le portier sur une offrande de Mehdi Harfi qui avait su s’infiltrer dans la surface depuis le côté droit (2-0, 26e). Un début de match parfait pour des Girondins séduisants et efficaces face à des adversaires inoffensifs. Ils rentrent aux vestiaires avec un avantage mérité à confirmer lors du second acte.

Une doublette Tebili/Harfi très intéressante

 

Les Marine et Blanc reviennent sur la pelouse avec les mêmes intentions qu’en première mi-temps, mettre sous pression et les faire courir sur toute la largeur du terrain. De Lima est à la baguette d’un coup franc sur la gauche qui trouve Mouanga dont la tête échoue sur l’équerre des cages adverses (49e). Les Bordelais vont accroître l’écart sur un magnifique mouvement.

Harfi réussit une superbe déviation pour Tebili en profondeur qui se retrouve face au gardien. Il prouve son jeu collectif en resservant son partenaire, Harfi, qui avait poursuivi son action et qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (3-0, 51e). Ces deux-là forment un beau duo, ils sont vraiment complémentaires avec Harfi, le finisseur et Tebili qui aime participer au jeu, un style à la Maja, pour faire une comparaison avec les pros.

C’était frustrant de ne pas les voir assez souvent ensemble dans l’équipe. Le passage en 4-4-2 avec deux attaquants permet de le faire et cela devrait faire des étincelles dans cette seconde moitié de saison. Ce premier quart d’heure de la deuxième période est tonitruant pour les Bordelais. Biumla glisse un magnifique petit ballon dans la surface pour Vetro qui ne trouve personne sur son centre alors qu’il était en parfaite position pour ajuster le gardien, un peu trop d’altruisme sur ce coup pour l’ailier girondin (55e).

L’emprise se poursuit pour les visiteurs, Tebili est trouvé plein axe avant de lancer Harfi dont l’appel prend de vitesse les centraux, l’avant-centre ne se fait pas prier pour inscrire son doublé d’un plat du pied imparable (4-0, 58e). C’est une démonstration, Tebili croise ensuite trop sa frappe suite à une tête ratée de son partenaire d’attaque qui aurait pu se transformer en passe décisive (60e).

Le spectacle n’est pas fini !

Avec quatre buts d’avance, on aurait pu penser que les Girondins allaient gérer mais non, ils continuent à avoir une attitude joueuse et l’envie de marquer encore. Mais on voit également une petite réaction des visiteurs qui profite d’une légère passivité défensive bordelaise pour obtenir un penalty sur une faute du gardien, Gregoire Swiderski, qui percute l’attaquant sur une balle donnée dans la zone de vérité. Il est transformé par Paul Tirand malgré le départ du bon côté de notre portier (4-1, 67e).

Une réduction de l’écart de courte durée car sur un corner joué à deux, c’est l’entrant Noah Ramon qui envoie un centre, prolongé par le malheureux défenseur, Solal Gallego, dans son propre petit filet (5-1, 69e). Puis c’est Swiderski qui s’emploie et sort une belle parade sur une reprise en plein cœur de la surface pour éviter le second but de La Roche-sur-Yon (71e). On entre dans les dernières minutes et le duo Tebili/Harfi continue de martyriser l’arrière-garde adverse.

Le premier sert en profondeur le second mais il ne remporte pas son duel cette fois face au gardien avant que Tebili ne voie son tir sauvé sur la ligne par le retour d’un défenseur (83e). Dans la continuité de cette action, les joueurs au scapulaire obtiennent un coup franc à l’entrée de la surface. C’est Biumla qui s’y colle, sa frappe passe au-dessus du mur et heurte la transversale (84e). Cela aurait couronné son énorme match au milieu ! Puissant, technique, il a été le chef d’orchestre de ce récital bordelais.

Dernier coup de chaud pour nos Marine et Blanc avec une perte de balle aux 25 mètres qui nous déstabilisent mais Swiderski est de nouveau sur la trajectoire pour repousser le danger (87e). Sur la dernière action du match, le remplaçant Enzo Chaubet, revient sur son pied gauche pour adresser un centre fort au premier poteau parfaitement coupé par Tebili qui va lui aussi de son doublé comme Harfi (6-1, 90e).

Une grosse prestation de nos jeunes avec beaucoup de points positifs. De bon augure avant le seizième de finale de la Coupe Gambardella qui se jouera à Chantilly, une équipe de régionale, dimanche prochain. Une compétition qui est devenue l’objectif de cette équipe, un peu décrochée dans un championnat et qui rêve d’imiter celle de 2013 qui s’était imposée au Stade de France face à Sedan (1-0).

Composition : Swiderski – Sadala Alain – Mouanga (Chauvet, 56e) – Grillot – Constant – Biumla – Grothe (Bouter, 56e) – Vetro (Mathis, 67e) – De Lima (Ramon, 56e) – Tebili – Harfi

Non entré : Bedfian (g)

Contribution écrite par Cédric Nougué-Dessus socio de WebGirondins. 

 

#Formation des Girondins